Retour à la page d'accueil

Peindre un parterre surélevé : c'est si facile !

In Peindre - voici comment faire · 5 Min temps de lecture

Un potager surélevé présente de nombreux avantages, surtout dans les petits jardins. Que ce soit parce que tu n'as pas à te pencher pour jardiner ou parce que les limaces n'ont pas facilement accès aux salades. Mais les parterres surélevés sont souvent en bois brut et peuvent être très rustiques et voyants. Pour Peindre, il n'y a vraiment qu'une chose à faire.
Fidèle à notre devise #peindre facilement, tu peux transformer n'importe quel bac en bois ennuyeux en un objet qui attire l'attention. C'est vraiment très simple.

Peindre un parterre surélevé en bois : Des idées de notre communauté

Il existe de nombreuses façons de modifier les éléments de ton jardin en fonction de tes goûts. Les membres de notre communauté ont eux aussi déployé leur créativité pour donner un coup de jeune à leurs jardins ! Laisse-toi inspirer par leurs œuvres créatives et leurs photos Avant/Après.

Instructions pour-peindre un parterre surélevé

Cela peut sembler compliqué au premier abord, mais avec nos couleurs et nos instructions étape par étape, tu peindras ton parterre en un rien de temps

Étape 1 : Préparation

Assure-toi que le bois est sec et propre. Si la surface de l'extérieur est très brute et irrégulière, ponce-la tout simplement. Cela permet non seulement d'économiser de la peinture, mais aussi de mieux la faire adhérer. Si ton parterre surélevé a déjà été peint ou si le bois présente de vieux restes de peinture, tu dois également le poncer et enlever les vieux restes de peinture.

Étape 2 : Apprêter le bois

Souvent, le matériau des parterres surélevés est du douglas, du robinier et des bois tropicaux similaires. Applique donc impérativement une sous-couche - Sous-couche MissPompadour. Tu évites ainsi non seulement que le bois ne saigne dans ta peinture, mais tu crées également une base particulièrement stable et uniforme pour la peinture finale.

Étape 3 : Appliquer au pinceau

Applique maintenant le teint que tu as choisi. La qualité de laque la plus appropriée est la Laque Satinée. Elle est résistante aux intempéries, stable et ne jaunit pas. Elle est donc idéale pour l'extérieur, mais n'oublie pas que cette laque ne supporte pas l'eau stagnante.

Étape 4 : Appliquer le film de protection

Recouvre maintenant l' intérieur du potager surélevé avec du film plastique. Tu dois percer quelques trous dans le bas du film pour que l'eau de pluie ou d'arrosage ne s'accumule pas dans la terre mais s'écoule dans le sol. Le film sert également de protection du bois contre l'humidité du parterre et empêche ainsi le bois de pourrir, afin que tu puisses profiter plus longtemps de ton parterre surélevé.

Avec cette sélection, ton projet sera une réussite

Chez nous, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour upcycler ta plate-bande !

Peintures non toxiques de MissPompadour pour ton potager surélevé

Lorsque tu fais pousser tes propres herbes aromatiques, que tu récoltes de la salade fraîche et que tu cueilles les tomates que tu as cultivées toi-même, tu manges de vrais produits bio et sains. Cependant, les produits chimiques des lasures traditionnelles utilisées pour protéger le bois peuvent se retrouver dans la terre via le bois.
C'est pourquoi il est si important d'appliquer une peinture non toxique sur ton:e le tiens. Tant les Sous-couche MissPompadour que les Peintures laque MissPompadour sont certifiées pauvres en solvants et en COV. Nos peintures sont donc parfaites pour peindre ton parterre surélevé.

FAQ SUR LE SUJET : Questions fréquemment posées sur la construction d'un potager surélevé

Si tu construis et peins toi-même ton jardin surélevé, tu te poseras certainement quelques questions. Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Pourquoi faut-il recouvrir un parterre surélevé d'un film plastique ?

Le film empêche l'humidité de pénétrer dans le bois de l'intérieur. De plus, les racines ne peuvent pas percer les joints du bois. Il est seulement important que le film soit muni de quelques ouvertures en bas pour éviter la stagnation de l'eau.

Quand devrais-je peindre mon parterre surélevé ?

L'idéal est de peindre le parterre surélevé avant de le remplir de film plastique et de terre. Mais si la vue de ton parterre surélevé déjà existant te dérange beaucoup et que tu souhaites le construire jusqu'au bout, tu peux le peindre plus tard. L'important est que le bois soit bien sec et que la météo n'annonce pas de pluie.

Dois-je aussi peindre l'intérieur de mon parterre surélevé ?

Non, puisque le parterre surélevé est recouvert de film plastique à l'intérieur, il suffit de le peindre à l'extérieur.

Quelle couleur choisir pour mon parterre surélevé

Les teintes qui s'intègrent bien dans la nature sont toujours belles.
Mais il se peut qu'il y ait déjà un abri de jardin, ou une clôture, qui impose une couleur. Consulte notre guide pour savoir comment peindre ton abri de jardin. Tu peux aussi t'inspirer de la couleur de tes meubles de jardin. Nous ne recommandons pas une peinture trop colorée, car tu veux certainement laisser aux fleurs et aux plantes une chance de faire leur effet.

Matériel et accessoires pour-peindre ton bac surélevé

  • Papier abrasif ou bloc de ponçage : enlève l'ancienne peinture ainsi que les irrégularités du bois pour obtenir une peinture fraîche et stable.
  • Bac à peinture : utilise un bac à peinture dans lequel tu peux facilement verser la quantité nécessaire. Ainsi, tu peux facilement essuyer le rouleau et le pinceau sans avoir à manipuler le lourd pot de peinture. Le Bac à Peinture La Précieuse te rendra de précieux services.
  • Pinceau ou rouleau de peinture : un travail rapide est particulièrement utile pour l'apprêt - utilise simplement un petit rouleau de peinture. Tu peux aussi l'utiliser ensuite pour la peinture. Tu peux aussi utiliser nos pinceaux pour atteindre tous les coins et toutes les fissures. Cela fonctionne parfaitement avec notre pinceau biseauté Pour Peindre - Pinceau Fin MissPompadour.