Newsletter pleine de conseils et d'inspiration - Inscris-toi maintenant et reçois 10% sur ta prochaine commande !

Retour à la page d'accueil

Peindre des meubles en bois comme un professionnel: nous te montrons comment faire

15 Min temps de lecture

Tu veux simplement peindre tes meubles ?

Tu as aussi chez toi un ou deux meubles que tu ne peux plus voir ? La qualité est encore au top, mais l'aspect n'est plus à la mode ? Peut-être que tu as hérité d'un vieux secrétaire génial, mais dont le brun foncé ne correspond pas à ton style ? Notre réponse est : peindre les vieux meubles, c'est facile ! Avec nos peintures, tu peux repeindre tes vieux meubles et leur donner un nouveau caractère en toute simplicité.

Avant/Après Photos d'exemple de meubles en bois peints et vernis

Pourquoi devrais-tu peindre tes meubles en bois ? Parce qu'avec un peu de peinture et peu d'efforts, tu peux créer un meuble tout à fait individuel ! Tu peux ainsi facilement adapter tes meubles existants, anciens ou nouveaux, à ton style personnel, et ce aussi souvent que tu le souhaites. Regarde ce que notre communauté créative a déjà fait de ses meubles en bois avec des peintures et laisse-toi inspirer !

Guide pas à pas : comment bien peindre les meubles en bois ?

Étape 1 : Choisir la Peinture laque

Nos Peintures laque satinées MissPompadour sont particulièrement adaptées pour une finition satinée. Cette qualité est la plus robuste et très facile à entretenir. Pour une finition mate, sélectionne la nuance de ton choix parmi les MissPompadour Peintures laque matesn. Si tu préfères les Peintures à la craie, mais que tu veux un résultat stable et résistant, choisis l'une de nos Peintures à la craie CosyColours ou les Peintures à la craie LittlePomp. Les douces teintes LittlePomp ne convainquent pas seulement les chambres d'enfants, mais aussi les amateurs de couleurs pastel. Les teintes riches et tamisées de la collection CosyColours se prêtent merveilleusement bien à l'upcycling de meubles de style vintage. Si tu es encore à la recherche d'une teinte appropriée, commande simplement les Cartes de couleur au préalable.

Étape 2 : préparer le support

Démonte au préalable les poignées, les charnières et tout ce qui ne doit pas être peint. Si l'ancienne Peinture laque sur ton objet présente des zones endommagées, tu dois d'abord les poncer de manière lisse. Les fissures et autres dommages peuvent être réparés à merveille avec Pour Reboucher - MissPompadour Mastic. Ensuite, il suffit de lisser avec du papier abrasif. Dans les FAQ, tu trouveras des instructions pour les meubles en bois lessivés, cirés et huilés.

Étape 3 : Nettoyer la pièce à travailler Pour Nettoyer

Nettoie de préférence la surface avec Pour Nettoyer - MissPompadour Nettoyant pour qu'elle soit complètement exempte de poussière et de graisse. Les vieux meubles en particulier doivent être nettoyés correctement dans tous les coins et recoins. Il est important que tu rinces bien le nettoyant à l'eau claire et que tu le laisses bien sécher. Evite les nettoyants agressifs et les solvants lors du nettoyage.

Étape 4 : Appliquer une couche de fond sur les surfaces

Si tu veux peindre des meubles en bois naturel avec un teint clair, assure-toi avec Sous-couche - Sous-couche MissPompadour que les composants du bois ne tachent pas la nouvelle peinture. Ces décolorations sont appelées " saignées". Le chêne, les bois tropicaux et les conifères en particulier ont tendance à le faire. Les anciennes lasures et teintures peuvent également décolorer la nouvelle peinture. Si tu souhaites peindre des meubles en placage, le bloc d'étain peut également être utile, car le placage en bois véritable peut également saigner dans certaines circonstances. Veille à toujours utiliser des outils propres pour notre couche de fond. Après la couche de fond, attends 8 heures ou toute la nuit.

Étape 5 : peindre les meubles

Peins maintenant la peinture Applique autant de couches que nécessaire jusqu'à ce que tu sois satisfait du résultat. Souvent, deux couches suffisent pour obtenir une peinture couvrante, mais il se peut que tu aies besoin de peindre une troisième fois pour obtenir une couverture parfaite, éventuellement de manière ponctuelle. Chaque couche doit bien sécher, 4 à 6 heures suffisent généralement. Un ponçage intermédiaire n'est pas nécessaire, car tu obtiendras un excellent résultat même sans. Chaque jour, les surfaces deviennent plus stables et sont déjà bien résistantes aux chocs au bout de 10 à 14 jours.

Étape 6 : Sceller le résultat Pour Sceller

Si tu as opté pour la peinture satinée laquequalität, tu n'as en principe pas besoin de vitrification, car elle est très résistante. Si tu t'attends à une charge très importante, tu es sûr que ta peinture tiendra le plus longtemps possible avec Pour Sceller - MissPompadour Vernis. Tu peux également protéger la Peinture mate laque avec le vernis transparent MissPompadour Pour Sceller. Tu peux également appliquer une couche de protection avec la Cire MissPompadour Incolore ou ajouter des accents avec une Cire colorée. Applique la cire avec le Pinceau à Cire et laisse sécher pendant 24 heures. Ensuite, tu peux la polir avec un chiffon en coton non pelucheux.

Des meubles comme neufs : voilà pourquoi tu devrais peindre tes vieux meubles

Tu sais qu'il est possible de peindre tes vieux meubles. Mais peut-être que tu te demandes pourquoi tu devrais t'y mettre. Il y a de nombreuses raisons à cela

Tu as par exemple hérité d'une vieille armoire à laquelle tu associes de nombreux souvenirs d'enfance, mais qui ne trouve absolument pas sa place dans ton intérieur ? Il ne s'intègre nulle part ? Avec une nouvelle couche de peinture, tu peux l'adapter à ton style. Et tes souvenirs d'enfance sont toujours là.
Tu souhaites repeindre un vieux meuble en chêne ? Nous t'expliquons la meilleure façon de procéder dans ce cas dans Peindre du chêne rustique.
Ou bien tu ne peux plus voir ta commode parce que tu l'as depuis une éternité ? Mais tu ne veux pas t'en séparer parce que l'espace de rangement est si précieux ? Avec un peu de couleur et, si nécessaire, de nouvelles poignées ou de nouveaux pieds, la commode ennuyeuse se transforme en un accroche-regard individuel. Souvent, les meubles massifs en bois véritable, par exemple en pin ou en chêne, ne s'intègrent plus bien dans les intérieurs modernes. Tu peux facilement peindre ces meubles en bois et les transformer encore plus avec d'autres techniques et méthodes.
Utilise par exemple les peintures mates veloutées à la craie de LittlePomp pour donner à tes meubles un style shabby. Avec un peu de cire, tu peux obtenir un bel effet antique.
Même les meubles avec des zones écaillées ou des imperfections peuvent être rénovés de bout en bout de cette manière. C'est tout simplement amusant d'adapter de temps en temps l'environnement de vie à la situation actuelle et de laisser libre cours à la créativité. Et c'est bien plus durable que d'acheter de nouveaux meubles Alors, pourquoi jeter quand tu peux aussi peindre ?

Conseil: tu peux bien sûr aussi peindre des meubles revêtus ou filmés. Tu trouveras des instructions détaillées, des idées, des conseils et des astucessur notre blog Peindre une commode MALM.

Tutoriel vidéo Peindre des meubles en bois - Upcycling des meubles avec de la Peinture de MissPompadour

Tu auras besoin de ces accessoires pour-peindre tes objets en bois préférés

En plus des peintures pour bois, il existe d'autres outils qui peuvent t'être utiles pour changer tes meubles :
  • Tournevis, pour démonter les ferrures : C'est ainsi que tu peux travailler le plus proprement possible et que tu t'épargnes beaucoup de travail fastidieux de masquage.
  • Papier abrasif ou Chiffon Abrasif de différents grains: Pour tous les endroits où l'ancienne Peinture laque s'est écaillée. Pour Poncer, il faut d'abord les lisser.
  • Chiffons et seaux pour nettoyer ton objet en profondeur : La surface doit être exempte de poussière et de graisse pour que ta peinture tienne bien.
  • Pour Masquer, si tu ne veux pas peindre certaines surfaces. Il est préférable de toujours retirer le ruban de masquage lorsque la peinture n'est pas encore sèche, afin d'obtenir un bord propre.
  • Film de protection ou papier journal : pour protéger ton sol.
  • Pinceau, Peinture laquerolle et Bac à Peinture : il est préférable de verser la Peinture laquée dans le Bac à Peinture. Peindre les coins et les bords avec le pinceau, les surfaces avec la Peinture laquerolle.

FAQ : Questions fréquemment posées sur le thème Peindre des meubles et les vernir

1. Peinture et outils

Quelle couleur utiliser pour peindre des meubles en bois ?

Si tu souhaites une apparence satinée, tu es à la bonne adresse avec MissPompadour Peinture laque satinée. Ces qualités sont les plus robustes et très faciles à entretenir. Si tu aimes l'aspect mat, choisis la teinte de ton choix parmi les Peintures laque matesn MissPompadour ou les Peintures laque à la craie CosyColours. Nos Peintures laque à la craie LittlePomp dans des tons pastel sont également merveilleuses.

Quelle encre choisir pour mon meuble ?

La question de la couleur concrète est souvent très individuelle. Le mieux est bien sûr que la teinte s'accorde avec ton intérieur et ton style. Le blanc est toujours populaire et intemporel, il convient à pratiquement tous les styles, qu'il s'agisse de la maison de campagne, du moderne ou du shabby. Tu seras donc ravi d'apprendre que tu peux facilement peindre tes meubles en bois dans l'une de nos nombreuses nuances de blanc Pour le blanc, compte plutôt 3 à 4 couches, en fonction du support et de la nuance de blanc, parfois une couche de fond est nécessaire. Ensuite, même un blanc clair sera couvrant et te donnera la possibilité de changer tes vieux meubles en bois.

Pinceau ou rouleau - de quel outil de peinture ai-je besoin ?

Peins tous les coins et les bords ainsi que les décorations et les endroits difficiles à atteindre avec le pinceau fin MissPompadour. Tu peindras ensuite les surfaces plus grandes avec le rouleau à peinture pour laques à base d'eau. Tu peux bien sûr aussi peindre toute ta pièce avec le pinceau. Nos pinceaux fins sont très plats et biseautés. Tu peux ainsi obtenir des surfaces très lisses. Essaie de trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi.

2. Préparation

Peut-on peindre du bois sans le poncer ?

Nous faisons ici la différence entre le bois naturel et le bois déjà verni

Dans le cas du bois naturel , tu devrais toujours regarder s'il a peut-être été ciré ou huilé au cours des dernières années. Dans ce cas, tu dois absolument poncer le bois, car sinon la peinture ne tiendra pas bien

Si la surface est déjà peinte, tu peux simplement la peindre. Et là, peu importe si elles sont recouvertes de peinture acrylique ou de peinture synthétique. Ce n'est que si la peinture s'écaille par endroits qu'il faut poncer les zones concernées.

Est-ce que je peux aussi peindre des meubles cirés ou huilés ?

Si ton meuble à peindre est ciré, tu dois enlever la cire avant de le peindre. Tu peux le faire avec Painting the Past Remover ou poncer le bois. La cire doit être complètement éliminée pour que ta peinture tienne.

Pour les meubles huilés, la question est de savoir depuis combien de temps tu n'as pas huilé. Si tu as huilé de temps en temps au cours des dernières années, tu devrais aussi poncer la surface et bien la nettoyer. Si ton meuble de 20 ans a été huilé une fois au début et plus jamais par la suite, tu n'as cependant pas besoin de poncer.

Comme les meubles cirés ou huilés sont en bois naturel, nous recommandons d'appliquer une couche de base de Sous-couche MissPompadour.

Quand dois-je appliquer une couche de fond ?

Si tu travailles avec les qualités de Peinture laque et que tu veux peindre des meubles déjà peints, tu n'as pas besoin d'apprêt. Une couche d'apprêt avec MissPompadour Sous-couche est indiquée si tu peins un bois naturel.

Le chêne, les bois tropicaux et les conifères ont tendance à "saigner". Cela signifie que les tanins se détachent du bois et provoquent des taches inesthétiques dans la Peinture laque. Cet effet est bien sûr surtout visible sur les Peintures laquen claires et moyennement claires. Si tu peins donc très foncé, tu peux renoncer à l'apprêt. Si tu souhaites peindre ton meuble avec la Peinture laque mate de MissPompadour, tu peux le faire à merveille sur du bois naturel. Bien sûr, tu as aussi besoin de notre apprêt si ton bois risque de saigner. Si tu appliques Peinture laque mate sur une surface déjà fermée, c'est-à-dire peinte, tu peux utiliser Sous-couche pour que la peinture adhère mieux au support.

3. Pour peindre

Comment peindre une armoire en bois pour la rendre opaque ?

Nos Peintures et laques ont toutes un pouvoir couvrant très élevé et sont donc merveilleusement adaptées pour peindre des meubles en bois. La plupart du temps, deux couches suffisent pour obtenir un résultat couvrant et magnifique. Mais parfois, il faut appliquer plus de couches. Veuillez consulter nos conseils sur l'apprêt.

Combien de couches de peinture sont nécessaires et de quelle quantité de peinture ai-je besoin ?

Pour de nombreux projets, tu obtiens déjà un très beau résultat avec deux couches de peinture. Mais bien sûr, le nombre de couches dont tu as besoin dépend aussi de la technique de peinture, du support et de la couleur souhaitée. Dans notre calculateur de quantité pratique, que tu trouveras à côté de chaque teinte, indique ce que tu veux peindre et combien de mètres carrés. Tu obtiendras alors la consommation estimée pour deux couches de peinture.

Comment peindre de manière transparente pour que les veines du bois soient préservées ?

Nos laques et peintures ont un pouvoir couvrant très élevé. Tu peux les diluer avec de l'eau pour obtenir un aspect transparent. Attention, cela peut nuire à la durabilité. De plus, il n'est pas possible d'utiliser une couche de fond avec une peinture diluée, car elle transparaîtrait. Si tu peins du bois qui a tendance à se décolorer, nous te déconseillons de diluer la peinture.

4. Après avoir peint

Quelle est la durée de vie de la peinture pour les meubles qui sont fortement sollicités ?

La durée de vie d'une peinture dépend bien sûr toujours de la sollicitation. Chaque surface peinte est soumise à une certaine usure. De plus, la durabilité dépend bien sûr aussi du support. Si celui-ci est solide et bien nettoyé, nos laques et peintures ont une très bonne durabilité. Avec MissPompadour Pour sceller, tu peux protéger les meubles qui sont fortement sollicités. Mais comme chaque fan de peinture évalue différemment l'utilisation de ses meubles, nous ne pouvons pas faire de pronostics sur le nombre d'années pendant lesquelles ta peinture tiendra parfaitement. En cas de besoin, les zones écaillées ou les rayures sont très facilement réparées.

Dois-je vitrifier mon meuble ?

Les qualités de Peinture laque satinée MissPompadour Peinture laque satinée sont très résistantes. Si tu t'attends à une forte charge, tu peux utiliser MissPompadour Pour Sceller pour rendre les surfaces encore plus résistantes. Les qualités mates MissPompadour Peinture laque mate et LittlePomp Peintures laque à la craie ne sont pas aussi robustes. Tu peux également utiliser MissPompadour Pour Sceller pour obtenir une surface plus robuste. Tu peux également sceller les qualités mates avec notre Cirer pour bois. Pour-cirer, il suffit souvent d'appliquer 1 à 2 couches de cire incolore. Consulte notre article de blog à ce sujet.

Comment nettoyer et entretenir mes meubles peints ?

Pour-nettoyer tes meubles laqués, c'est très simple ! Essuie la poussière avec des chiffons en coton - évite les microfibres, car elles ont une surface abrasive et enlèvent la laque petit à petit. Pour les taches, tu peux utiliser une éponge humide et du liquide vaisselle. En général, les nettoyants doux sont plus appropriés, car ils n'attaquent pas la laque.

Il est important que tu n'exposes pas la peinture à l'humidité stagnante, elle ne l'aime pas et peut la dissoudre.

Mais les surfaces peintes ne nécessitent pas d'entretien supplémentaire.

Est-ce que je peux aussi peindre mes meubles à l'intérieur ?

Nos peintures ont peu d'odeur et peuvent être utilisées sans difficulté à l'intérieur. Pour-peindre, veiller à un bon échange d'air.

Nous sommes là pour toi

Tu as besoin d'aide pour un projet ou tu as une autre question? N'hésite pas à contacter notre service clientèle!

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.

A la recherche de la teinte parfaite ?

Une sélection de nos couleurs les plus populaires pour les meubles

Pour ton projet parfait

Nos accessoires pour peindre des meubles