Newsletter pleine de conseils et d'inspiration - Inscris-toi maintenant et reçois 10% sur ta prochaine commande !

Retour à la page d'accueil

Cire pour bois pour la peinture et comme scellant

Avec la cire pour bois, tu peux créer une surface stabilisante sur le bois naturel. Elle existe sous forme de cire incolore, de cire antique en marron foncé et de cire colorée dans de nombreuses nuances de gris et de blanc. Pour cirer, il est possible de raviver les tons jaunis du bois, de "chauffer" le bois naturel et de colorer les surfaces en bois. Toutes les cires, sauf les cires incolores, contiennent de la craie naturelle et des pigments.

Cire pour bois au lieu de peinture

Les cires conviennent particulièrement bien lorsque tu ne veux pas masquer les veines, par exemple.
En effet, contrairement à la peinture, les cires ne sont pas couvrantes, mais elles permettent de conserver la structure du bois. Et c'est souvent souhaitable pour les plafonds en bois. Mais il ne faut pas oublier que la couleur d'origine du bois transparaît toujours et détermine ainsi la teinte. Il n'est donc pas possible de déterminer exactement la teinte finale à l'avance.

Il est préférable d'appliquer les cires le plus finement possible avec un pinceau à cire. Si l'intensité de couleur souhaitée n'est pas encore atteinte, applique une deuxième, voire une troisième couche après le séchage.

Cire incolore pour bois

Les cires incolores t'offrent la possibilité de stabiliser et de finir les peintures mates avec une émulsion pour murs ou une laque mate.

Cire pour bois en tant que cire patinée

Tu as toujours besoin de cires patinées de couleur marron foncé si tu veux créer des meubles de style vintage. Dans ce cas, les meubles sont d'abord peints en mat dans la couleur souhaitée. Ensuite, tu ajoutes des accents sombres avec la cire antique. L'application de la cire doit se faire prudemment et avec précaution afin que la couleur peinte ne soit pas complètement modifiée. Pour finir, polis avec un chiffon sec et doux.

Mais tu as aussi la possibilité de soigner et de finir les bois naturels foncés comme le noyer ou l'acajou avec de la cire antique. Ce traitement peut être rafraîchi de temps en temps comme un polish pour meubles