Retour à la page d'accueil

Peindre un mur : La bonne préparation & le bon nettoyage

In Produits & Applications · 4 Min temps de lecture

Ne laisse aucune chance à la saleté, à la poussière et à la graisse : la préparation optimale pour un résultat propre

Une bonne préparation lors de la peinture des murs permet à la nouvelle peinture murale de bien adhérer. Les anciennes taches éventuelles sur le mur ne doivent pas transparaître. Le sol, le plafond, les interrupteurs, les prises de courant, les cadres des fenêtres et des portes de la pièce doivent être épargnés par la peinture. Sans oublier tes vêtements. Tout d'abord, cela dépend de la nature de la surface de ton mur :

  • Si tu peins sur du plâtre ou du papier peint intact, il suffit généralement de nettoyer la surface du mur à sec avec un balai doux ou un plumeau. Tu enlèves ainsi les dépôts de poussière et les toiles d'araignée et garantis que la peinture murale tient bien. Pour-garder
  • Si ton mur est recouvert de bois, nettoie la surface avec un nettoyant doux. Ensuite, tu rinces à l'eau claire et tu laisses bien sécher. Il en va de même pour un revêtement mural en métal ou des panneaux en plastique.
  • Si tu souhaites peindre des carreaux, nettoie absolument le mur avec un nettoyant dégraissant, surtout dans la cuisine, avant d'appliquer la couche de fond ou la peinture. Il est également important de bien laver la surface à l'eau à la fin et de bien laisser sécher le tout.

Le bon produit de nettoyage

Il est important d'utiliser un nettoyant dégraissant et en même temps non corrosif pour-nettoyer les surfaces. Il n'est pas judicieux d'utiliser un produit chimique agressif avant de peindre, pour ensuite utiliser des peintures respectueuses de l'environnement. Evite les nettoyants agressifs comme les lessives et les nettoyants chlorés ou les solvants comme l'acétone ou la benzine. Ils peuvent s'accumuler et empêcher ta laque de durcir correctement ou la peinture de bien adhérer.

Pour-nettoyer, les nettoyants écologiques et dégraissants sont absolument suffisants. Nous recommandons le nettoyant MissPompadour, car il dissout efficacement la saleté et les vieilles graisses sans nuire à ta peau ou à l'environnement. Le dégraissage est particulièrement important pour le bois ou le métal avant la mise en peinture, car le film gras empêche les peintures et même les apprêts de tenir correctement.

Les taches sont individuelles, tout comme ton nettoyage : Utiliser les bons outils !

Dans les vieux bâtiments, on trouve souvent de vieilles taches sur les murs, cachées sous le papier peint. Il peut s'agir par exemple de suie provenant d'un vieux four, de vieille peinture ou d'encre éclaboussée. Mais parfois, les taches sur le mur sont de nature grasse ou totalement indéfinissables. Comme ces taches se sont incrustées dans le plâtre, elles ne peuvent plus être éliminées avec des produits de nettoyage. Dans ce cas, la seule solution est d'appliquer une couche de fond pour préparer idéalement le mur avant de le peindre. Cela évite que les anciennes taches réapparaissent plus tard dans la nouvelle peinture murale.
Les taches sur un mur en bois, si elles se trouvent sur la surface, sont lavables. Mais il se peut aussi que la tache se soit déjà incrustée dans la surface du bois. Même dans ce cas, la seule solution est d'appliquer une couche de fond avant de peindre.
Les carreaux sont généralement lavables, tu peux donc les nettoyer facilement. Utilise un chiffon ou une éponge. En cas de taches tenaces, une brosse t'aidera.

Nettoyer avec un pinceau, une éponge ou un balai

S'il est possible de nettoyer le mur ou le papier peint à sec et de le dépoussiérer, travaille avec un plumeau ou un balai doux. Si tu souhaites laver les murs avant de les peindre, il est recommandé d'utiliser une éponge, un chiffon éponge et, si les murs sont très sales, une brosse. Pour nettoyer les coins et les angles, utilise de préférence un pinceau humidifié.

Bois, carrelage ou crépi - nettoyage spécifique à la surface

  • Si le bois n'est pas travaillé, tu peux le nettoyer avec de l' eau. Mais laisse-le bien sécher avant de continuer à le travailler. Tu peux également poncer les éventuelles taches. Mais cela ne vaut que si elles sont proches de la surface. Si les trous de noeuds te dérangent, tu peux les remplir avec notre Mastic MissPompadour et les apprêter une fois qu'ils sont secs.
  • le bois laqué ou traité d'une autre manière peut être nettoyé à l' eau. Il peut être utile d'appliquer une couche de fond.
  • Les carreaux, le plastique ou le métal sont lavés à l'eau avec un produit nettoyant. La surface est ensuite rincée à l'eau claire. Elle doit également être complètement sèche avant de continuer à la travailler.
  • Le métal doit être immédiatement séché pour éviter la formation de rouille.

La bonne couche de fond pour-peindre

Souvent, une couche de fond prépare correctement ta peinture et fait en sorte que la nouvelle peinture adhère bien et forme une surface régulière.

Quand faut-il appliquer une couche de fond ?


Le bois naturel doit être apprêté lorsque

  • il y a un risque qu'il se vide de son sang (par ex. le chêne),
  • il est taché,
  • ou les trous de noeuds te dérangent.

Utilise pour cela une fine couche de Stainblock de MissPompadour.

Le bois traité et verni doit être apprêté si

  • il a été teinté ou lasuré,
  • ou si la vieille peinture écaillée a été partiellement poncée.

Commence ici aussi par appliquer une fine couche de Pour bloquer de MissPompadour. Si le bois présente des irrégularités ou des défauts, utilise le mastic de MissPompadour pour aplanir la surface.

L'enduit doit être apprêté si

  • il est très frais de vieilles taches sur le mur,
  • l'enduit est sablonneux ou friable,
  • si la peinture est appliquée sur une surface très absorbante comme le placoplâtre,
  • ou s'il y a des trous ou des fissures dans le mur.

Ils doivent être bouchés avec Pour reboucher de Miss Pompadour. Pour cela, notre fond de teint profond MissPompadour - Pour-apprêter-le-mur est idéal. Tu trouveras des instructions détaillées, des conseils et des astuces sur la manière de préparer ton mur pour le peindre sur notre blog Apprêter le mur et le plafond

Les carreaux et les surfaces en plastique doivent être apprêtés s'ils ont une surface très lisse à laquelle la peinture ne peut pas adhérer. Une fine couche de primaire d'adhérence MissPompadour crée ici la base parfaite pour ta peinture. Les éventuels joints en silicone peuvent être peints si tu les apprêtes au préalable avec MissPompadour Sceller Silicone.

Le métal doit être apprêté pour préparer la surface très lisse à la peinture. Les points de rouille doivent être éliminés avant de peindre. Le stainblock Pour bloquer te fournit ici une protection supplémentaire contre la rouille et prépare parfaitement le support.

Comment appliquer le fond de teint ?

  • Après avoir masqué la surface, applique le stainblock Pour bloquer de MissPompadour à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau. Procède de la même manière avec la primaire d'adhérence MissPompadour Pour-garder et la primaire d'adhérence MissPompadour Pour-apprêter-le-mur.
  • Il est particulièrement important de n'appliquer les couches de fond que très finement.
  • Sur les petites surfaces, dans les coins, les bords et les angles, il est recommandé d'utiliser le pinceau fin MissPompadour.
  • Tu appliques le mastic MissPompadour avec une spatule fine inoxydable.

Qu'est-ce qui fait encore partie de la préparation pour-peindre ?

  • Il est important de protéger le sol de la pièce. Tu veux éviter le plastique ? Du papier journal et des cartons te rendront de grands services.
  • Dévisse toutes les prises électriques du mur et recouvre de ruban adhésif tout ce qui ne doit pas être peint. Un bon masquage avec du ruban adhésif évite les travaux de nettoyage fastidieux.
  • Enfin, pourquoi pas la salopette pratique de MissPompadour, qui te protège efficacement de l'apprêt et de la peinture tout en te laissant une grande liberté de mouvement.
  • Prépare ton bac à peinture, un pinceau et un rouleau de peinture. Et ensuite, c'est parti !

Conclusion : tu dois tenir compte de ces 5 points lors du nettoyage de tes murs !

Nous avons résumé ici pour toi les points les plus importants pour préparer parfaitement tes murs pour-peindre :

  • Le support doit être soigneusement nettoyé de la poussière et de la graisse.
  • La peinture écaillée ou laque doit être enlevée.
  • Les supports très absorbants doivent être apprêtés avec une couche de fond.
  • Les bois qui saignent, les supports tachés ou ceux qui ont une forte odeur (nicotine) ont également besoin d'une couche de fond.
  • Les supports très lisses doivent être préparés à la peinture avec une primaire d'adhérence

Nous sommes là pour toi

Tu as besoin d'aide pour un projet ou tu as une autre question? N'hésite pas à contacter notre service clientèle!

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.

Ton accessoire parfait pour la préparation