Newsletter pleine de conseils et d'inspiration - Inscris-toi maintenant et reçois 10% sur ta prochaine commande !

Retour à la page d'accueil

Peindre des escaliers: Instructions simples étape par étape & conseils

11 Min temps de lecture

Tu trouveras ici notre kit de produits pour peindre des escaliers

Peindre des escaliers avec des laques à base d'eau fonctionne à merveille Il faut bien sûr prendre quelques précautions, car les escaliers sont particulièrement sollicités. Et il va de soi que tu obtiendras un résultat fantastique avec nos superbes peintures. Mais cela ne suffit pas ! Car ce résultat ne doit pas seulement être fantastique, il doit aussi rester beau pendant longtemps.

Faire du neuf avec du vieux : Avant/Après Photos de notre communauté de peinture

Pourquoi devrais-tu peindre ton escalier ? Parce qu'elle était autrefois un précieux travail sur mesure et qu'elle redeviendra chic avec une nouvelle couche de peinture Tu l'adapteras ainsi facilement à ton style de vie. Sans parler de l'effort que représente la construction d'un nouvel escalier. Regarde ce que nos clients ont fait de leur escalier et inspire-toi !

Instructions pas à pas : Peindre une montée d'escalier

Étape 1 : Choisir la peinture laque

Choisis une Peinture laque particulièrement résistante et adaptée pour-peindre les escaliers. Nous te recommandons nos MissPompadour Peintures laque satinées. Pour choisir la Teinte qui convient le mieux à ton intérieur, il te suffit de commander les Cartes de couleur au préalable.

Étape 2 : préparer les surfaces

Prépare les surfaces en ponçant bien la Peinture laque qui s'écaille. La surface doit absolument être solide pour que tu puisses profiter longtemps de ta peinture. Pour masquer les imperfections ou les trous, utilise Pour Reboucher - MissPompadour Mastic. Celle-ci peut également être lissée après le séchage, si nécessaire.

Étape 3 : nettoyer les escaliers Pour-nettoyer

Nettoie l'escalier pour bien le préparer à la peinture. Pour cela, utilise de préférence le Pour Nettoyer - MissPompadour Nettoyant et de l'eau tiède pour dégraisser l'escalier. Essuie ensuite bien avec de l'eau claire. Il est important que la surface soit exempte de poussière et de graisse. Les restes d'encaustique ou d'autres produits d'entretien empêchent la nouvelle peinture d'adhérer et doivent être éliminés.

Étape 4 : Appliquer une couche de fond sur les surfaces

Si tu peins un escalier en bois dans une teinte claire, nous te recommandons d'appliquer une couche de fond avec notre Sous-couche - Sous-couche MissPompadour. Elle empêche les tanins de s'échapper du bois et de colorer ta nouvelle couche de peinture de manière inesthétique. Laisse sécher la couche de base pendant 8 heures ou toute la nuit si tu l'utilises comme bloc de peinture. Tu trouverasplus de détails sur l'apprêt pour les escaliers en bois dans la FAQ.

Pour les surfaces lisses comme le carrelage et le béton, applique également une sous-couche. Tu créeras ainsi une base parfaite et la peinture adhérera bien à la surface lisse. Laisse sécher la couche de fondpendant au moins 3 heures avant de commencer à peindre.


Étape 5 : Peindre les escaliers Pour-peindre

Peins maintenant la Peinture laque. Applique autant de couches de peinture que nécessaire jusqu'à ce que tu sois satisfait de l'application. Généralement, le résultat est couvrant après 2 ou 3 couches, mais une double couche est toujours recommandée. Laisse sécher chaque couche pendant 4 à 6 heures. Les surfaces deviennent plus stables chaque jour - après environ 14 jours, elles ont atteint une stabilité résistante.

Étape 6 : Sceller Pour Sceller

Vernis les marches après la dernière couche de peinture si tu ne poses pas de tapis de sol ou de marche. Pour-versceller Pour Sceller - MissPompadour Vernis est parfait pour cela. Tu l'appliques après que la peinture ait séché pendant la nuit. La couche de finition est considérée comme la dernière couche - environ 14 jours après la pose de la couche de finition, la Peinture laque est si stable qu'elle peut à nouveau être sollicitée normalement.

Quelle peinture choisir pour-peindre les escaliers ?

Quelle peinture laque est adaptée aux escaliers en bois et de quoi ai-je également besoin ?

Nos Peintures laque satinées MissPompadour sont particulièrement adaptées pour peindre ton escalier. Elles sont particulièrement robustes et résistantes.

Des produits supplémentaires pour la préparation et la finition :

  • Pour Nettoyer - MissPompadour Nettoyant
  • Sous-couche - Sous-couche MissPompadour pour préparer les supports à la peinture et éviter que le bois ne saigne
  • Pour Sceller - MissPompadour Vernis, donne aux surfaces une protection supplémentaire contre les rayures et les chocs

Quelles peintures conviennent aux escaliers en béton ou en pierre et de quoi d'autre ai-je besoin ?

Ici aussi, nous te recommandons nos robustes Peintures MissPompadour laque satinée.

Des produits supplémentaires pour la préparation et la finition :

  • Pour Nettoyer - MissPompadour Nettoyant
  • Sous-couche - Sous-couche MissPompadour, pour préparer idéalement les supports lisses à la peinture
  • Pour Sceller - MissPompadour Vernis, donne aux surfaces une protection supplémentaire contre les rayures et les chocs

Avec quoi puis-je peindre la rampe d'escalier ?

Les rampes d'escalier peuvent être en bois, en métal, en plastique ou même en pierre. Traite-les de la même manière que tes marches d'escalier. Comme ces surfaces sont sollicitées tous les jours, nous te conseillons d'appliquer un vernis supplémentaire pour que tu puisses profiter longtemps de la peinture.

Vidéo : Projet Peindre les escaliers : Caméra à valise avec Kathleen (MakeOver)

Questions fréquentes sur comment peindre des escaliers

1. Questions générales sur la peinture des escaliers

Peut-on simplement repeindre les escaliers ?

En principe, tu peux peindre presque tous les escaliers. Il est important que la préparation et la finition soient correctes. Il n'est pas possible de se prononcer sur le PVC, car il peut contenir des plastifiants qui affectent la durabilité.

Faut-il peindre les escaliers sans les poncer ?

Si l'ancienne Peinture laque sur l'escalier est encore en bon état et non endommagée, il n'est pas nécessaire de la poncer. Même les escaliers en béton ou en pierre n'ont pas besoin d'être poncés avant d'être peints, à condition qu'ils soient plats. Si la Peinture laque est très lisse et brillante, tu peux légèrement matifier les surfaces fortement sollicitées avec du papier abrasif fin pour les préparer.

Combien de temps l'escalier peint doit-il sécher ?

Après la dernière couche de peinture, l'escalier a besoin d'environ 24 heures pour être praticable avec précaution, en chaussettes ou sur une serviette. Pour être normalement utilisable, l'escalier doit sécher pendant environ 14 jours après avoir été peint.

De combien de couleurs ai-je besoin ?

Il y a tellement de constructions d'escaliers différentes. La quantité de peinture dont tu as besoin dépend bien sûr en grande partie de la surface de ton escalier. Le mieux est d'estimer approximativement le nombre de mètres carrés d'une marche et de compter le nombre de marches. À côté de chacune de nos teintes, tu trouveras un calculateur pratique de quantité de peinture qui te permettra d'entrer les mètres carrés à peindre. La consommation calculée est valable pour deux couches de peinture. Souvent, cela suffit. Mais il se peut aussi que tu aies besoin de plus de couches.

Comment appliquer du ruban adhésif pour peindre en deux couleurs les escaliers sur des surfaces fraîchement peintes ?

Si tu prévois de peindre en deux couleurs, il est préférable d'attendre 14 jours, une fois que la première couleur est bien sèche, avant de commencer la deuxième. Tu peux très bien utiliser notre scotch de peintre. Colle d'abord le ruban adhésif sur ton jean ou ton t-shirt pour que les fibres fines adhèrent et que le ruban adhésif ne soit plus aussi collant. Ensuite, colle-le soigneusement sur la surface souhaitée. En le retirant, ne le tire pas vers toi, mais doucement sur le côté, pour qu'il y ait le moins de traction possible et que ta peinture ne soit pas endommagée. Il est important de toujours retirer le ruban adhésif tant que la peinture est encore humide, afin que le film de peinture ne se déchire pas. Il est préférable d'appliquer un nouveau ruban adhésif pour chaque couche de peinture.

2. Questions sur : Peindre un escalier en bois

La vieille laque sur mon escalier s'effrite, que dois-je faire ?

Si la vieille laque s'effrite, tu dois poncer les parties détachées de l'escalier en bois. Ponce doucement les bords du vieux vernis pour obtenir une surface lisse. Le vernis qui ne se détache pas peut rester.

Dois-je appliquer une couche de fond sur l'escalier en bois ?

Une fois que ton escalier est complètement poncé ou débarrassé de la Peinture laque, applique une couche de fond sur ton escalier avec notre Sous-couche - Sous-couche MissPompadour. Même sur le bois déjà peint, il est recommandé d'appliquer un bloc d'encre si tu veux peindre ton escalier en clair.

Devrais-je pour-sceller l'escalier ?

Si tu as peint tes marches d'escalier, tu dois absolument les sceller. Cette surface très sollicitée bénéficie d'une protection supplémentaire. Il en va de même pour la main courante. En revanche, les contremarches et les limons d'escalier, s'ils sont peints avec les laques stables, sont suffisamment solides sans vitrification.

3. Questions pour peindre des escaliers en carrelage et en pierre

Puis-je peindre n'importe quelle pierre ou carreau ?

Pour les escaliers aussi, la même restriction que pour les autres carreaux s'applique. La grande majorité des escaliers en carrelage et en pierre peuvent être peints. Une des exceptions est le carrelage en terre cuite revêtu, comme d'autres surfaces revêtues hydrofuges.

Dois-je appliquer une couche de fond sur les escaliers en carrelage/pierre ?

Avant de peindre les escaliers en pierre, en carrelage ou en béton, applique une bonne couche de Sous-couche. L'apprêt prépare particulièrement bien les surfaces lisses à la peinture laque. Si le béton est poreux, tu peux aussi diluer un peu la première couche ou utiliser un scellant spécial pour béton pour durcir la surface.

Dois-je vitrifier mon escalier en carrelage ou en pierre ?

Pour-sceller les marches d'escalier, tu dois aussi les vitrifier si tu as du carrelage ou de la pierre et si tu ne mets pas de tapis dessus. Pour cela, tu peux utiliser MissPompadour Pour sceller.

À quel point un escalier peint en carrelage, en pierre ou en béton est-il facile à entretenir ?

Un escalier peint ne pourra jamais être aussi facile à entretenir que ton ancien escalier en carrelage, terrazzo ou pierre. Ces matériaux sont des surfaces presque indestructibles. Si tu as des doutes sur le fait que ton ménage soit très turbulent, tu peux envisager de ne peindre que la rampe, les limons et les contremarches, mais de laisser les marches dans le terrazzo que tu n'aimes pas En plus de sa résistance, une pierre à motifs fins pardonne certaines traces de chaussures sales qui, avec un aspect noir élégant, se verront directement.

4. Questions pour peindre les rampes d'escalier

Ma balustrade est en bois - comment dois-je la prétraiter ?

Si tu veux peindre ta rampe d'escalier, commence par la dépoussiérer et la dégraisser avec un nettoyant doux, par exemple notre MissPompadour Nettoyant. Tu peux ensuite apprêter le bois ouvert avec Sous-couche.

Ma balustrade est en métal - comment dois-je la prétraiter ?

Si ta balustrade est déjà peinte, tu peux soit appliquer une couche de fond avec Sous-couche MissPompadour, soit la peindre complètement sans couche de fond. Nettoie simplement la balustrade avec MissPompadour Pour Nettoyer ou un autre nettoyant doux et tu peux commencer. Si ta balustrade rouille ou a tendance à rouiller, enlève la rouille non adhérente et applique une couche de fond antirouille appropriée sur les parties rouillées afin d'empêcher la rouille de se développer davantage.

Puis-je aussi peindre ma main courante en plastique ?

Oui, même une main courante en plastique ne pose pas de problème. Tu peux l'apprêter au préalable avec MissPompadour Sous-couche et la peindre ensuite avec l'une des peintures mentionnées ci-dessus.

Devrais-je sceller la balustrade ?

Comme les marches, la main courante doit être protégée par un scellant supplémentaire. Pour sceller protège la laque de l'exposition à la transpiration des mains et à l'abrasion.

Astuce de pro :
Nous recevons souvent la question : comment peindre les marches d'escalier qui sont le seul chemin vers le haut, la cave, la porte d'entrée, etc

La solution est un peu compliquée, mais fonctionne à merveille : commence par peindre une marche sur deux. Et une fois que tu as terminé, tu peux t'attaquer au reste.

Ce dont tu as encore besoin : accessoires et autres produits pour-peindre dans la boutique MissPompadour

Bien sûr, il existe d'autres matériaux dont tu as besoin pour peindre et que tu dois avoir sous la main
  • Papier abrasif ou chiffon abrasif : pour tous les endroits où la vieille laque s'est écaillée. Ceux-ci doivent d'abord être poncés de manière lisse.
  • Chiffons et seaux pour nettoyer l'escalier en profondeur : La surface doit être exempte de poussière et de graisse pour que ta peinture tienne bien.
  • Pour masquer la peinture : Il est préférable de toujours retirer le ruban de peintre lorsque la peinture n'est pas encore sèche, afin d'obtenir un bord propre.
  • film de protection ou papier journal : pour protéger les parties qui ne doivent pas être peintes
  • Pinceau, rouleau à laquer et bac à peinture : il est préférable de verser la laque dans le bac à peinture. Peins les coins et les bords avec le pinceau, les surfaces avec le rouleau laqueur.

Nous sommes là pour toi

Tu as besoin d'aide pour un projet ou tu as une autre question? N'hésite pas à contacter notre service clientèle!

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.

Ta nouvelle couleur préférée pour ton escalier

Une sélection de nos couleurs les plus populaires

Pour que ton projet soit parfait

Nos accessoires pour peindre les escaliers