Économiser simplement 8% ! Economise 8% sur TOUT jusqu'au 16.07!* Voir l'offre

Retour à la page d'accueil

Peinture pour le bois : ce que tu dois savoir

Incontestablement, le bois a un charme particulier dans sa surface naturelle, avec tous ses cernes et ses trous de nœuds. Mais tous les meubles en bois ne sont pas fabriqués avec une telle qualité qu'ils développent tout leur charme avec un revêtement transparent. Pour une personnalisation, le mieux est de choisir une magnifique teinte dans la palette de couleurs de MissPomapdour. Que dirais-tud'une couleur bois en gris-mit-gris ou blanc-blanc? Ou ose une couleur qui attire l'attention comme le vernis à bois rose! Tu peux facilement peindre des meubles avec n'importe laquelle de nos peintures pour bois.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture pour bois ?

Pour que tu obtiennes une surface durable, résistante et magnifique, une peinture pour bois doit très bien adhérer au support et être de bonne qualité. Si en plus elle est facile à appliquer, la peinture sera un grand plaisir.
Chez nous, tu trouveras une large gamme de vernis et de peintures pour bois qui ne nécessitent pas de ponçage. Tu peux choisir entre deux niveaux de brillance pour les peintures pour bois de MissPompadour : satinée et mate. Il est également possible de peindre avec les Peintures murales complètement mates pour le bois ouvert.

Quel bois puis-je peindre ou vernir ?

Tu peux en fait peindre tous les types de bois. Pour certains projets, il vaut la peine d'y regarder de plus près. Y a-t-il déjà une Peinture laque sur le bois ? Faut-il réparer les imperfections et les rayures gênantes ? Le bois a-t-il déjà été teinté, huilé, ciré, lasuré ou verni ? Même si tu n'en es pas sûr, tu peux quand même obtenir un super résultat avec la bonne couche de fond.
Tu ne sais pas quoi faire ? Alors envoie simplement un WhatsApp ou un mail à notre service clientèle avec la photo de ton projet ! Nous serons ravis de t'aider à peindre ton bois.

Quand utiliser la peinture pour bois ?

La peinture pour bois est toujours utilisée lorsque tu as envie d'un changement. Peut-être que tu peindras un meuble aux couleurs vives avec un vernis à boisorange ou noir, ou une armoire massive avec un vernis à bois beige. Que ton sol en bois, tes lambris, tes poutres en bois ou tes meubles n'aient plus l'air très frais, il suffit de choisir la couleur et de s'y mettre ! Tu peux également peindre tes meubles IKEA avec nos peintures, du meuble de masse à la pièce unique.

Que tu veuilles peindre en intérieur ou que la peinture pour bois soit pour un projet en extérieur, tu trouveras une peinture adaptée chez MissPompadour.

Choisir la bonne couleur pour le bois

En fonction des caractéristiques de ton bois et de la manière dont tu souhaites utiliser ton meuble, différentes peintures et Peintures laque pour bois de notre gamme conviennent.


Bois très sollicité
- MissPompadour Peinture laque satinée
- LittlePomp Peinture laque à la craie
- CosyColours Peinture laque à la craie
→ Les peintures mates peuvent être rendues plus stables avec du Vernis

Bois non peint
- MissPompadour Peinture laque mate ou Peinture laque satinée
- LittlePomp Peinture laque à la craie
- CosyColours Peinture laque à la craie
→ grâce au Vernis, une stabilité accrue est possible

Bois en extérieur
- MissPompadour Peinture laque satinée

Quelle peinture de MissPompadour est adaptée pour peindre le bois ?

Si ton projet est plus sollicité, par exemple un sol en bois, un meuble de cuisine ou une armoire à chaussures utilisée quotidiennement, il vaut la peine de choisir l'une des peintures stables. Sur les surfaces en bois, les Peintures laque satinées MissPompadour sont particulièrement robustes. Tu n'es pas sûr que ta cuisine soit en bois véritable ou en film ? Là encore, tu n'as pas besoin de te casser la tête, avec les Peintures laque satinées, tu peux aussi peindre le plastique.
Les peintures mates de MissPompadour Peinture laque mate ainsi que les Peintures laque à la craie de LittlePomp et CosyColours sont adaptées aux surfaces en bois peu sollicitées, avec un vernis supplémentaire, elles sont également faciles à entretenir et effaçables.
Elles sont particulièrement convaincantes si tu souhaites faire " disparaître " un meuble devant le mur. Il suffit de peindre le mur derrière avec la même peinture murale pour que l'armoire surdimensionnée s'efface discrètement. Même les murs abîmés ne sont pas un obstacle pour nos peintures.

La bonne peinture pour bois pour l'extérieur

Tu as la possibilité de créer de l'harmonie et de l'individualité à l'extérieur aussi avec les peintures pour bois. Qu'il s'agisse d'une cabane de jardin, de meubles de jardin ou d'une maison de jeux pour enfants, les projets sont peints en un clin d'œil et sont ainsi prêts pour la prochaine saison en extérieur. Qu'il s'agisse d'un bois verni et fortement sollicité ou d'un tout nouveau meuble : Tu peux le peindre avec les peintures pour bois de qualité Peinture laque satinée. Fais bien sûr attention à la préparation nécessaire du support. Le bois doit en principe être adapté à l'extérieur et s'il est exposé aux intempéries, il doit être imprégné en conséquence. Tu as maintenant envie de repeindre tes meubles de jardin en bois ? Quelle couleur choisir ? Une peinture verte pour bois ou une peinture brune pour bois? Peut-être que tu rivalises avec le soleil en peignant par exemple une cabane de jardin avec de la peinture pour bois jaune-avec-soleil.


Tant que l'eau de pluie ou la neige ne reste pas sur les surfaces peintes, les surfaces peintes sont durables, résistantes à l'eau et aux intempéries. Même si les peintures ne sont pas des peintures de protection du bois et qu'elles ne protègent pas davantage le bois peint contre les intempéries, tu peux peindre sans souci les peintures pour bois résistantes aux intempéries à l'extérieur. En effet, elles sont stables même à l'extérieur et offrent une peinture extérieure résistante aux intempéries.

Peinture pour bois pour le bois peu sollicité à l'intérieur

Si tu souhaites appliquer ta peinture pour bois à l'intérieur, tu peux le faire sans crainte, car nos peintures sont pratiquement inodores et n'éclaboussent pas.
Les surfaces ouvertes peu sollicitées, c'est-à-dire les surfaces en bois non peintes et non vitrifiées, peuvent aussi très bien être peintes avec les qualités de peinture mates et même les Peintures murales de très haute qualité. Cela comprend par exemple les plafonds en bois dans les pièces à vivre, les meubles purement décoratifs et les accessoires d'intérieur. La Peinture Murale est particulièrement adaptée comme support pour les Vernis avec effet décoratif comme l'effet métal, l'effet antique ou l'effet blanc.
Pour Peindre tu peux d'ailleurs utiliser un pinceau plat, car ce sont surtout les coups de pinceau qui donnent un look shabby parfait sur les meubles mats.

Vernir le bois : quelques conseils pour l'application

Tous les bois ne se ressemblent pas et chacun a sa technique préférée. C'est pourquoi nous avons expliqué ici ce qu'il faut prendre en compte lors de la peinture du bois.

La bonne couche de fond pour le bois

En tant que matériau naturel, le bois peut réagir de manière imprévisible à une nouvelle couche de peinture. Si tu appliques la nouvelle peinture sur une surface de bois ouverte, il est possible que des ingrédients soient activés, ce qui peut provoquer une décoloration des teintes claires. Cette fuite de teinture, de tanin et d'impuretés antérieures est appelée " saignement". Heureusement, tu peux éviter le risque de saignement en appliquant une simple couche de fond avec un bloc de stain.
Cela s'avère souvent utile sur les escaliers et les plafonds en bois, car ils sont généralement fabriqués à partir de bois qui saigne. En particulier sur les supports très poreux, tu créeras une couche de vernis stable en appliquant une couche de fond avec un apprêt pour bois comme Sous-couche.

Qu'est-ce qui est mieux : vernir le bois ou le lasurer ?

Le terme de lasure pour bois désigne une couche de peinture contenant moins de pigments de couleur et de charges. Ainsi, tu peux voir les veines du bois même après l'avoir peint. Chacune de nos peintures et de nos vernis pour bois peut être diluée et appliquée comme lasure. En la diluant avec de l'eau, la peinture pour bois n'est plus aussi résistante. De plus, il n'est pas possible d'appliquer une couche de fond sous la lasure, car la couche de fond recouvre déjà les veines. Il faut un peu de pratique pour obtenir une coloration uniforme avec une lasure pour bois sur de grandes surfaces.
L'objectif de la peinture est que la couleur soit appliquée de manière couvrante et atteigne ainsi sa pleine résistance.

Commander peinture pour bois & peinture pour bois & vernis pour bois dans la boutique MissPompadour

MissPompadour t'offre la possibilité d'embellir tes meubles et surfaces en bois sans grand effort. Tu peux faire appel au préalable à nos conseils clients gratuits qui se feront un plaisir de t'aider dans ton projet. Ils sont également là pour toi si tu as des questions pendant ton projet - 6 jours par semaine, par mail, WhatsApp, téléphone...
Pas sûr de la couleur à choisir ? Notre conseilgratuit en matière de couleurs et de clients est là pour toi !