Newsletter pleine de conseils et d'inspiration - Inscris-toi maintenant et reçois 10% sur ta prochaine commande !

Retour à la page d'accueil

Peindre du carrelage dans la cuisine et la salle de bain : le guide conseils bricolage MissPompadour

15 Min temps de lecture

Tu trouveras ici notre kit de produits pour peindre du carrelage mural

Nouvelle maison, nouvel appartement - mais les carrelages de la salle de bain et de la cuisine sont malheureusement tout sauf modernes ! Ton budget est limité mais tu aimerais bien faire quelquechose de nouveau. Que faire ? Nous avons la solution : peindre tout simplement !
Qu'il s'agisse de carreaux de salle de bain, de cuisine ou de sol. Nous t'expliquons ici comment tu peux embellir tes carrelages à l'aide de nos peintures laquées !

Peindre du carrelage : Photos Avant/Après travaux de notre communauté

Pourquoi peindre du carrelage ? Parce que c'est si simple, plus qu'on le pense ! Avec relativement peu d'efforts, tu peux transformer ton vieux carrelage inesthétique en un superbe tape à l'oeil moderne qui attire le regard. Nos client. es ont déjà rénové des centaines de salles de bains et de cuisines et ont contribué à ce que certaines surfaces carrelées vraiment anciennes retrouvent un nouvel éclat. Viens y jeter un coup d'œil et trouver de superbes inspirations !

Du carrelage mural dans la salle de bain

Peindre du carrelage de salle de bains peut demander de l'abnégation. Mais le résultat est toujours très convaincant ! Découvre comment nos client.es ont relooké leur salle de bains.

Carrelage de cuisine

Il suffit parfois d'un peu de peinture fraîche pour changer l'impression générale et redonner un aspect moderne à une vieille cuisine.

Carrelage au sol

De vilain petit canard au beau cygne - c'est aussi valable pour tes carreaux de sol. Un si grand changement avec un peu de peinture !

Procédé étape par étape pour peindre du carrelage

Étape 1 : Choisir la bonne peinture laque

Tu peux peindre ton carrelage avec des peintures à la craie ou de la peinture laque. Les peintures laque satinées MissPompadour sont particulièrement adaptées. Avec notre grand choix de couleurs, tu trouveras à coup sûr une teinte qui correspondra à ton carrelage ! Nos cartes de couleur t'aideront également pour choisir la bonne teinte.

Étape 2 : Bien préparer la surface à peindre

Tu peux démonter au préalable tout ce qui ne doit pas être peint. Les trous de perceuse et les fissures peuvent être réparés à merveille avec notre masticPour Reboucher - MissPompadour. Ensuite, il est conseiller deponcer simplement avec du papier abrasif fin.
Pour la durabilité de la peinture sur le carrelage, il est très important quce celui-ci n'ait pas de revêtement. Les restes de produits de nettoyage pour sol doivent être soigneusement enlevés avec des nettoyants spéciaux avant de commencer à peindre.
Il est important de savoir que nos peintures laque ont aussi leurs limites. Des zones sur lesquelles l'eau stagne ne peuvent pas être peintes Il s'agit par exemple du sol de la douche ou des étagères de douche.

Étape 3 : Nettoyer le carrelage

Pour que la surface soit complètement exempte de poussière et de graisse, nettoie-la de préférence avec notre produit nettoyantPour Nettoyer - MissPompadour. Pour éliminer les salissures particulièrement tenaces comme les dépôts de calcaire, tu peux aussi utiliser un nettoyant pour salle de bain. Evite de nettoyer les joints avec du chlore ou du produit anti-moisissure. Celui-ci peut s'accumuler et endommager la peinture plus tard. Il est important que tu rinces bien le nettoyant à l'eau claire et que tu le laisses bien sécher.

Étape 4 : Passer une sous-couche sur les surfaces à peindre

Lorsque tu peins des carreaux au sol ou du carrelage mural très lisses, tu peux utiliser notre sous-couche MissPompadour pour que ta peinture adhère encore mieux au support. Les murs extérieurs froids, les petites pièces et l'humidité élevée peuvent entraîner que la sous-couche mette parfois plus de temps à sécher que prévue. Dans ce cas, fais simplement des pauses plus longues et passe la première couche de peinture qu'au bout de 6 à 8 heures ou après une nuit. Veille à utiliser des outils propres lorsque tu peins notre primaire d'adhérence.
Si tu as des joints en silicone que tu souhaites peindre, applique une sous-couche de notre produit Pour Sceller le Silicone, car le silicone ne se peint pas directement avec de la peinture. Une fois notre produit passé, cela ne pose plus aucun problème.

Étape 5 : Peindre le carrelage

Tu peux maintenant appliquer les couches de notre peinture laque. Autant que tu le souhaites, jusqu'à ce que tu sois complètement satisfait du résultat. Deux couches de peinture suffisent souvent pour obtenir une peinture bien couvrante, mais il peut y en avoir plus. Laisse bien sécher chaque couche. La plupart du temps, 4 à 6 heures suffisent, mais selon les conditions ambiantes, cela peut prendre plus de temps. Les surfaces deviennent plus stables de jour en jour et ont atteint une très bonne stabilité après 10 à 14 jours. Tu peux peindre au préalable les joints de préférence avec notre pinceau fin en 25mm - MissPompadour . Tu peux peindre ensuite le carrelage avec notre rouleau à peinture pour les peintures à base d'eau. Veille à travailler le plus possible mouillé sur mouillé. Commence par peindre quelques joints puis ensuite les carreaux correspondants, et continue ainsi de suite.

Étape 6 : Bien protéger le résultat avec un vernis de protection

Si tu peins du carrelage au sol ou d'autres carreaux très sollicités, tu es sûr que ta peinture durera le plus longtemps possible avec notre vernis de protection - Pour Sceller - MissPompadour

Astuce #1: Si tu dois peindre sur des joints en silicone, tu peux les préparer en passant dessus notre produit Pour Sceller le Silicone - MissPompadour avant de les peindre.

Astuce #2 : retire toujours le ruban adhésif juste après avoir peint, tant que la peinture est encore humide. Tu évites ainsi de décoller la nouvelle peinture en même temps que tu l'enlèves. Recouvre-le ensuite pour la prochaine couche.

Astuce #3 : si tu veux appliquer à nouveau du ruban adhésif sur tes carreaux peints, la peinture laque doit être complètement durcie. Dans ce cas, laisse-lui au moins 14 jours, en fonction de l'humidité et de la température. Dans certains cas, cela peut prendre plus de temps. Il suffit de tester la peinture laque à un endroit peu visible.


Remarque : n'oublie pas que du carrelage horizontal constitue en principe une surface particulière. Qu'il s'agisse d'une surface de rangement ou d'un sol, ils sont soumis à des contraintes plus élevées, que chacun doit évaluer lui-même. Nous ne pouvons donc pas garantir la durabilité dans chaque type de situation.

Quelle peinture est adaptée ?

Quelle peinture convient pour peindre mon ancien carrelage ?

Les qualités de laque faciles à entretenir et robustes sont les plus appropriées. Notre peinture laque satinée MissPompadour, en particulier, te donne une surface satinée et résistante.

Qu'est-ce qui caractérise la peinture pour carrelage MissPompadour ?

Avec nos peintures laques, tu peux peindre ton carrelage sans faire apparaître d'odeur. Contrairement à la peinture pour carrelage traditionnelle, il n'est pas nécessaire de mélanger une laque à 2 composants qui, en plus de la forte odeur qu'elle dégage, doit toujours être appliquée immédiatement. Tu peux décider toi-même si tu veux faire une pause et continuer à peindre à un autre moment. L' aspect velouté de nos peintures laques et peintures à la craie satinées est tout simplement incomparable avec celui des peintures pour carrelage traditionnelles.

Peindre du carrelage avec la peinture à la craie

Les peintures à la craie ou les laques à la craie conviennent également pour peindre tes carreaux. Lorsque la peinture à la craie est complètement sèche, elle est alors bien résistante à l'eau et à l'usure. Bien sûr, nos peintures laques satinées MissPompadour conviennent également. Bien qu'elles ne soient pas à base de farine de craie mais de matières premières post-cireuses, elles possèdent les mêmes propriétés.

Tutoriel vidéo : Peindre au lieu de poser un nouveau carrelage

Tu as besoin de ces accessoires pour peindre ton carrelage

  • Un seau de nettoyage, une éponge et un chiffon : Les surfaces à peindre doivent être exemptes de poussière et de graisse. Les dépôts de calcaire doivent être éliminés autant que possible.
  • Un tournevis pour le démontage : Démonte de préférence toutes les barres porte-serviettes, les crochets et les meubles. C'est ainsi que tu peux travailler le plus proprement possible et que tu t'épargnes beaucoup de travail de masquage.
  • Du ruban de peintre pour masquer : Il est préférable de retirer le ruban de masquage lorsque la peinture n'est pas encore sèche afin d'obtenir un bord propre. Consulte à ce sujet les indications de la FAQ.
  • Un film de protection ou du papier journal : tu protègeras ainsi les surfaces qui ne doivent pas être recouvertes de peinture.
  • Un pinceau, un rouleau à laquer et un bac à peinture : le mieux est de verser la peinture laque dans le bac à peinture. Tu peins les coins et les bords ainsi que tous les joints avec le pinceau, les autres surfaces avec le rouleau laqueur.
  • Du papier abrasif ou un chiffon abrasif: par sécurité, il est conseillé d'avoir quelque chose à portée de main pour pouvoir poncer. Ainsi, tu peux facilement corriger les petites imperfections et continuer à travailler.

Questions fréquentes sur le thème peindre du carrelage

1. Questions générales pour peindre du carrelage

Peut-on simplement repeindre un carrelage ?

Oui, c'est possible ! En principe, tu peux peindre presque tous les carreaux, c'est particulièrement facile avec la peinture à la craie et nos laques.

Quels carreaux puis-je peindre ?

Tu peux peindre presque tout type de carrelage. Nous devons malheureusement faire quelques exceptions: cela devient difficile pour des carreaux cirés ou imprégnés d'une autre manière. Les carreaux de terre cuite, par exemple, sont souvent vitrifiés de cette manière afin de faciliter leur entretien. Les surfaces modernes à effet lotus ne peuvent pas non plus être peintes. Il existe en outre des produits d'entretien pour les sols qui ont un effet d'imprégnation. Les carrelages extérieurs exposés à la pluie n'offrent pas non plus un support adapté pour peindre. Bien entendu, chaque support est différent et réagit différemment à une peinture. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir la durabilité.

De quel rouleau et de quel pinceau ai-je besoin pour peindre du carrelage ?

Le mieux est de travailler en combinant notre pinceau fin MissPompadour et notre rouleau laqueur pour les laques à base d'eau. Tu peins les joints avec le pinceau tenu dans le sens de la longueur, puis tu peins les carreaux avec le rouleau. Essaie de toujours travailler mouillé sur mouillé. Commence donc par peindre quelques joints, puis passe le rouleau sur les carreaux correspondants. Ensuite, tu peins les joints et les carreaux suivants. Tu prendras vite le coup de main.

Quelle est la durée de vie de la couleur ?

Nous ne pouvons pas garantir la durée de vie d'un carrelage peint. La durée de vie d'une peinture sur carrelage dépend en effet fortement de son utilisation. Chaque surface peinte est soumise à une certaine usure, et cette usure dépend de l'utilisation qui en est faite. Ainsi, un sol carrelé dans un ménage de célibataires sans animaux domestiques, où les chaussures sont systématiquement enlevées devant la porte de l'appartement, est naturellement soumis à une autre contrainte que dans une famille de cinq personnes avec chien et chat, où l'on marche parfois dans l'entrée avec des bottes en caoutchouc sales. De plus, chaque sol est traité différemment et chacun évalue l'utilisation d'un sol de manière différente. C'est à toi et à ta famille de décider si tu veux peindre un sol ou si tu préfères chercher une autre alternative. Les surfaces très sollicitées peuvent également être protégées par exemple avec un tapis supplémentaire.

Dois-je repeindre le carrelage à un moment donné ?

Il peut arriver qu'avec le temps, des signes d'usure apparaissent. S'il y a des rayures ou des petites tâches, tu peux résoudre ce problème. Tu ponceras un peu les endroits avec le chiffon abrasif et les repasseras simplement avec ta peinture laque ou ta peinture à la craie. Un sol peint peut ainsi constituer une bonne solution pour plusieurs années. Et si tu n'aimes plus la couleur, il te suffit de la repeindre avec une autre de nos peintures de nos différentes collections.

Pourquoi puis-je gratter la laque avec l'ongle ?

Si la peinture n'a pas encore durci, il est facile de la gratter comme ça. C'est normal. Ne fais pas de test de grattage avec l'ongle. Après 14 jours, la couleur est déjà assez stable, mais elle durcit encore de jour en jour et ne peut plus être grattée.

Puis-je également peindre des reliefs de carrelage ?

Oui ! La plupart du temps, les carreaux structurés et vieillots ont même l'air vraiment cool une fois peints.

Puis-je mettre des ventouses sur les carreaux peints ?

Tant que tu ne mets pas trop de pression sur le crochet de la ventouse, cela ne devrait pas poser de problème. Note que la surface peut être trop rugueuse pour que la ventouse y adhère. Il est important que tu ne l'installes qu'après un durcissement complet d'au moins 14 jours. Avant cela, la laque ne pourra pas la maintenir.

Peut-on vraiment peindre soi-même le carrelage d'un appartement en location ?

La question de savoir si l'on peut peindre les carreaux de l'appartement loué doit toujours être clarifiée avec le propriétaire. Après tout, il s'agit de sa propriété et il est impossible d'enlever complètement une couche de peinture. Le mieux est de toujours demander une autorisation écrite. Ainsi, tu seras en sécurité lors de ton déménagement.

Comment nettoyer mes carreaux peints ?

Pour Nettoyer les carreaux peints, tu peux utiliser un nettoyant normal. Vérifie s'il est adapté aux surfaces peintes, c'est indiqué sur l'étiquette. Evite les nettoyants à base de chlore ou les désinfectants à base d'alcool. Ne laisse pas non plus agir les acides forts à long terme. Notre Pour Nettoyer est également un excellent nettoyant après la peinture. Evite les chiffons en microfibre et utilise plutôt des chiffons en coton normaux. Les microfibres peuvent finement poncer la surface et endommager la couche de peinture avec le temps.

2. Questions sur les travaux de préparation, la sous-couche et la vitrification

Quand dois-je appliquer une sous-couche sur mon carrelage ?

Cela dépend entièrement du type de carrelage. Nous avons répondu à la question selon qu'il s'agit soit de carrelage de salle de bains, soit de cuisine ou soit au sol.

Quand dois-je sceller mon carrelage ?

Tout dépend du type de carrelage qui doit être protégé. En effet, selon qu'il s'agit d'un carrelage de cuisine, d'un carrelage mural dans la douche ou au sol, nous avons des recommandations différentes. Toutes nos vitrifications étant plutôt mates, tu n'as donc pas à craindre une brillance supplémentaire.

Que faire avec des joints en silicone ?

Le silicone ne peut pas être peint. Tu peux rénover les joints en silicone après une nouvelle peinture ou appliquer une couche de fond avec MissPompadour Pour Sceller le Siliconeavant de peindre, puis repeindre. Si les joints sont déjà vieux et usés, par exemple dans la douche, il est recommandé de les renouveler. Pour le nouveau silicone, fais attention à en prendre un sans acide. Celui-ci n'attaque pas la peinture.

Pour peindre en deux couleurs, comment masquer les carreaux sur des surfaces fraîchement peintes ?

Si tu prévois de peindre avec deux couleurs, il est préférable d'attendre 14 jours, lorsque la première couleur est bien sèche, avant de peindre avec la deuxième. Tu peux très bien utiliser notre ruban adhésif de masquage. Commence par coller le ruban adhésif sur ton jean ou ton t-shirt pour que les fibres fines adhèrent mieux et que le ruban adhésif ne soit plus aussi collant. Ensuite, tu le colles avec précaution sur la surface souhaitée. En le retirant, ne le tires pas trop vers toi, mais prudemment sur le côté, afin qu'il y ait le moins de traction possible et que ta peinture ne soit pas endommagée. Il est important de toujours retirer le ruban adhésif tant que la peinture est encore humide, afin que le film de peinture ne se déchire pas. Il est préférable d'appliquer un nouveau ruban adhésif pour chaque couche de peinture.

3. Peindre sa salle de bain

Quels carreaux de salle de bains puis-je peindre ?

Il est particulièrement facile de peindre les carreaux muraux. Nos laques sont également super dans l' espace douche, car elles sont certes à base d'eau, mais ne sont pas solubles dans l'eau une fois durcies. Les carreaux de sol de la salle de bain peuvent également être peints. Tu dois toutefois garder à l'esprit que les laques et les peintures à la craie ne supportent pas l'eau stagnante. Des serviettes humides sur le sol ou des tapis de bain pourraient donc, dans certaines circonstances, ramollir la laque. Il convient donc d' éviter l'humidité stagnante sur le sol. Nous ne peindrons pas les carreaux de sol des douches de plain-pied.

Est-ce que j'ai besoin d'une couche de fond pour mes carreaux de la salle de bains ?

Si tu veux peindre des carreaux muraux très lisses, tu peux utiliser MissPompadour Pour Garder pour que la peinture adhère mieux. Si tu peins le sol de ta salle de bain, tu devrais toujours appliquer une couche de fond avec Pour Garder, car il est plus exposé. Une fine couche suffit.

Dois-je vitrifier mon carrelage de salle de bains ?

Nos peintures laques sont sans vitrification résistantes à l'eau et robustes . Les murs qui sont régulièrement mouillés, par exemple dans la douche ou derrière la baignoire, peuvent être protégés de l'humidité avec notre vernis de protection - Pour sceller

La durabilité d'un carrelage peint dépend fortement du type de carrelage, de la finition et surtout de l' utilisation individuelle.

Combien de temps ne puis-je pas prendre de douche si j'ai peint le carrelage de ma salle de bains ?

Tu devrais attendre au moins une journée entière, et si possible encore un peu plus longtemps, avant de prendre une nouvelle douche. Au cours des deux premières semaines après le passage des couches de peinture, il est recommandé d' éviter au moins de prendre des douches prolongées. Pendant les premiers jours, veille également à ce qu'aucun jet d'eau ne vienne frapper les carreaux fraîchement peints, et aussi à ce que le pommeau de douche ne heurte pas le mur et renonce à faire un nettoyage intensif.

4. Peindre des carreaux de cuisine

Peindre le carrelage de la cuisine ?

Le carrelage de ta cuisine n'est pas assorti à la cuisine fraîchement peinte ? Pas de problème ! Même en peignant ton carrelage de cuisine, tu peux créer un tout nouvel aspect avec nos laques à base d'eau et nos peintures à la craie.

Ai-je besoin d'une sous-couche pour mon carrelage ?

Si les carreaux sont très lisses, tu peux utiliser la sous-couche primaire d'adhérence MissPompadour pour une meilleure adhérence. Une couche bien couvrante suffit. Laisse-la sécher de préférence pendant la nuit.

Dois-je sceller le carrelage peint ?

Tu peux protéger les carreaux derrière la cuisinière et l'évier de la vapeur d'eau et des éclaboussures de graisse avec le MissPompadour Pour Sceller. Ils seront ainsi super faciles à entretenir.

5. Peindre du carrelage au sol

Est-ce que je peux peindre tout type de carrelage au sol ?

Même si nous t'encourageons toujours à réaliser tes projets, nos peintures laque de qualité ont aussi leurs limites.
Nous ne recommandons pas de peindre du carrelage au soltrèssollicité et surtout les endroits où l'eau peut stagner. Il s'agit notamment des sols de douche, des étagères dans la douche et la baignoire.

Est-ce que j'ai besoin d'une couche de fond pour mes carreaux de sol ?

Comme un sol est toujours soumis à une forte contrainte, il est judicieux d'appliquer une couche de fond sur les carreaux avec un primaire d'adhérence comme le MissPompadour Pour Garder. Ainsi, la peinture peut tout simplement mieux adhérer. Une fine couche suffit.

Dois-je vitrifier mes carreaux de sol peints ?

Même ici, mieux vaut jouer la carte de la sécurité en raison des fortes sollicitations. Avec MissPompadour Pour Sceller, tu protèges ta peinture contre les contraintes mécaniques.

Combien de temps dois-je laisser sécher la peinture ou la laque après avoir laqué les carreaux de sol ?

Tu dois laisser à tes carreaux de sol peints au moins quatre heuresavant de pouvoir marcher dessus avec précaution en chaussettes. Tes carreaux peints seront secs au bout d'environ 14 jours, et même après cela, la laque se stabilisera de jour en jour. Si tu as des surfaces très fréquentées, tu peux poser un chiffon en coton pendant la journée au cours des deux premières semaines. Enlève-le pendant la nuit pour que la peinture durcisse bien.

Dois-je prendre particulièrement soin d'un sol peint ?

Étant donné qu'une surface peinte est toujours sujette à une certaine usure et qu'un sol, par exemple, est soumis à une forte charge, tu devrais déjà le traiter avec un peu de précaution. Colle toujours des patins en feutre sous les meubles et pose par exemple un tapis aux endroit très sollicités. D'après notre expérience, il est tout à fait possible de peindre un sol carrelé à condition d'y prêter attention.

6. Peindre les carreaux de balcon et de terrasse

Puis-je peindre les carreaux de mon balcon ou de ma terrasse ?

Il est bien évidemment possible de peindre du carrelage au sol sur un balcon ou une terrasse. Toutefois, nous avons du mal à faire des pronostics sur la durabilité dans ce domaine. Car ici aussi, si les zones sont exposées à l'humidité, la peinture laque peut être amenée se ramollir. Nos produits ne proposent pas de vitrification appropriée pour ces zones, ce qui pourrait offrir une protection supplémentaire à la laque. De plus, la pression exercée par les chaussures à l'extérieur peut être plus importante qu'à l'intérieur. Tu devrais donc bien réfléchir avant de peindre ton carrelage au sol en extérieur.

Toutefois, si le carrelage se trouve au mur, il peut être peint sans problème. Il est important d'utiliser une peinture laque qui puisse être appliquée à l'extérieur. Nous te recommandons notre peinture laque satinée MissPompadour. Elle est particulièrement robuste et résistante aux intempéries.

Nous sommes là pour toi

Tu as besoin d'aide pour un projet ou tu as une autre question? N'hésite pas à contacter notre service clientèle!

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.

Ta nouvelle couleur de carrelage

Une sélection de nos couleurs les plus populaires

Pour faire de ton projet un succès

Les accessoires idéales pour peindre du carrelage