Newsletter pleine de conseils et d'inspiration - Inscris-toi maintenant et reçois 10% sur ta prochaine commande !

Retour à la page d'accueil

Peindre des portes: Instructions de bricolage et conseils de professionnels

8 Min temps de lecture

Tu souhaites peindre tes portes et tu as besoin d'aide pour choisir un produit ?

Tu as peut-être chez toi ces portes en bois que tu n'aimes pas et qui détruisent tout concept de couleur dans la pièce ? Ou bien tes portes intérieures peintes montrent plus de traces de "vie vécue" après une longue période que tu ne peux les trouver belles ? Alors une seule solution : peindre les portes avec nos laques à base d'eau. C'est étonnamment facile, la plupart du temps sans même avoir besoin de poncer.

Avant/Après Photos d'exemple pour-peindre des portes

Pourquoi devrais-tu peindre la porte de ta chambre ? Chaque pièce commence avec la porte, c'est pourquoi nous devons lui accorder toute l'attention qu'elle mérite. Ce sont surtout les vieilles portes qui profitent d'être peintes, car elles sont souvent en bois véritable et sur mesure. Regarde comme il est facile de transformer une vieille porte en un accroche-regard avec un peu de peinture et laisse-toi inspirer !

Instructions pas à pas pour-peindre les portes

Étape 1 : Choisir la peinture laque

Pour peindre tes portes, nous te recommandons particulièrement notre Peinture laque satinée MissPompadour. Tu peux l'utiliser pour peindre des portes en bois véritable, en placage ou en film. Il te fournit une surface facile à entretenir, particulièrement résistante aux chocs et à l'usure. Pour choisir ta couleur, utilise simplement nos Cartes de couleur pour voir les Teintes à l'avance dans tes conditions d'éclairage.

Étape 2 : préparer la surface

Peins simplement ta porte sans la poncer si l'ancienne Peinture laque est encore intacte. Cependant, s'il y a des zones endommagées et des écailles, tu dois d'abord les lisser ou les poncer. Pour cela, utilise du papier abrasif à grain très fin. Tu peux facilement masquer les imperfections ou les trous avec Pour Reboucher - MissPompadour Mastic. Tu dois démonter les ferrures et tout ce qui peut se détacher.

Étape 3 : Nettoyer la porte et le cadre

Dégraisse de préférence la porte et le cadre de porte avec Pour Nettoyer - MissPompadour Nettoyant et de l'eau tiède, puis essuie bien à l'eau claire. Il est important que la surface soit exempte de poussière et de graisse. Les lessives ou autres massues chimiques ne sont toutefois pas nécessaires.

Étape 4 : Appliquer une couche de fond sur les surfaces

Pour le bois véritable, comme le pin ou l'épicéa, ainsi que le placage en bois véritable, tu t'assures avec MissPompadour Sous-couche que les composants du bois ne provoquent pas de taches dans la nouvelle peinture. Ces décolorations sont appelées "saignées". Après la couche de fond saturée, attendre 8 heures ou toute la nuit.
Sur les portes revêtues d'un film et sur le placage plastique, utilise également MissPompadour Sous-couche pour obtenir une surface facile à peindre. Applique la Primaire d'adhérence de manière bien couvrante et laisse-la bien sécher.
Lors de l'application de la couche de fond, fais attention à ce que tes outils soient vraiment propres et utilise d'autres pinceaux et roulettes pour la peinture.

Étape 5 : Peindre la porte Pour-peindre

Applique maintenant les couches de peinture. Autant que nécessaire jusqu'à ce que tu sois satisfait du résultat. Souvent, deux couches suffisent pour obtenir un résultat parfaitement couvrant. Laisse très bien sécher chaque couche. La plupart du temps, 4 à 5 heures suffisent, mais selon les conditions ambiantes, cela peut prendre plus de temps. Assure un bon échange d'air et des températures moyennes pour que la peinture puisse bien durcir. Les surfaces deviennent plus stables de jour en jour et ont atteint une très bonne stabilité au bout de 10 à 14 jours.

Étape 6 : Sceller la peinture Pour Sceller

Si tu t'attends à une forte exposition, tu es du bon côté avec Pour Sceller - MissPompadour Vernis.

Nous sommes là pour toi

Tu as besoin d'aide pour un projet ou tu as une autre question? N'hésite pas à contacter notre service clientèle!

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.

Peindre des portes : Couleurs et matériaux - tu dois en tenir compte


Quelles sont les couleurs qui conviennent pour-peindre des portes ?

Les plus adaptées sont nos Laques Satinées MissPompadour. Elles sont très résistantes et donc particulièrement recommandées pour peindre les portes.

Quelles couleurs conviennent aux portes en bois de quoi d'autre ai-je besoin ?

  • MissPompadour Peinture laque satinée
  • Stainblock Pour Bloquer de MissPompadour pour préparer les supports à la peinture
  • Pour Sceller - MissPompadour Vernis

Quelles couleurs conviennent aux portes en plastique de quoi d'autre ai-je besoin ?

  • MissPompadour Peinture laque satinée
  • Primaire d'adhérence Pour Garder de MissPompadour, pour préparer les supports à la peinture
  • Pour Sceller - MissPompadour Vernis

Nous avons décrit en détail pour toi l'application des différentes couches de fond, couleurs et vernis dans notre guide étape par étape.


Astuce professionnelle : change facilement le style de tes portes en y appliquant des moulures, par exemple en bois. Le mieux est de le faire après le ponçage (si nécessaire). Peins-les ensuite dans la couleur de ton choix

Questions fréquemment posées sur le thème peindre des portes

1. Peut-on simplement repeindre les portes ?

Peut-on peindre toutes les portes ?

Oui, tu peux peindre aussi bien des portes en bois véritable que des portes en plastique ou en métal, des portes plaquées ou filmées et des cadres de porte.

Ai-je besoin d'une couche de fond ?

Si tu souhaites peindre avec des couleurs claires, il vaut la peine d'appliquer une couche de Sous-couche MissPompadour pour éviter que le bois ne se vide de son sang. Le chêne, le bois tropical ou les conifères peuvent libérer des tanins et décolorer la peinture fraîche. Les teintures et les lasures peuvent également pénétrer la nouvelle peinture.

Les portes et les châssis métalliques bruts doivent être protégés contre la corrosion avec un bloc d'étain pour éviter la rouille. Si tu veux peindre des portes en plastique, tu peux utiliser MissPompadour Sous-couche pour assurer une meilleure adhérence de la peinture. Cette sous-couche blanche facilite également l'application d'une peinture couvrante pour les tons blancs clairs.

Peut-on peindre des portes sans les décrocher ?

Si tu as de la place et la possibilité, suspends les portes et stocke-les sur des tréteaux pour-peindre. Si ce n'est pas possible, ou si l'effort est trop important, peins-les simplement suspendues. Il est alors un peu plus difficile de peindre le côté au niveau des charnières.

Peut-on peindre des portes sans les poncer ?

Si l' ancienne laque sur tes portes ne s'écaille pas, tu peux simplement appliquer une nouvelle couche de laque. Tu ne dois enlever que les couches de peinture qui ne sont pas durables. Il est préférable de commencer avec un papier de verre un peu plus grossier (grain <100) et de faire un ponçage supplémentaire avec un papier de verre plus fin (grain >200).

2. Comment gérer les autres matériaux dans ma porte ?

Puis-je aussi peindre les inserts en verre de ma porte ?

Oui, s'il s'agit de verre très lisse, cela vaut la peine d'appliquer une couche de base avec MissPompadour Pour Garder.

Puis-je aussi peindre des joints en silicone sur des inserts en verre ?

Si ta porte a des joints en silicone, par exemple pour les inserts en verre, tu peux les recouvrir avec MissPompadour Pour sceller le silicone et ensuite simplement les peindre avec.

Est-ce que je peux aussi peindre les joints en caoutchouc ?

Oui ! Tu peux simplement peindre les joints avec. Pour éviter qu'ils ne collent ensuite à la porte peinte, tu peux les frotter avec de la poudre pour bébé après que la laque ait séché pendant 4 heures. Tu peux aussi profiter de l'occasion pour remplacer tes joints de porte par des joints de même couleur.

Puis-je aussi peindre des poignées de porte ?

Oui, tu peux aussi peindre les poignées de porte. Il est important de savoir de quel matériau elles sont faites. Dans notre guide, nous t'expliquons comment peindre les métaux ou les surfaces en plastique, par exemple. Cependant, il faut savoir que les poignées de porte sont très sollicitées et qu'elles sont donc soumises à une certaine usure.

3. A quoi d'autre dois-je faire attention lorsque je peins des portes ?

De quel outil de peinture ai-je besoin ?

Le mieux est de verser la laque dans un petit bac à peinture et de travailler avec un rouleau à peinture pour laques à base d'eau. Ensuite, applique la peinture au pinceau ou au rouleau de manière fine et régulière sur le panneau de porte. Le plus simple est de peindre les bords avec notre pinceau pour peindre - MissPompadour fin. Nos pinceaux sont également parfaits pour les coins et les décrochements des portes à cassettes.

De combien de laque ai-je besoin pour une porte ?

Pour une porte normale, d'environ 90 cm de large, d'environ 2 m de haut, sans insert en verre et avec un cadre, nous comptons environ 5 mètres carrés de surface. Si la porte est peinte, tu as besoin d'environ un demi-litre de MissPompadour Laque Satinée pour deux couches de peinture.

Pour les tons blancs clairs ou les grandes différences de couleur, il se peut aussi que deux couches ne suffisent pas. Dans ce cas, il vaut mieux en commander un peu plus. Avec 2, 5 litres de MissPompadour Laque Satinée, tu peux profiter directement de notre avantage prix et profiter de notre livraison gratuite.

Comment peindre ma porte d'entrée ?

En fait, la procédure pour une porte d'entrée est très similaire à celle pour une porte intérieure. Tu dois faire attention à quelques petites choses. Consulte notre article sur comment peindre une porte d'entrée

Tutoriel vidéo pour peindre des portes & faire disparaître des portes

Accessoires nécessaires et produits recommandés pour-peindre les portes

  • Chevalets pour stocker la porte décrochée : tu peux bien sûr aussi peindre ta porte suspendue. Avec les tréteaux, il est plus facile d'atteindre les endroits difficiles d'accès.
  • Tournevis pour démonter les ferrures : C'est ainsi que tu peux travailler le plus proprement possible et que tu t'épargnes beaucoup d'ennuyeux travaux de masquage.
  • Papier abrasif ou chiffon abrasif : pour tous les endroits où la vieille laque s'est écaillée. Ceux-ci doivent d'abord être poncés de manière lisse.
  • Chiffons et seaux pour nettoyer la porte en profondeur : La surface doit être exempte de poussière et de graisse pour que ta peinture tienne bien.
  • Crêpe de peintre pour masquer le cadre de la porte : retire le crêpe de peintre de préférence lorsque la peinture n'est pas encore sèche, tu obtiendras ainsi un bord propre.
  • film de protection ou papier journal : pour protéger ton sol sous l'encadrement.
  • Pinceau, rouleau à laquer et bac à peinture : il est préférable de verser la laque dans le bac à peinture. Peins les coins et les bords avec le pinceau, les surfaces avec le rouleau laqueur.
Astuce : lorsque tu retournes la porte, place de préférence des chiffons doux sur les chevalets pour ne pas endommager la nouvelle peinture.

La couleur parfaite pour tes portes

Une sélection de nos teintes les plus populaires

Pour que ton projet soit un succès

Nos accessoires parfaits pour peindre les portes