Newsletter pleine de conseils et d'inspiration - Inscris-toi maintenant et reçois 10% sur ta prochaine commande !

Retour à la page d'accueil

Tu veux peindre ta cuisine ? Nous t'expliquons comment faire !

12 Min temps de lecture

Tu souhaites peindre ta cuisine et tu es à la recherche des produits adéquats ?
Tu as ta cuisine depuis de nombreuses années et elle est parfaitement fonctionnelle sur le plan technique, tous les tiroirs fonctionnent par exemple sans faire de bruit. Chaque élément se trouve à la bonne place. C'est seulement l'aspect qui laisse à désirer ? Alors pourquoi ne pas la peindre !

Peindre des meubles de cuisine : Photos d'exemple Avant/Après Travaux de nos client. es

Pour quelles raisons devrais-tu peindre ta cuisine ? Parce que ta cuisine qui est encore fonctionnelle mérite encore de servir et de se donner un nouveau look. Jette un coup d'oeil à ce que nos client. es ont réalisé de leur ancienne cuisine !

Procédé étape par étape : comment peindre ma cuisine ?

Étape 1 : Choisir la peinture laque

Peins ta cuisine avec une peinture laque particulièrement résistante. Les peintures laque satinées MissPompadour sont parfaites pour cela. Utilise nos cartes de couleur pour trouver la teinte parfaite pour ton projet !

Étape 2 : bien préparer la cuisine

Repeins simplement la surface de ta cuisine si elle est encore en bon état. Ce qui est bien, c'est que tu peux alors peindre ta cuisine sans avoir à la poncer. Si la peinture de ta cuisine présente quelques imperfections, tu peux les poncer légèrement pour obtenir une surface plane. Pour les cuisines recouvertes d'un film, si le film ne se détache pas, tu peux commencer directement ton projet. Si le film se détache, regarde si tu peux l'enlever complètement. Tu peux facilement masquer les imperfections ou les trous avec notre produit Pour Reboucher - MissPompadour Mastic. Tu peux enlever les poignées. Tu peux peindre les portes suspendues ou décrochées.

Étape 3 : Nettoyer la cuisine

Dans une cuisine en particulier, le nettoyage préparatoire est très important. Pour que les surfaces soient complètement exemptes de poussière et de graisse, nettoie-les de préférence avec notre produit Pour Nettoyer - MissPompadour. Si la saleté est particulièrement tenace, tu peux aussi nettoyer avec un nettoyant pour four ou un produit similaire. Il est important que tu rinces bien le nettoyant à l'eau claire.

Étape 4 : Bien préparer les surfaces

Pour le bois brut, utilise notre Sous-couche MissPompadour pour être sûr que tes meubles de cuisine ne vont pas faire apparaître des tâches plus tard. Pour les surfaces en plastique ou les vernis brillants, tu veilles à ce que la peinture adhère mieux avec notre primaire d'adhérence. Sur les surfaces lisses comme le plastique, attends 3 heures avant de commencer la couche de peinture suivante. Si tu utilises la sous-couche sur du bois, laisse-la sécher pendant 8 heures ou toute la nuit. Veille à utiliser des outils propres lorsque tu peins notre sous-couche. Si tu dois peindre des joints en silicone, tu peux les peindre dans un premier temps avec notre produit MissPompadour - Pour Sceller le Silicone et ensuite les peindre tout simplement.

Étape 5 : Peindre la cuisine

Tu peux maintenant appliquer les couches de peinture laque. Autant que tu le souhaites, jusqu'à ce que tu sois satisfait du résultat. Souvent, deux couches suffisent. Laisse bien sécher chaque couche. La plupart du temps, 4 à 5 heures suffisent, mais selon les conditions ambiantes, cela peut prendre plus de temps. Les surfaces deviennent plus stables de jour en jour et ont atteint une très bonne stabilité après 10 à 14 jours.

Étape 6 : Passer un vernis de protection

Si tu t'attends à une forte exposition et sollicitation, passe alors une couche de notre vernis de protectionPour Sceller - MissPompadour.

Notre conseil de pro :
Si tu as assez de place, tu peux démonter tes façades pour les peindre. Tu peux aussi procéder étapes par étapes ou simplement les peindre sur place.

Nous sommes là pour toi

Tu as besoin d'aide pour un projet ou tu as une autre question? N'hésite pas à contacter notre service clientèle!

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.

Comment choisir la bonne couleur pour sa cuisine ?

Quelle couleur convient à ma cuisine ?

Si ta cuisine est plutôt petite, un blanc chaud, comme par exemple Blanc avec Fondant, peut parfaitement convenir. Ce qui est bien, c'est que tu peux le combiner avec presque toutes les peintures murales. Pour obtenir un look plus noble, tu peux peindre les murs en Marron avec Nougat.
Une teinte verte est aussi appétissante et fraîche - pour un style plus discret, tu peux utiliser notre teinte Gris avec Vert sur les façades de tes meubles de cuisine. Si tu préfères quelque chose de plus puissant et intense, choisis Vert avec Pomme. Peins avec Blanc avec Soleil les murs de ta cuisine et celle-ci deviendra une oasis pour toute la famille.

Avec une cuisine sombre, tu es actuellement très tendance. Certes, Noir avec Velours demande une certaine initiative, mais l'effet est garanti ! Tu peux ajouter un blanc crémeux, comme Blanc avec Vanille, ou une autre teinte pastel sur tes murs.

Nos peintures à la craie font aussi très bien l'affaire sur des meubles cuisine grâce à leur surface poudrée et veloutée. Les peintures à la craie font également forte impression sur des murs de cuisine.
Si tu n'arrives pas à te décider pour une couleur ou si tu n'es pas sûr de ce qui convient le mieux à ton style, n'hésite pas à contacter notre service client pour obtenir des conseils gratuits pour ton projet peinture

Questions fréquentes sur le thème Peindre sa cuisine

1. Puis-je simplement repeindre ma cuisine ?

La réponse est : oui ! Tu peux le faire. Nous t'expliquons ci-dessous ce à quoi tu dois faire attention pour les différentes surfaces de cuisine.

Peut-on peindre une cuisine intégrée ?

Oui, il est possible de peindre une cuisine intégrée. La plupart du temps, elles sont encore de bonne qualité, mais elles ne conviennent plus visuellement. Et puisque nos peintures sont si faciles à utiliser, tu n'as pas besoin de démonter la cuisine pour la peindre.

Peut-on peindre une cuisine avec des surfaces en plastique ?

Si tu as une cuisine avec des façades en placage plastique ou en film Pvc, tu peux appliquer un primaire d'adhérence avec notre sous-couche MissPompadour. Tu obtiendras ainsi une base qui va bien accrocher pour ta peinture en veillant à ce que la peinture laque adhère bien.

Peut-on peindre une cuisine en bois en blanc ?

Les façades en bois de cuisine sont également faciles à peindre. Pour la cuisine classique en chêne rustique, tu dois appliquer notre sous-couche MissPompadour. Les meubles de cuisine en bois résineux ou tropicaux ont également besoin d'une primaire d'adhérence. Sinon, le bois risque de se décolorer si le vernis d'origine n'est plus en bon état. Si tu peins ta cuisine en hêtre, tu n'as pas besoin de sous-couche. Pour en savoir plus sur la peinture des meubles en bois, consulte notre ABC de la peinture pour-peindre les meubles en bois.

Peut-on peindre n'importe quelle façade de cuisine ?

Nous ne pensons pas vraiment qu'il y a une surface de cuisine qui ne puisse pas être peinte. Plastique, mélamine, film, brillant, décor bois, placage bois, bois massif, décor métal... #jepeinstout !

Puis-je peindre des meubles de cuisine sans les poncer ?

Oui, en règle générale, tu n'as pas besoin de poncer les meubles de cuisine avant de les peindre. Cependant, si la cuisine est déjà très abîmée et qu'une ancienne peinture s'écaille par endroits, tu devrais au moins poncer les zones concernées pour les rendre lisses. Pour cela, tu peux utiliser un chiffon abrasif ou un papier de verre fin.

2. A propos de la cuisine

Puis-je aussi peindre mon carrelage ?

Tu peux peindre le carrelage directement. Les qualités de nos peintures laque conviennent pour cela comme pour les façades de cuisine . Les peintures laque satinées et les peintures à la craie sont particulièrement adaptées. Pour les carreaux lisses, crée une bonne base avec notre sous-couche. Tu trouveras des informations détaillées dans notre article Peindre du carrelage.

Comment peindre les murs adjacents pour les protéger de la saleté ?

Si tu veux changer les murs en plus de tes meubles de cuisine, tu peux par exemple utiliser les peintures murales de MissPompadour. Choisis notre peinture murale écologique pour une peinture mate dans les zones peu sollicitées. La peinture murale lavable est particulièrement adaptée aux endroits exposés à la saleté, comme derrière la poubelle, car elle est parfaitement lavable.

Puis-je aussi peindre le plan de travail de la cuisine ?

En principe, tu peux aussi peindre un plan de travail de cuisine. Pour les plans de travail en plastique et en pierre, il est préférable d'appliquer une sous-couche MissPompadour. Ensuite, tu peux peindre avec la peinture laque de la couleur de ton choix. Les plus adaptées sont les peintures laque satinées MissPompadour.


N'oublie pas qu'un plan de travail peint n'est jamais aussi résistant qu'un plan de travail non peint. Un plan de travail est souvent soumis à une très forte pression. L'humidité autour de l'évier doit toujours être absorbée immédiatement, et si tu coupes quelque chose, une planche à découper est indispensable. Les couleurs claires peuvent parfois se décolorer et les couleurs très foncées sont sensibles aux taches de calcaire ou de produits de nettoyage. Tu devrais toujours bien réfléchir avant de peindre ton plan de travail.


Conseil d'expert : peins que le bord avant de ton plan de travail, tu apportes ainsi un changement visuel qui ne nuit pas à la stabilité. Souvent, cela suffit pour que l'ancien plan de travail ait l'air neuf et frais.

3. Peindre la cuisine : A quoi dois-je faire attention ?

Les peintures sentent-elles vraiment fort ?

Nos peintures ont très peu d'odeur et après quelques jours, tu ne sentiras plus rien. Bien aérer lors du passage de la peinture et pour le séchage est toujours très utile.

Les façades de cuisine les peindre ou les vernir ?

Si les façades de tes meubles de cuisine sont lisses et sans moulures, tu peux les peindre facilement avec le rouleau. Pour cela, il te suffit d'utiliser le rouleau pour peinture laque. En revanche, si tes façades de cuisine présentent de nombreuses décorations, nous te recommandons d'utiliser le pinceau MissPompadour. Grâce à son extrémité biseautée, tu peux atteindre tous les coins sans avoir à coller de ruban adhésif et tu peux peindre les zones étroites sans problème.
Bien sûr, tu peux aussi vaporiser tes façades de cuisine avec nos peintures. Pour cela, consulte les instructions de dilution de la peinture laque choisie.

Dois-je passer un vernis de protection ou est-ce que je peux faire sans ?

Le vernis de protection est une couche de protection transparente supplémentaire sur la peinture. La plupart de nos clients peignent avec les qualités de nos peintures laques sans vitrification. Si ta cuisine est très sollicitée, passe alors une couche de notre vernis de protection - Pour-sceller.

Pinceau ou rouleau - de quel outil de peinture ai-je besoin ?

Pour peindre tous les coins et les bords, ainsi que les moulures ou les creux, il suffit d'utiliser notre pinceau fin MissPompadour en 25 ou 50 mm. Tu peux ensuite peindre les surfaces avec le rouleau à peinture pour peinture laque à base d'eau. Travaille le plus possible avec la technique du mouillé sur mouillé. Peins par exemple les moulures d'une façade à l'aide du pinceau et utilise ensuite le rouleau directement sur les surfaces correspondantes. Tu obtiendras ainsi un résultat uniforme.

Comment nettoyer ma cuisine peinte ?

Pour nettoyer les meubles peints, tu peux utiliser un nettoyant de cuisine normal. Vérifie s'il est adapté aux surfaces peintes, c'est indiqué sur l'étiquette. Evite les nettoyants à base de chlore ou les désinfectants à base d'alcool. Ne laisse pas non plus agir les acides forts à long terme. Notre produit - Pour nettoyer - est également un excellent nettoyant. Evite les chiffons en microfibre et utilise plutôt des chiffons en coton. Les microfibres peuvent finement poncer la surface et endommager la couche de peinture au fil du temps.

Tutoriel vidéo : Grand relooking de cuisine | DIY | repeindre une vieille cuisine

Accessoires nécessaires et produits recommandés pour peindre ta cuisine

Voici les autres objets dont tu as besoin pour peindre ta cuisine. Tu trouveras bien sûr tous les accessoires de peinture dans notre boutique en ligne :
  • Un tournevis : pour démonter les poignées.
  • Un seau de nettoyage et un chiffon : Un nettoyage minutieux de toutes les surfaces à peindre est essentiel pour obtenir un résultat parfait.
  • Pour protéger les zones à ne pas peindre avec la peinture: Il est préférable de toujours retirer le ruban de masquage lorsque la peinture n'est pas encore sèche, afin d'obtenir un bord propre.
  • Un film de masquage ou du papier journal : tu protèges ainsi les surfaces qui ne doivent pas être recouvertes de peinture.
  • Pinceau, rouleau de peinture laque et bac à peinture : le mieux est de verser la laque ou la peinture à la craie dans le bac à peinture. Peins les coins et les bords avec le pinceau, les surfaces avec le rouleau.
  • Papier abrasif ou chiffon abrasif: pour plus de sécurité, il est conseillé d'avoir quelque chose à portée de main pour poncer. Tu peux ainsi facilement corriger les petites imperfections et continuer à travailler.

Ta nouvelle couleur de cuisine

Un échantillon des couleurs les plus populaires

Tes outils & accessoires

Tout ce dont tu as besoin pour peindre ta cuisine