Economise 10% sur tous les produits et inscris-toi maintenant à la newsletter - Inscris-toi ici

Retour à la page d'accueil

Selon la devise "la diversité enrichit la vie", MissPompadour propose une multitude de teintes différentes. Toutes ces couleurs sont créées par des designers de couleurs qui mettent beaucoup d'amour et de connaissances dans chaque teinte. Mais si tu veux être créatif ou si tu as une nuance de couleur particulière en tête, nous avons ici quelques conseils pour te montrer comment et quelles couleurs tu peux mélanger.

Préparation pour mélanger les couleurs pour ton teint individuel

Tu as encore des restes de peinture chez toi ou tu as un teint un peu trop foncé ou trop clair ? Avant de commencer à mélanger et à ajouter une autre couleur, tu dois respecter les 3 règles de base suivantes :

  • Ne mélange que des couleurs du même fabricant.
  • Mélange toujours des couleurs de même qualité.
  • N'oublie pas que tu ne pourras jamais reproduire à l'identique la couleur que tu as mélangée. Tu devrais donc préparer et conserver un peu plus de couleur pour une retouche ultérieure ou une deuxième couche.

Nos teintures contiennent beaucoup de savoir-faire technique, de passion et de sentiments. Souvent, on tâtonne pendant des jours pour obtenir la couleur souhaitée, car les différents pigments de couleur apparaissent différemment selon l'incidence de la lumière. Avant de commencer à mélanger, tu dois donc absolument jeter un coup d'œil à notre vaste palette de couleurs, car tu y trouveras peut-être la teinte de tes rêves :

  • Nos Peintures murales MissPompadour existent en deux qualités ; notre Peinture murale écologique respirante et notre Peinture murale lavable robuste.
  • Les Peintures laque MissPompadour conviennent pour le bois, le métal ou les carreaux et sont disponibles dans une infinité de teintes magnifiques. Elles sont disponibles dans les qualités Peinture laque mate et Peinture laque satinée.
  • Nos Peintures à la craie et Laques à la craie de LittlePomp, qui séduisent par leur surface mate et veloutée, sont également disponibles en 15 teintes différentes.

Le grand avantage : si tu n'as plus de couleur ou si tu veux faire des retouches plus tard, tu peux toujours commander la même teinte chez nous.

Connaissances de base pour mélanger les couleurs : La petite théorie des couleurs

Johann Wolfgang von Goethe a déjà expliqué en détail que les couleurs ont un effet sur notre psychisme dans son ouvrage " Zur Farbenlehre" publié en 1810. Une grande partie de cette théorie est encore valable aujourd'hui
Le vert, par exemple, représente la nature, la santé et l'espoir, et donne une impression de familiarité. Le marron donne un sentiment de sécurité et de sûreté, tandis que le rouge est perçu comme passionné et provocant. Les tons jaunes et orange sont associés à la joie de vivre, la légèreté et l'énergie, ils transmettent le dynamisme et l'ouverture. Le bleu est associé à la mer et au ciel, à l'espace et à la stabilité. Le noir, le blanc et le gris sont les couleurs qui ont l'air cool et élégantes, mais qui peuvent en même temps être très bien combinées avec des accents colorés
Chez MissPompadour, tu peux rechercher des couleurs par teinte et découvrir les sentiments qu'elles suscitent. Si tu souhaites créer ta propre teinte, réfléchis d'abord à l'effet qu'elle doit avoir sur toi.

Mélange de différentes teintes

Bien que tu puisses mélanger différentes teintes, nous te déconseillons de mélanger différents produits de différents fabricants. Les couleurs sont des substances chimiques et il n'est pas possible de prédire comment elles réagiront dans le mélange. Nous ne pouvons donc pas garantir les mélanges de différents produits de différents fabricants.

Puis-je mélanger les peintures murales ?

Oui, tu peux mélanger les peintures murales. Veille à mélanger des couleurs qui proviennent du même fabricant et qui ont les mêmes propriétés
Par exemple : mélange la Peinture murale lavableMissPompadour - Peinture Murale L'Utile avec une autre teinte de la même qualité de MissPompadour.

Peut-on mélanger les peintures à la craie entre elles ?

Oui, tu peux aussi mélanger les peintures à la craie entre elles. Le principe est le même : ne mélanger que des couleurs de la même ligne de produits et de la même qualité - mates, satinées ou brillantes. Tu peux par exemple mélanger les peintures à la craie LittlePomp.

Mélanger les laques - est-ce possible ?

tu peux également mélanger les laques - si elles proviennent d'une seule entreprise et qu'elles sont de qualité uniforme. Par exemple, tu peux mélanger deux teintes de MissPompadour Laque Satinées.

Mélanger soi-même les teints : Instructions MissPompadour

Pour mélanger des teintes toi-même, tu dois procéder étape par étape. Nous te montrons comment obtenir de bons résultats grâce à ce petit guide.

Étape 1 : couleur de départ

Utilise une couleur blanche pure comme couleur de départ. Parmi nos peintures murales MissPompadour, MissPompadour Blanc avec Blanc - Peinture Murale Le Précieux, par exemple, convient particulièrement bien.

Étape 2 : Teinte

Si tu veux obtenir un teint rose comme résultat final, utilise un rouge vif comme deuxième couleur, par exemple MissPompadour Rouge avec Cerise - Peinture Murale Le Précieux.

Étape 3 : Mélange d'essai

Pour avoir une idée de la façon dont les deux couleurs se comportent dans les proportions du mélange, prends un bac à peinture et mélange seulement une petite partie de la couleur. Retiens à peu près les proportions du mélange - par exemple trois parts de blanc, une part de rouge. Mélange ensuite soigneusement et essaie la couleur sur un morceau de papier blanc

Étape 4 : mélanger la peinture

Si tu es satisfait du résultat, réfléchis bien à la quantité totale de peinture dont tu auras besoin. Il est pratiquement impossible d'obtenir exactement la même teinte avec un deuxième mélange. C'est pourquoi ce mélange doit suffire pour toute la surface, y compris les éventuelles retouches ou une deuxième couche

Utilise donc les mêmes proportions que pour ton mélange d'essai et mélange bien le tout

Bien sûr, tu peux aussi mélanger plus de deux couleurs de la même qualité. Pour cela, il est utile de savoir quelles couleurs donnent quelle teinte lorsqu'on les combine. Nous avons rassemblé pour toi les bases dans le point suivant.

Quelle couleur donne quoi ?

L'abécédaire des couleurs se compose de trois teintes : rouge, jaune et bleu. A partir de ces trois couleurs de base, tu peux mélanger toutes les autres couleurs, sauf le blanc. Le noir n'est pas non plus facile à obtenir. Si tu mélanges ces couleurs dites primaires, tu obtiendras des couleurs secondaires:

  • Bleu et jaune = vert
  • Rouge et jaune = orange
  • Rouge et bleu = violet

Si tu mélanges une couleur primaire avec une couleur secondaire, tu obtiens une couleur tertiaire

  • Jaune-orange
  • Orange rouge
  • Rouge pourpre
  • Bleu-violet
  • Bleu-vert
  • Vert jaune

Conseil de pro : regarde le " cercle chromatique selon Itten". C'est le schéma de couleurs le plus connu et il montre toutes les couleurs primaires, secondaires et tertiaires ainsi que les couleurs complémentaires correspondantes.

Si tu mélanges des couleurs complémentaires, par exemple le rouge et le vert, tu obtiendras un marron plutôt boueux. Le mélange de ces couleurs ne doit donc se faire que consciemment, car elles s'annulent mutuellement. Si tu veux obtenir un teint lumineux, ne mélange que les couleurs qui se trouvent côte à côte sur le cercle chromatique

Nos couleurs ne se composent pas de couleurs de base, car plusieurs pigments différents sont toujours mélangés à une teinte. Lorsque tu mélanges nos couleurs, veille donc à utiliser des teintes avec les mêmes sous-teintes ou la même température.

Comment mélanger la couleur marron ?

Pour obtenir un brun riche, tu dois mélanger du rouge et du vert, ou, si tu pars des couleurs primaires, du rouge, du jaune et du bleu. Si tu veux que ton brun soit plus clair, ajoute un peu de blanc, si tu veux qu'il soit plus foncé, un peu de noir ou de bleu

Le bleu-vert parfait : mélanger la couleur turquoise

Le turquoise est une couleur qui se situe quelque part entre le bleu et le vert. Pour obtenir du turquoise, tu dois donc d'abord mélanger le jaune et le bleu à parts égales. Tu obtiens ainsi un vert uniforme. Ajoute ensuite un peu de bleu à ce vert jusqu'à ce que tu obtiennes du turquoise. Avec un peu de blanc, la turquoise devient plus claire et plus lumineuse, avec un peu de gris, le mélange de couleurs devient un peu plus mat

Quelles couleurs dois-je mélanger pour obtenir du beige ?

Pour obtenir du beige, tu mélanges du blanc avec du brun. Si tu n'as pas de marron, utilise les couleurs de base jaune, bleu et rouge, comme expliqué ci-dessus, pour obtenir une teinte marron. Tu peux maintenant la mélanger avec du blanc et, pour rendre la couleur plus chaude, avec un peu de jaune

Mélanger la couleur rose & rose parfaite

Les couleurs blanc et rouge donnent généralement du rose. Pour obtenir un rose riche, tu utilises plus de rouge, pour obtenir un beau rose clair, plus de blanc. Là encore, les nuances sont infinies, surtout si tu ajoutes différents types de rouge, comme le rouge cerise ou le rouge carmin

Mélanger correctement le pétrole

Le pétrole est, comme le turquoise, un mélange de bleu et de vert. Cependant, le bleu prédomine et est un peu plus chaud que le turquoise. Ici aussi, tu peux ajouter de la fraîcheur et de la luminosité à ton teint en utilisant un peu de blanc

Conseil : si tu n'es pas satisfait des résultats de ton mélange malgré tous tes efforts, tu trouveras peut-être la couleur de ton choix chez nous :

FAQ SUR LE SUJET : Foire aux questions

Puis-je mélanger l'apprêt profond avec de la peinture ?

Non, en général, tu ne dois pas mélanger une couche de fond avec de la peinture. L'apprêt - qu'il s'agisse d'un bloc d'adhérence ou de stain - a pour but de préparer la surface pour-peindre avec de la peinture. Si tu mélanges la peinture avec la couche de fond, la couche de fond n'adhérera plus à la surface ou n'aura pas l'effet souhaité.

Matériel et accessoires pour mélanger les couleurs

  • Cartes de couleur et schéma de couleurs : utilise nos cartes de couleur pour te faire une idée de nos teintes et de la manière dont les différentes couleurs s'affichent sur ton mur. Tu auras ainsi une idée du nombre de nuances de couleurs disponibles chez nous. Si tu souhaites mélanger toi-même les couleurs, utilise le schéma de couleurs d'Itten comme base de tous les mélanges de couleurs.
  • bac à peinture : le mieux est de ne pas mélanger les couleurs directement dans la boîte d'origine, mais dans un bac à peinture. Pour cela, tu peux utiliser nos bacs à peinture
  • Bâton mélangeur : l'un de nos bâtonnets de couleur est idéal pour mélanger

Nous sommes là pour toi

Tu as besoin d'aide pour un projet ou tu as une autre question? N'hésite pas à contacter notre service clientèle!

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.