Passer au contenu principal

Noël approche ! Nous ajoutons gratuitement le pinceau de 50 mm à chaque commande ! *

Retour à la page d'accueil

Lambris DIY : construire soi-même son lambris en bois

5 Min temps de lecture

Les lambris connaissent actuellement une renaissance. Mais tout le monde n'a pas un menuisier sous la main qui peut construire un tel revêtement en bois de manière professionnelle. C'est pourquoi nous te montrons avec ce guide DIY comment réaliser ce projet toi-même. Même si tu n'as jamais travaillé avec du bois, tu verras que ce n'est pas si difficile de recouvrir un mur avec des lattes en bois et des baguettes profilées.

Planifier le lambris en bois

Les cassettes en bois qui ne couvrent que la partie inférieure de la pièce ne sont pas seulement un détail décoratif attrayant, mais souvent aussi extrêmement pratique : elles protègent le mur. Un revêtement mural en bois supporte la saleté et les chocs et peut être nettoyé sans problème.

Commence par définir l'emplacement exact du revêtement en bois et l'effet que tu souhaites obtenir. Qu'est-ce qui convient le mieux à ton style d'intérieur ? Comme pour tous les travaux manuels, il est important d'aborder le travail de manière structurée

Cassettes murales ou mur à lamelles (Slatwall) ?

Veux-tu vraiment un mur de cassettes ou préfères-tu un mur de lamelles ?

Un slatwall se compose de barres ou de planches de bois verticales ou horizontales, fixées sur des lattes à une certaine distance les unes des autres. Les murs à lamelles ou les slatwalls conviennent particulièrement bien à un style d'aménagement moderne ou à des pièces de style Skandi, tandis que les revêtements en cassettes donnent une impression plus classique et conviennent très bien au style maison de campagne.

Revêtement en bois sur le mur à mi-hauteur ou sur toute la surface ?

Tu veux que le mur entier soit recouvert d'un lambris en bois ou tu préfères un lambris à mi-hauteur ? Avec un lambris sur toute la surface, tu peux souligner la hauteur de tes murs ou y ajouter un mur d'accent. Tu peux utiliser un lambris à mi-hauteur dans un petit couloir, par exemple avec une étagère étroite comme rangement

Cassette classique ou moderne ?

Même si tu as opté pour un revêtement en cassettes, la question est de savoir comment celui-ci doit être structuré. Tu peux aussi créer des effets très différents avec différentes baguettes et entretoises. Le mieux est de faire des croquis. Une plinthe à caissons avec des baguettes rectangulaires au lieu de baguettes profilées a un effet plus réduit et moderne. La répartition en carrés au lieu de rectangles comme pour une cassette classique est également très harmonieuse et fraîche

Lambris - tu trouveras ici d'autres idées

Avant de te lancer dans la planification, il serait judicieux de trouver des idées et de l'inspiration dans notre communauté sous le terme "lambris". Dans notre communauté, des milliers de passionnés de peinture et de DIY s'échangent leurs idées. Beaucoup d'entre eux ont déjà travaillé avec succès sur les lambris. Tu trouveras également des idées dans notre application MissPompadour.

Notre blog sur la peinture des plafonds en bois et des lambris t'explique aussi exactement comment peindre tes lambris terminés.

Voici ce dont tu as besoin pour ton lambris

  • Esquisses : fais un plan précis !
  • Lattes de bois, coupées à la bonne longueur
  • Colle de montage
  • Chiffons et seaux : pour nettoyer soigneusement les surfaces dans un premier temps : La surface doit être exempte de poussière et de graisse pour que ta peinture tienne bien
  • Niveau à bulle et équerre
  • Peinture Murale ou sac en bois
  • Pinceau, rouleau et bac à peinture : le mieux est de verser la Peinture laque ou la peinture dans le bac à peinture. Peindre les coins et les creux avec le pinceau, les surfaces avec la roulette
  • Echelle ou petite plateforme de travail : pour mieux atteindre le plafond

Instructions pas à pas pour ton lambris mural

Étape 1 : Préparation

Après avoir créé un plan pour ton mur de cassettes ou ton lambris à l'aide de croquis, il s'agit de prendre des mesures précises. Ensuite, tu dois te procurer tout le matériel nécessaire et le préparer.

Étape 2 : Traçage

N'oublie pas d'utiliser un niveau à bulle et une équerre lorsque tu dessines les contours au crayon.

Étape 3 : Découper

Découpe tes lattes de serrage brutes exactement à la bonne dimension et respecte exactement les angles droits.

Étape 4 : Peindre le mur Pour-peindre

Peins ensuite le mur au-dessus du revêtement mural avec la couleur souhaitée.

Étape 5 : Appliquer les plinthes

A l'aide de la colle de montage, place d'abord les plinthes inférieures (= les plinthes) horizontalement le long du sol. Sur ces dernières, tu places ensuite verticalement les plinthes qui vont du haut vers le bas, à la distance que tu souhaites. Enfin, il y a les plinthes horizontales qui doivent former la limite supérieure de ton revêtement mural


Étape 6 : Correction des irrégularités & Peindre

Si nécessaire, tu peux ensuite combler les espaces entre le mur et les plinthes avec de l'acrylique. L'acrylique est facile à peindre avec les Peintures de MissPompadour.

Peins maintenant les plinthes et les découpes murales entre les plinthes en bois deux fois avec la couleur de ton choix. Et voilà !

Tutoriel vidéo

Lambris blanc ou multicolore : conseils pour choisir la bonne couleur

Blanc, noir, gris ou vert? Ou plutôt un teint éclatant ? La couleur que tu choisis pour ton lambris dépend de la manière dont tu veux aménager ton espace et des autres couleurs avec lesquelles tu veux que ton lambris s'accorde. Mais dans la plupart des cas, la règle est que la partie inférieure d'un mur doit être plus sombre que la partie supérieure. Les tons forts et intenses doivent donc être placés sur le mur de la cassette, et les couleurs claires sur le mur au-dessus.

En fonction de la charge de ton lambris, tu peux le peindre avec nos Peintures murales MissPompadour ou Peinture laqueen. La Peinture laque mate Peinture laque s'accorde parfaitement avec nos Peintures murales. Peinture laque satinée est par exemple le bon choix pour ton couloir très fréquenté. Nos Peintures laque à la craie CosyColours ainsi que les Peintures laque à la craie LittlePomp dans des tons pastel doux conviennent également. Si ton lambris sert principalement de décoration, tu peux aussi le peindre simplement avec nos Peintures murales.

Conseil : utilise des crayons de couleur pour les croquis que tu feras au début de ton travail afin de te faire une idée approximative de la couleur.

Questions fréquentes

Quel bois convient le mieux pour les lambris ?

Pour un mur à caissons comme celui décrit ci-dessus, des lattes normales du magasin de bricolage conviennent. Tu peux même les y faire découper parfaitement.

Quelles sont les possibilités en matière de revêtements muraux en bois ?

En plus d'un revêtement simple mais efficace, sans vis ni clous, qui intègre le mur, il est possible de fixer des lamelles de bois horizontalement ou verticalement sur les plinthes. On obtient alors un Slatwall. Dans une autre variante de lambris, des panneaux de bois sont appliqués sur une sous-construction de lattes. Ils sont ensuite peints ou tapissés.

Quels sont les autres revêtements muraux disponibles ?

Bien sûr, il est possible de recouvrir les murs avec des plaques d'autres matériaux comme le métal ou le granit. Mais pour un projet de bricolage, cela peut facilement devenir trop exigeant. Et enfin, il y a la conception avec des planches à rainure et languette. Elle est adaptée aux abris de jardin et autres environnements plutôt rustiques.

Tu as des questions ?

Nous sommes là pour toi

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.

La couleur pour ton lambris

Une sélection de nos couleurs et qualités pour ton projet.

L'accessoire parfait

C'est ainsi que ton projet sera une réussite.