Retour à la page d'accueil

Peindre les meubles de jardin en métal

In Peindre - voici comment faire · 10 Min temps de lecture

Les meubles de jardin en acier ou en aluminium durent en principe toute une vie - mais seulement avec un entretien approprié. Sinon, ils sont rongés par la rouille et la corrosion. Peins le banc de jardin & Co. en métal pour qu'il résiste aux intempéries et qu'il retrouve son éclat avec des laques robustes.
Qui se repose rouille. Le doigt est clair : si tu ne prends pas assez soin de tes meubles de jardin en métal, la rouille finira par ronger la bonne pièce. Et c'en est fini de sa splendeur.
Mais ne t'inquiète pas : avec nos conseils pour laver les meubles de jardin en métal, même les meubles les plus abîmés redeviendront des pièces gracieuses.
Dans ce "Comment faire", nous nous concentrons sur les meubles de jardin en métal. Tu trouveras des conseils de couleur et des instructions sur la manière de peindre les meubles de jardin en bois ou en plastique dans les tutoriels Peindre les meubles de jardin en plastique et en bois.
Parfois, ils sont peints en blanc, parfois en anthracite - les meubles de jardin en métal sont souvent très simples. Mais pourquoi ne pas être un peu plus coloré ou même très audacieux ?
Regarde simplement les couleurs d'extérieur. Nous te recommandons les Laque Satinées de MissPompadour. La sélection parfaite de superbes teintes. Joue le jeu des couleurs lorsque tu peins tes meubles de jardin en métal.

Utilise les mêmes laques que pour le bois ou le plastique pour repeindre tes meubles de jardin en métal.
N'est-ce pas pratique si tu veux donner un nouveau look à des meubles fabriqués dans différents matériaux ? Nos peintures à base d'eau et respectueuses de l'environnement sont également idéales pour les surfaces métalliques. Tu n'as pas besoin de vernis de protection supplémentaire. Le premier choix est notre Laque Satinée de MissPompadour.

Quel métal souhaites-tu peindre ?

Utilise les couleurs mentionnées ci-dessus pour peindre presque tous les meubles en métal, car elles sont idéales pour cela. Tu peux peindre des chaises de jardin en métal, repeindre des tables de jardin en métal ou peindre un banc de jardin en métal pour le rendre résistant aux intempéries. Pour que la laque adhère parfaitement, il vaut la peine d'appliquer une couche de fond.
Seul l' aluminium anodisé non peint ne peut pas être peint. La couche de fond n'est pas non plus utile

Astuce : tu peux également utiliser les restes de peinture pour peindre des photophores ou des lampes de jardin dans le même look que les meubles de jardin en métal.

Quel degré de brillance souhaites-tu sur tes meubles ?

  • Effet mat : les teintes mates conviennent moins bien pour peindre les meubles de jardin en métal. Les laques mates sont naturellement plus rugueuses et ont un pourcentage de laque plus faible. Elles sont donc moins robustes et moins résistantes aux intempéries. Elles adhèrent moins bien que les peintures satinées et brillantes ou les laques spéciales pour l'extérieur. Si tu veux tout de même miser sur des effets mats, il est préférable de ne les utiliser que sur des meubles qui ne sont que peu sollicités et qui sont bien protégés de la pluie et de la poussière.
  • Effet satiné/brillant: les peintures et laques d'extérieur brillantes et satinées sont les plus résistantes. Nos MissPompadour Laque Satinées conviennent parfaitement, comme nous l'avons déjà mentionné.

Peindre correctement les meubles de jardin en métal : Guide de MissPompadour

Tes meubles de jardin en métal sont encore intacts mais ne sont plus très beaux ? Ils ont pris la rouille et tu ne sais pas comment les peindre maintenant ? Suis simplement nos instructions étape par étape et commence ton projet de peinture.

Avant de peindre

Avant d'appliquer une nouvelle peinture, il faut enlever l'ancienne si elle s'écaille déjà. Enlève complètement les parties rouillées. Si la peinture adhère bien, il suffit de la repeindre

Étape 1 : Poncer

Peindre les meubles de jardin en métal sans les poncer - est-ce possible ?
Oui, avec une restriction : les meubles ne doivent pas avoir de rouille ou de zones corrodées. Tu ne peux les éliminer qu'en les ponçant. Le ponçage est donc l'étape la plus importante avant de peindre des meubles en métal
Tu dois enlever la rouille non adhérente avec le plus grand soin. Sinon, la rouille continuera à fleurir sous la laque et la fera bientôt disparaître. Pour le ponçage, utilise du papier abrasif moyennement fin ou, sur les surfaces lisses, notre chiffon abrasif Pour poncer. Sur les surfaces métalliques très structurées avec beaucoup de petites bosses et de creux, une brosse métallique s'avère efficace. Bien sûr, tu peux aussi utiliser une ponceuse électrique avec les accessoires correspondants
Astuce de pro: mets un masque de protection et des gants de travail lorsque tu ponces. La poussière de métal n'est pas bonne pour la santé. Dans le cas du vert-de-gris sur le cuivre, il est même particulièrement toxique.

Étape 2 : nettoyer

Pour être prêt à appliquer la première couche de peinture, il te suffit de nettoyer soigneusement les meubles de jardin de l'huile et de la graisse. Pour nettoyer de MissPompadour crée une base sans graisse et absolument propre, même sur le métal, et constitue une excellente base pour une peinture uniforme et durable.

Tu dois faire attention à cela lorsque tu laques les meubles en métal

Étape 3 : Pour-masquer

Avec du ruban adhésif et éventuellement du papier ou du film, tu recouvres les parties qui ne doivent pas être peintes ou qui doivent être peintes dans une autre couleur.

Etape 4 : Appliquer une couche de fond

Une couche de fond pour métal t'offre une solide protection contre la corrosion avant de peindre des meubles de jardin en métal.
Applique toujours une fine couche d'apprêt. Tu n'as pas besoin d'apprêter le métal galvanisé, mais en cas de doute, cela ne fait pas de mal non plus. Pour cela, nous te recommandons notre Pour bloquer de MissPompadour

Étape 5 : Peindre pour-peindre

Applique ensuite la couleur de ton choix. Veille à appliquer une couche plutôt fine. Laisse bien sécher la peinture et repasse-la quatre heures plus tard. Ainsi, la peinture sera bien uniforme
Si tu peins des meubles de jardin en métal à l'extérieur, les températures ne doivent pas descendre en dessous de 10°C, même la nuit. La laque durcit le mieux à des températures comprises entre 10°C et 25°C

Étape 6 : Sécher

Tu auras probablement envie de t'asseoir dessus dès que tu auras peint ton banc de jardin en métal. Mais il vaut mieux attendre une semaine à dix jours avant d'utiliser pleinement les meubles. Ce n'est qu'à ce moment-là que les vernis et les peintures auront séché et durci de manière optimale
Conseil professionnel: tu as peint ta table en métal ?
A l'avenir, veille à ce qu'il n'y ait pas d'eau stagnante sur les meubles de jardin. Place donc la table et les chaises en position inclinée après utilisation. Sinon, il se peut que la peinture se décolle au fil du temps

Vaporiser de la peinture métallique

Les chaises et les tables en métal se distinguent souvent par le fait qu'elles sont particulièrement ornementées. Les formes enjouées sont magnifiques, mais difficiles à peindre avec un pinceau, car tu peux difficilement atteindre les angles étroits.
C'est beaucoup plus rapide, plus facile et surtout plus uniforme si tu vaporises la laque sur les meubles de jardin préalablement nettoyés à l'aide de notre système de vaporisation de peinture pratique.
Nous te montrons dans les étapes suivantes comment cela fonctionne exactement et ce à quoi tu dois faire attention
Couvre le sol sous tes meubles de jardin avec suffisamment de film plastique avant de commencer, par exemple avec notre bâche de peintre

Étape 1 : préparer la laque

Tous nos laques à base d'eau peuvent être vaporisés. Commence par bien mélanger la peinture dans la boîte. La laque est prête à être pulvérisée lorsqu'elle s'écoule uniformément - sans laisser de résidus - du mélangeur. Remplis ensuite le pot de peinture avec la quantité de laque souhaitée. Dilue la laque avec un peu d'eau pour pouvoir mieux la vaporiser. Visse ensuite le pot de peinture sur la tête de pulvérisation

Étape 2 : Régler le système de pulvérisation de peinture

Comme tes meubles de jardin se trouvent au sol, tu pulvériseras principalement vers le bas. Oriente donc le tube vers l'avant. Il ne te reste plus qu'à régler le jet.
Il existe trois variantes à cet effet
  1. Pour pulvériser de gauche à droite, tu le régles verticalement
  2. Si tu vaporises de haut en bas, tu utilises le réglage horizontal
  3. Pour une pulvérisation précise, tu choisis le jet de détails précis
C'est le moment de t'ajuster en conséquence : Pour pulvériser de la peinture, tu dois toujours porter des gants, des lunettes de protection et un masque respiratoire

Étape 3 : Vaporisation d'essai

Pour te faire une idée de la forme de la pulvérisation, tu devrais faire un test de pulvérisation. Prends un carton et fais un essai. Maintenant, tu peux aussi régler la quantité de peinture jusqu'à ce que tu obtiennes le jet de couleur souhaité

Conseil de pro : vaporise à un rythme régulier et garde une distance d'environ 15 cm par rapport aux surfaces. Lorsque tu arrives au bout de l'objet à pulvériser, relâche la gâchette et ne change de direction qu'à ce moment-là. Le résultat sera le plus beau si tu vaporises en bandes qui se chevauchent d'environ 30%.

Étape 4 : Peindre les meubles en métal

Maintenant, la tension monte : tu peux commencer. Retourne la chaise pour que tu puisses commencer par l'intérieur des pieds et le dessous de l'assise. Ensuite, retourne ton meuble et vaporise d'abord les pieds, puis l'assise et enfin l'avant et l'arrière du dossier.
Procède de la même manière pour la table : Retourne-la d'abord, vaporise les pieds avec le réglage de vaporisation précis, puis le dessous de la surface de la table.
Pour cela, passe à la pulvérisation horizontale ou verticale. Retourne ensuite la table et refais les mêmes étapes en commençant par les pieds de la table.
Ensuite, la table et les chaises doivent bien sécher
Pour que tes meubles de jardin soient bien protégés contre le vent et les intempéries le plus longtemps possible, tu peux appliquer une autre couche après environ 6 heures.

Nous sommes là pour toi

Tu as besoin d'aide pour un projet ou tu as une autre question? N'hésite pas à contacter notre service clientèle!

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.

FAQ : Questions fréquentes sur la peinture des meubles de jardin en métal

Dois-je poncer les meubles de jardin en métal avant de les peindre ?

S'il y a des taches de rouille ou de corrosion sur le métal, même petites, il n'y a pas d'autre solution que de poncer. Tu ne peux renoncer au ponçage que si la structure métallique est encore intacte.

Puis-je peindre tous les meubles de jardin en métal ?

Nos peintures à base d'eau, adaptées à l'extérieur, adhèrent très bien à la plupart des surfaces métalliques. Les exceptions sont l'aluminium anodisé qui n'a pas été traité avec des couleurs ou le fer tout juste galvanisé.

Puis-je aussi peindre des meubles de jardin en plastique ?

Oui, c'est très facile. Souvent, tu peux même éviter de poncer. Pour peindre, tu procèdes de la même manière que pour peindre des meubles de jardin en métal. Tu trouveras des informations détaillées dans "Comment faire" Peindre des meubles de jardin en plastique.

Puis-je repeindre du métal peint ?

Qu'il s'agisse de lasurer ou d'huiler, tu dois toujours repeindre tes meubles de jardin lorsqu'ils ne sont plus beaux
La rapidité avec laquelle les dommages dus aux intempéries apparaissent dépend notamment de l'endroit où tu places tes meubles. L'eau stagnante sur les surfaces les met toujours à rude épreuve. C'est pourquoi tu dois mettre tes meubles de jardin au sec en cas de mauvais temps. La fréquence à laquelle tu dois lasurer, huiler ou peindre tes meubles de jardin dépend donc de plusieurs facteurs et peut varier entre 3 et 6 ans.

Encore des questions sur la peinture des meubles de jardin ?

Voilà, tu sais maintenant comment transformer tes vieux meubles en bois en véritables bijoux. Ton concert de coups de pinceau impressionnera tes amis lors de la prochaine garden party.
Une bonne occasion de partager tes conseils - pour plus de couleurs dans nos jardins et dans nos vies.

Tu as besoin de ces accessoires pour vernir les meubles de jardin en métal

Cet accessoire t'aide à donner un nouveau look à tes meubles d'extérieur :
  • Pinceaux : dans notre gamme de pinceaux, tu trouveras le bon instrument à peindre pour chaque usage. Le pinceau étroit oblique est particulièrement adapté aux coins et aux angles.
  • rouleau laqueur : pour les grandes surfaces, comme les tables de jardin, les rouleaux laque sont parfaits. Tu obtiendras ainsi une belle peinture uniforme.
  • Pulvérisateurs de peinture : nos systèmes de pulvérisation de peinture Wagner sont le premier choix si tu veux par exemple peindre une table en métal et appliquer la laque de manière très uniforme. Les endroits difficiles d'accès sont également faciles à peindre.
  • Ruban adhésif: un ruban adhésif de haute qualité qui ne se décolle pas pendant la peinture et qui laisse couler la peinture sous le ruban vaut de l'or. Dans la boutique d'accessoires MissPompadour, tu trouveras un grand choix dans différentes largeurs et qualités.
  • Chiffon abrasif: le chiffon abrasif MissPompadour Pour poncer est doux pour ton mobilier de jardin et élimine en même temps efficacement les vieux restes de laque.

Ta nouvelle couleur préférée

Une sélection de couleurs populaires pour-peindre les meubles de jardin

Voici comment rendre ton projet parfait

Nos accessoires pour peindre les meubles de jardin