Retour à la page d'accueil

Peindre du béton : Instructions DIY & conseils de pro

In Peindre - voici comment faire · 4 Min temps de lecture

Le béton est un matériau de construction formidable qui peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Qu'il s'agisse du mur en béton dans le jardin ou du béton apparent poli dans ton appartement, nous te montrons comment peindre du béton gris terne pour apporter de la couleur à ton intérieur.

Photos avant/après de notre communauté

Notre communauté de peinture MissPompadour a déjà fait preuve de créativité et te fournit quelques inspirations pour peindre le béton. Regarde les photos Avant/Après et trouve des idées pour embellir tes surfaces en béton

Préparation : voici comment choisir la bonne couleur pour ton projet en béton

Le béton se prête en principe très bien à la peinture. Notre MissPompadour Laque Satinée, en particulier, est parfaite pour les surfaces en béton à l'extérieur comme à l'intérieur.
En intérieur, le béton peut bien sûr aussi être peint avec de la peinture murale. Ici, tu peux choisir entre les peintures murales MissPompadour Peinture Murale L'Utile, Peinture Murale Le Précieux et les peintures LittlePomp à la craie. La différence réside surtout dans la résistance à l'usure. Peinture Murale L'Utile est une peinture lavable à laquelle on peut vraiment faire beaucoup de choses, tandis que Peinture Murale Le Précieux est certes moins robuste, mais plus écologique. Nos peintures LittlePomp à la craie convainquent par leur surface particulièrement poudrée et mate et leurs teintes délicates.

Que veux-tu peindre ?

De nombreux éléments de ta maison peuvent être en béton : escaliers, murs, sols ou plafonds. En intérieur, pour les murs ou les plafonds en béton, on utilise généralement du béton légèrement poreux, qui nécessite beaucoup de peinture en raison de sa structure rugueuse, mais qui est en principe facile à peindre. Avant de peindre une chape, tu dois cependant la sceller avec une couche de fond pour chape.
Le béton apparent est un béton poncé lisse que tu peux également peindre. Tu peux en trouver sous forme d'éléments de mur, de plafond ou de sol.
Peindre des escaliers - du moins à l'intérieur - n'est pas non plus sorcier. Cependant, s'il s'agit d'un escalier en béton extérieur, tu dois savoir que nos peintures ne supportent pas l'eau stagnante. Dans ce cas, tu ne peux pas peindre les surfaces horizontales.

Tu souhaites peindre du béton à l'extérieur ou à l'intérieur ?

Le béton est utilisé à l'extérieur, par exemple, comme mur de jardin, dans les escaliers menant à la cave ou comme pilier robuste de la clôture de jardin. Si tu souhaites peindre ta porte de garage, il se peut que tu rencontres du béton à gauche et à droite, qui devra peut-être également être repeint
Si tu souhaites peindre le béton à l'extérieur, nous te recommandons d'utiliser nos laques. En intérieur, tu peux aussi utiliser des peintures murales

Quel béton tu veux peindre ?

Alors que le béton grossier ou utilitaire, surtout à l'intérieur, est généralement recouvert d'une chape ou d'un crépi, le béton apparent poli est de plus en plus utilisé comme élément de style efficace. Si tu souhaites peindre le béton à l'intérieur, commence par le nettoyer soigneusement et applique une couche de fond si nécessaire. Ensuite, tu peux très bien peindre le béton apparent. Mais le béton peut aussi être très grossier et absorber beaucoup de peinture. Dans ce cas, il est préférable d'appliquer une couche de fond pour compenser la capacité d'absorption.

Peindre le béton dans les règles de l'art : Guide de MissPompadour

Peindre du béton te fera plaisir, car c'est facile et le résultat est toujours superbe, que tu veuilles peindre ton sol en béton, ton plafond ou tes murs.

Étape 1 : Nettoyer en profondeur Pour-nettoyer

La première chose à faire est de bien nettoyer toutes les surfaces que tu souhaites peindre. En particulier à l'extérieur, il faut éliminer les toiles d'araignée et la poussière, mais aussi les grosses saletés et les décolorations vertes. Pour cela, utilise de préférence notre Pour nettoyer - MissPompadour Nettoyant. Tu obtiendras ainsi une surface exempte de poussière et de graisse.

Étape 2 : Couvrir et appliquer du ruban adhésif

Tout ce qui doit être protégé des éclaboussures de peinture, comme le sol, doit être recouvert de film, de non-tissé ou de carton. Colle simplement les cadres de portes et de fenêtres ou d'autres parties qui ne doivent pas être peintes avec du ruban adhésif

Étape 3 : réparer les parties abîmées

Avec Pour reboucher - MissPompadour Mastic, tu peux profiter de l'occasion pour réparer les anciens trous de perçage et les imperfections que tu veux faire disparaître.

Étape 4 : Appliquer une couche de fond

Appliquer une couche de fond n'est pas obligatoire pour le béton. Cependant, dans le cas d'un béton à pores ouverts et donc très absorbant, Pour garder - MissPompadour Primaire d'adhérence peut être utile. Le primaire d'adhérence permet d'obtenir une surface uniforme et donc de réduire la consommation de peinture. Si des impuretés se trouvent sur la surface à peindre - comme des taches d'eau, des traces de sang ou des traits de stylo à bille - utilise Pour bloquer - MissPompadour Stainblock ou MissPompadour- Pour-apprêter-le-mur. Cela empêchera ces traces d'utilisation de réapparaître plus tard à travers la couche de peinture, surtout si tu utilises des peintures murales.

Étape 5 : Peindre le béton

Pour peindre le béton, tu peux utiliser aussi bien des pinceaux, des rouleaux que des systèmes de pulvérisation. Tu devrais toujours appliquer deux couches de peinture. Si le béton est très rugueux et absorbant, tu peux diluer la peinture avec environ 10% d'eau lors de la première couche

Nous sommes là pour toi

Tu as besoin d'aide pour un projet ou tu as une autre question? N'hésite pas à contacter notre service clientèle!

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.

FAQ SUR LE SUJET : Foire aux questions

Puis-je peindre directement sur du béton ?

Oui, tu peux peindre le béton directement. Mais s'il est très rugueux, tu dois utiliser une couche de fond qui compense l'absorption ou tu peux diluer la peinture lors de la première application. Si d'anciennes traces d'utilisation sont visibles sur le béton, une couche de fond appropriée est également utile pour éviter qu'elles ne transparaissent à nouveau à travers la peinture après l'application.

Quelle peinture puis-je appliquer sur du béton ?

Toutes nos peintures peuvent être utilisées comme peintures pour béton - aussi bien nos laques que nos peintures murales. Mais ce sont nos laques satinées qui conviennent le mieux, car elles sont très résistantes, développent un beau brillant de surface et sont disponibles pour toi dans de nombreuses couleurs superbes.

Matériel et accessoires pour peindre le béton

En plus de la peinture elle-même, tu auras besoin des éléments suivants pour peindre tes surfaces en béton

  • Balais, seaux et chiffons : Pour nettoyer les surfaces.
  • Nettoyant: pour obtenir une surface propre, sans poussière ni graisse, utilise de préférence notre produit écologique Pour nettoyer - MissPompadour Nettoyant.
  • film de protection et ruban adhésif: pour protéger les surfaces qui ne doivent pas être peintes et éviter les éclaboussures de peinture involontaires, utilise notre bâche de peintre transparente. Pour masquer - MissPompadour Ruban de masquage en différentes tailles.
  • mastic et papier abrasif: pour réparer les vieux trous ou les imperfections, le mastic Pour reboucher - MissPompadour convient très bien. Poncer ensuite avec Pour poncer - MissPompadour Chiffon abrasif.
  • Pinceau, rouleau de peinture ou système de pulvérisation: pour peindre avec précision, tu peux utiliser notre pinceau fin pour peindre - Miss Pompadour en différentes tailles. Si tu souhaites peindre de grandes surfaces, comme par exemple un plafond en béton, notre rouleau de peinture, que nous proposons en deux tailles, est idéal pour les peintures murales. Pour les laques, nous te recommandons notre rouleau à laque pour les laques à base d'eau. Tu peux aussi pulvériser les surfaces particulièrement grandes. Pour cela, tu peux utiliser le système de pulvérisation de peinture Wagner.

Choix de la couleur

Matériel et accessoires