Economise 10% sur tous les produits et inscris-toi maintenant à la newsletter - Inscris-toi ici

Retour à la page d'accueil

On reconnaît immédiatement le style rétro populaire - aux motifs expressifs et aux couleurs vives comme l'orange, le rouge et le vert, qui convainquent par leur caractère expressif. A cela s'ajoutent des fauteuils veloutés ou en peluche et des tapis à poils courts ou longs qui attirent l'attention. Si tu as envie de rendre ton style d'intérieur un peu plus rétro, nous avons ici quelques conseils importants pour toi.

Idées de décoration rétro : Avant/Après Images de notre communauté à peindre

Tu as envie de décorer ton appartement dans un style rétro ou vintage et tu es à la recherche d' idées et d'inspiration? Notre communauté de peinture MissPompadour a déjà essayé pas mal de choses ici et te fournit des idées d'intérieur rétro passionnantes

Qu'est-ce que le rétro - et quelle est la différence avec le vintage ?

Le terme rétro vient du latin et se traduit par "en arrière". Le style rétro est donc un style d'aménagement qui s'inspire des expressions d'autrefois. Il existe une grande variété dans le temps.
Le style de vie rétro comprend

  • le style French-Nordic, également appelé style vintage romantique, et
  • le style industriel ou le style mid-century, qui s'inspire des formes et des couleurs des années 50 et 60 du siècle dernier.

La différence entre rétro et vintage
Les designs rétro, les styles d'habitat et d'aménagement rétro et surtout les meubles rétro - malgré un look similaire - ne sont pas la même chose que le vintage.

  • Les intérieurs vintage n'ont pas seulement l'air "vieux", ils le sont, car les meubles proviennent vraiment d'époques antérieures.
  • Le terme rétro désigne les nouveaux meubles qui s'inspirent visuellement des anciens designs

Décoration rétro : conseils de décoration et projets DIY

Le choix des meubles et la couleur des murs intérieurs dépendent de l'époque ou du style d'aménagement préféré. On distingue différents styles :

  • Style français-nordique :
    Dans ce style d'intérieur, la nostalgie et le romantisme sont de mise. Utilise pour cela des tissus et des matériaux français classiques et ajoute des accents avec des couleurs nordiques et froides - blanc, gris, bleu. Dans tous les cas, le blanc domine dans ce style. Il s'agit de créer une ambiance calme, légèrement antique, romantique, qui respire la sérénité et le bien-être.
    Les meubles peuvent être d'occasion - les traces d'utilisation ne sont pas seulement souhaitées, elles sont même souvent fabriquées spécialement.
    Comme décoration, les vieux récipients en zinc et en émail vont bien, mais aussi les bougies parfumées et les savons - car les odeurs jouent un rôle important dans ce style d'intérieur.
    Les motifs graphiques colorés comme les losanges, les rayures, les gros points en noir et blanc ou les couleurs pastel ainsi que les motifs de la nature sont classiques pour ce style de décoration.

    Idée DIY: Donne à tes meubles existants le look shabby qui convient en les repeignant en blanc ou en bleu.

  • Style industriel :
    Comme son nom l'indique, ce style de décoration est dominé par l'utilisation de vieux meubles industriels, tels qu'ils étaient utilisés à la fin du 19ème siècle. Ce style donne une impression de rugosité et d'inachevé. Les matériaux comme le bois non traité - par exemple pour les vieux établis et les chaises de bureau - et le métal volontiers rouillé - jouent un rôle important. Le style industriel convient particulièrement bien à un loft, mais un appartement ordinaire peut aussi être personnalisé de cette manière.
    Upcycling est le mot-clé pour la décoration, qui est indissociable du style industriel. En combinant les anciens et les nouveaux designs, une table en bois usagée, différents vieux fauteuils ou un vieux canapé en cuir s'intègrent parfaitement. De même, tu peux construire des meubles et des tables d'appoint à partir d'objets usuels comme des palettes en bois ou des caisses de vin.
    Comme le style industriel est très sobre, tu devrais éviter d'utiliser trop de motifs fantaisistes ici. Ce qui va bien avec le style industriel, en revanche, ce sont les motifs graphiques.

    Idée DIY : Donne un nouveau style aux vieux meubles du marché aux puces en les repeignant. Avec nos peintures pour métal, tu peux facilement repeindre des meubles en métal.

  • Style mid-century :
    Ce style a commencé dans les années 40 du 20ème siècle et s'est développé jusqu'à la fin des années 60. Il se caractérise par un design rectiligne et simple qui, dans les années 50, prenait souvent des formes aérodynamiques et sinueuses. Plus tard, l'utilisation de bois tropicaux, nouveaux à l'époque, comme le teck et le palissandre, a été déterminante pour ce style.
    Le style mid-century se caractérise par des lignes claires, combinées à des courbes et des motifs organiques doux.

    Idées de bricolage : Tu peux facilement adapter les meubles existants à ce style en les repeignant et en changeant les pieds et les poignées des meubles.

Un look vintage pour la maison : les meubles classiques

Il n'est pas si facile de trouver des meubles vintage beaux et fonctionnels. Sur les plateformes en ligne, dans les marchés d'occasion analogues ou dans les marchés aux puces, tu peux trouver un coup de chance, par exemple une table de rein originale. Si tu souhaites personnaliser davantage ces pièces uniques ou si elles ont besoin d'un peu d'amour, nous avons ici pour toi des instructions sur la manière de travailler tes meubles dans le style shabby.

Couleurs rétro : Trouver les couleurs qui conviennent

Si tu souhaites donner à ton intérieur un certain style rétro, le choix de la couleur appropriée est fondamental. Tu peux soit peindre tout l'intérieur dans une couleur rétro spécifique, soit seulement une partie des murs. En repeignant tes meubles, tu leur donnes facilement des accents et leur confères ainsi un nouveau look. Nous avons la bonne palette de couleurs rétro pour tous les styles :

  • Style French-Nordic :
    L'éventail de couleurs pour ce style est doux et couvert et comprend de nombreuses nuances de blanc. Les tons beiges, les variantes de gris clair et, utilisés avec parcimonie, le vert pastel, le rose et le violet tendre sont les principaux tons.
    Regarde notre sélection de couleurs LittlePomp - tu y trouveras de nombreuses couleurs atténuées avec un peu de gris et qui conviennent parfaitement comme peintures murales rétro.

  • Style industriel :
    Pour le style industriel, il est préférable d'utiliser des tons blancs froids et du gris dans toutes les nuances d'intensité - de très clair à un anthracite presque noir, qui convient également comme peinture murale.
    Pour peindre les meubles en métal, les nuances de gris comme le Gris foncé avec Noir ou le Noir presque noir avec Ardoise conviennent également. Notre marque maison présente MissPompadour - Noir avec Velours, une encre pour tes meubles qui convient parfaitement à ce style d'intérieur.

  • Style mid-century :
    Pour le style mid-century, les couleurs murales rétro sont des tons de blanc cassé, et pour la conception de murs individuels ou comme couleurs d'accentuation pour les meubles, des couleurs vives - utilise ici la palette de couleurs allant du pétrole, du bleu au vert foncé. Les bois de couleur miel, typiques du style mid-century, se distinguent particulièrement bien.

Des looks vintage fidèles à l'original avec Peinture à la Craie

Pour donner un style rétro vintage à ton intérieur, nous te recommandons de donner à tes murs et à tes meubles un aspect mat.
Les teintes de craie mates et veloutées, comme nos LittlePomp Peintures à la craie, sont parfaites pour les murs dans le style d'aménagement rétro. Grâce à leur aspect crayeux, elles confèrent à la pièce une atmosphère nostalgique dans laquelle tu peux te détendre.

Peins également tes meubles avec nos Peintures laquen mates. Les Peintures laque à la craie de LittlePomp et CosyColours sont bien sûr idéales pour cela. Mais la Peinture laque mate poudrée ne reflète pas la lumière et rappelle les temps anciens et élégants. Si tu souhaites un aspect plus lisse, nous te recommandons notre Peinture laque satinée. Malgré sa surface entièrement veloutée, elle conserve une structure lisse qui s'efface sans problème. Nos Peintures laque sont particulièrement stables et séduisent non seulement par leur production tournée vers l'avenir, mais aussi par leur pouvoir couvrant et leur luminosité.

FAQ SUR LE SUJET : Foire aux questions

Pour qu'il ne reste vraiment aucune question sans réponse, nous avons rassemblé ici les plus fréquentes

Quelle peinture murale s'accorde avec des meubles en bois foncé ?

Les meubles en bois foncé se marient souvent bien avec une nuance de couleur rougeâtre. La combinaison avec des couleurs plus froides comme le gris ou le menthe est également très belle. Dans tous les cas, les couleurs que tu associes au bois dépendent du style rétro souhaité

Le blanc est bien sûr un classique - mais si tu le trouves trop ennuyeux ou trop dur à associer, utilise un ton crème doux et chaud, du beige, du camel ou du sable. Ces tons sont très harmonieux avec des meubles sombres et tout type de bois. Cela donne à ta chambre un effet global apaisant, dans lequel tu n'as pas besoin de beaucoup d'accents de couleur.

Quelle peinture murale s'accorde avec les meubles vintage ?

Si tu souhaites donner à tes meubles vintage un cadre aussi beau que possible, tu devrais opter pour des couleurs sobres, comme le blanc crème ou des tons de terre doux. Ainsi, ton meuble préféré sera la star absolue de la pièce. Si tu optes pour une peinture murale plus forte et plus éclatante, elle doit bien sûr être assortie à la couleur du meuble.

Comment peindre du bois au look vintage ?

Voici un petit guide sur la manière de peindre tes meubles au look vintage:

  • Bien nettoyer le meuble - il doit être exempt de poussière et de graisse
  • Si nécessaire, prépeindre avec MissPompadour - Sous-couche
  • Laisser sécher et appliquer plusieurs fois la couleur souhaitée
  • poncer aux endroits souhaités avec du papier abrasif (grain moyen) pour imiter les traces d'utilisation
  • Si tu le souhaites, travailler en plus avec de la cire colorée pour mettre en valeur certaines zones

Quel âge doit avoir le vintage ?

Le terme vintage désigne des meubles vraiment anciens, généralement fabriqués entre 1920 et 1980.

Nous sommes là pour toi

Tu as besoin d'aide pour un projet ou tu as une autre question? N'hésite pas à contacter notre service clientèle!

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.

Choix de la couleur