Newsletter pleine de conseils et d'inspiration - Inscris-toi maintenant et reçois 10% sur ta prochaine commande !

Retour à la page d'accueil

Hack d'étagère IKEA-BILLY : Upcycling & instructions DIY

4 Min temps de lecture

On la trouve dans d'innombrables appartements et maisons à travers le monde : l'étagère indestructible IKEA BILLY. Avec sa profondeur parfaite, c'est tout simplement la bibliothèque idéale. Comme pour la plupart des meubles IKEA, le choix des couleurs est malheureusement limité - nous te proposons donc un upcycling hack de l'étagère BILLY: Peindre facilement et transformer ton IKEA BILLY en un objet personnel favori de DIY !

Quelles sont les couleurs qui conviennent pour-peindre une étagère BILLY ?

L'étagère BILLY est polyvalente - elle fournit un espace de rangement indispensable dans les chambres d'enfants ou les cuisines et est pour beaucoup la bibliothèque par excellence. Doté de portes, le meuble peut être transformé en simple armoire.
Pour mettre en valeur ton étagère IKEA BILLY, nous te recommandons d'utiliser Peintures laque. Notre Peinture laquée satinée MissPompadour est une Peinture laquée soyeuse et robuste que tu trouveras chez nous dans de nombreuses superbes couleurs. Que tu préfères un ton pastel délicat comme MissPompadour Beige avec Pêche, ou une couleur vive comme MissPompadour Orange avec Mandarine, c'est ton préféré.
Si tu préfères une finition mate pour ton meuble IKEA BILLY, notre Peinture laque mate est faite pour toi. Il est également disponible dans toutes nos teintes.

Tu peux aussi peindre ton étagère BILLY avec des Peintures à la craie. Choisis ta couleur préférée parmi les CosyColours ou les LittlePomp Peintures laque à la craie et lance-toi Si ton meuble est plus sollicité, nous te recommandons de terminer la peinture avec Peinture laque à la craie pour-sceller.

Hack d'étagère BILLY : instructions pas à pas de MissPompadour

Que tu utilises ton IKEA BILLY de manière classique comme bibliothèque ou comme étagère à chaussures Hack, une nouvelle couche de peinture peut rapidement et facilement transformer ton BILLY en un véritable accroche-regard design. Les étagères IKEA BILLY sont recouvertes d'un placage en plastique et ont une surface très lisse. Elle doit donc être bien préparée pour être peinte. Pour que ton hack IKEA BILLY soit réussi à tous les coups, nous avons ici un guide très simple et des conseils pour toi.

Étape 1 : Nettoyer Pour-nettoyer

Avant de peindre ton étagère IKEA BILLY, nettoie soigneusement toutes les surfaces. Les surfaces doivent être totalement exemptes de poussière et de graisse. Nous te recommandons notre nettoyant écologique MissPompadour Nettoyant. Nettoie bien ton BILLY même s'il est complètement neuf. Même les meubles neufs peuvent avoir des résidus de graisse ou de silicone.
Si tu prévois de repeindre toutes les parties de ton étagère IKEA BILLY dans la même couleur, tu n'as pas besoin de démonter l'étagère avant de la peindre. Si tu optes pour différentes couleurs, il est utile de commencer par démonter l'étagère BILLY et de peindre chaque partie séparément.

Étape 2 : Appliquer une couche de fond

Maintenant, toutes les surfaces du meuble sont pré-appliquées avec notre Sous-couche - Sous-couche MissPompadour. Tu crées ainsi une base parfaite pour ta Peinture laque et tu lui permets d'adhérer de manière stable. Laisse sécher la couche de base pendant au moins 3 heures ou toute la nuit. Veille à toujours utiliser des outils propres.

Étape 3 : Peindre pour-peindre

Une fois que la couche de fond a séché, la peinture proprement dite commence avec la couleur que tu souhaites. Nous te recommandons notre MissPompadour Laque Satinée satinée. Elle offre une surface robuste et facile à entretenir et tu peux l'obtenir dans de nombreuses couleurs fantastiques. Peins ton étagère IKEA BILLY avec un pinceau ou un rouleau. Il est conseillé de peindre au moins deux fois. Si la couleur est claire sur un fond foncé, tu peux même la peindre trois fois.

Étape 4 : Laisser sécher

Laisse bien sécher la peinture avant de réassembler ton BILLY. Après 14 jours de séchage, les livres peuvent alors à nouveau prendre place sur l'étagère.

Conseil : si tu utilises ton étagère BILLY comme étagère à chaussures par exemple ou si elle est soumise à d'autres contraintes, nous te conseillons d'appliquer une couche supplémentaire de MissPompadour Pour Sceller au moins sur les étagères. Ainsi, ta peinture sera encore plus résistante aux chocs et aux rayures et durera plus longtemps !

Nous sommes là pour toi

Tu as besoin d'aide pour un projet ou tu as une autre question? N'hésite pas à contacter notre service clientèle!

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.

FAQ sur le hack des étagères IKEA BILLY

Il n'est donc pas possible de tout faire sans travail, c'est pourquoi tu as sûrement quelques questions sur l' upcycling des étagères IKEA BILLY.

Comment faire en sorte que ma bibliothèque BILLY ait l'air chère ?

Pour relooker ton étagère IKEA BILLY, il existe un moyen très simple : cette étagère gagne de manière extraordinaire si elle est recouverte d'une nouvelle couleur. Choisis un contraste insolent avec ta peinture murale. Tu peux aussi la peindre ton sur ton avec le mur qui se trouve derrière. Une autre possibilité est de rendre l'étagère multicolore. Peins toutes les surfaces tournées vers l'avant dans une couleur différente de celle des surfaces horizontales et verticales. Ou donne une couleur vive uniquement au mur du fond.

Ton BILLY aura également un tout nouveau look élégant si tu le traites avec de la laque complètement mate. Utilise pour cela notre MissPompadour Laque Mat, dans l'une des nombreuses teintes superbes. Ainsi, ton étagère IKEA BILLY deviendra rapidement une pièce de design dans ton salon !

BILLY Peindre une étagère : Quelle peinture pour-garder ?

Toutes les laques de MissPompadour sont parfaites pour donner du peps à ton étagère IKEA BILLY. Une couche d'apprêt supplémentaire avec MissPompadour Pour garder garantit que la peinture adhère parfaitement au placage plastique lisse. Une fois que ta peinture est bien sèche, elle reste stable et sûre.

Voici les accessoires dont tu as besoin pour-peindre une étagère IKEA BILLY

Commence par bien protéger le sol sous ton plan de travail. Chez MissPompadour, tu trouveras un film plastique entièrement compostable à cet effet. Ce qui serait pratique, c'est que tu puisses te procurer un ou deux chevalets de travail. Ils sont parfaits pour travailler les étagères. Comme une étagère est composée de grandes surfaces lisses, nous te recommandons de travailler avec un rouleau de peinture. Pour cela, tu as besoin du Bac à Peinture correspondant. Il facilite l'absorption de la peinture et protège la peinture pour bois dans la boîte d'origine contre les impuretés. Pour les bords étroits de l'étagère IKEA BILLY, le mieux est d'utiliser notre Pinceau MissPompadour très fin.

Et pourquoi pas le tablier de travail pratique avec de nombreuses poches de MissPompadour ? Il t'aide à garder tes vêtements propres et te fournit en même temps un espace de rangement pour les petits accessoires.

Choix de la couleur

Matériel & Accessoires