Economise 10% sur tous les produits et inscris-toi maintenant à la newsletter - Inscris-toi ici

Retour à la page d'accueil

Peindre le sol avec de la peinture à la craie. Voici comment faire !

In Peindre - voici comment faire · 13 Min temps de lecture

Lorsque l'on emménage dans une maison plus ancienne, on se retrouve souvent face à des revêtements de sol très différents, qui ne sont parfois plus très beaux. Si le budget ne permet pas une rénovation complète, il suffit de tout repeindre dans ta couleur préférée. Tu peux ainsi transformer de nombreux revêtements de sol pour les adapter à ton style. Ci-dessous, nous t'expliquons ce à quoi tu dois faire attention.

Commander de la peinture pour sol

Tu cherches encore la laque idéale pour ton sol, qui soit stable, sans solvant et satinée ? Alors consulte directement notre boutique !

Peindre le sol : Idées DIY de notre communauté

Pourquoi devrais-tu peindre ton sol ? Parce que tu peux aider ton vieux sol à retrouver son éclat avec relativement peu d'efforts. Tous les vieux sols ne doivent pas être immédiatement arrachés et rénovés, car en les peignant, ils peuvent être prêts pour les années à venir tout en retrouvant leur superbe. Cela te permettra de passer le temps jusqu'à la rénovation complète. Regarde comment nos clients ont déjà embelli leurs sols avec notre peinture pour sol et laisse-toi inspirer !

Quels types de sols puis-je peindre ?

Selon le matériau, de nombreux sols peuvent être très bien peints. Il y a bien sûr quelques points à prendre en compte.

  • Peindre un sol en bois comme le parquet ou les planchers est assez simple. Si tu veux peindre avec une teinte claire, une couche de fond avec Stainblock est nécessaire selon l'état du sol. Tu verras la procédure exacte plus bas dans le guide.
  • Les sols synth étiques comme le stratifié, le vinyle et le PVC sont généralement faciles à peindre. Cependant, les sols en PVC très récents dégagent souvent des plastifiants. Ceux-ci peuvent empêcher la laque de durcir correctement. La seule solution est d'essayer : il suffit de peindre un endroit peu visible et de voir si la peinture durcit bien.
  • Les sols en carrelage et en pierre, que l'on trouve par exemple dans la buanderie, sont également très faciles à peindre. Les carreaux de terre cuite et autres matériaux imprégnés constituent une exception. Malheureusement, la peinture ne tient pas sur la couche de protection, généralement composée de cire. Si les carreaux ont été entretenus avec des produits d'entretien à effet imperméabilisant, cela peut également entraîner des problèmes d'adhérence de la peinture.
    Tu trouveras la procédure exacte pour peindre au mieux tes carreaux de sol dans notre guide DIY sur la peinture des carreaux.

Astuce : si tu n'es pas sûr de toi, fais un essai.

  • Le linoléum est un produit naturel composé d'huile de lin et de charges, ce qui en fait un cas particulier. Souvent, il est entretenu avec une couche de cire sur laquelle les laques à base d'eau ne tiennent tout simplement pas. Si tu essaies d'enlever la couche de cire en la nettoyant soigneusement ou en la ponçant, tu risques de dissoudre le linoléum en même temps. La seule solution est d'essayer. Avec le vieux linoléum mal entretenu, cela a très bien fonctionné pour nous.
  • Les sols en liège peuvent être vernis ou naturels. Selon la manière dont le liège est traité, la procédure change.
  • Il est également possible de peindre un sol OSB. Si celui-ci est déjà peint, tu peux facilement le peindre.
  • Tu peux très bien peindre un sol en béton. En fonction du support et de la sollicitation, tu peux les peindre au préalable avec un apprêt pour béton afin que la peinture soit suffisamment résistante et que le sol n'absorbe pas trop de peinture.
  • Si tu as un sol de cave disgracieux qui a besoin d'une nouvelle peinture, tu peux également utiliser nos peintures pour sol. En effet, le ciment et le carrelage peuvent également être peints avec notre peinture pour carrelage. Tu trouveras également les étapes exactes dans le guide.

Tu trouveras dans le tableau ci-dessous quelle couche de fond, quelle laque et quelle vitrification sont adaptées.

Tu veux peindre tes marches d'escalier en même temps ? Consulteégalement nos instructions pour peindre les escaliers.

Quelle peinture convient comme peinture pour sol ?

Étant donné qu'un sol est toujours soumis à une forte pression, il est recommandé d'appliquer une peinture en trois parties : couche de fond, laque et vitrification. Tu trouveras dans la liste suivante les produits dont tu as besoin pour peindre un sol en bois, en PVC, en linoléum, etc.

1. Sol en bois, parquet en bois véritable

  • Sous-couche : pour les teints clairs et les bois ouverts : Sous-couche MissPompadour
  • Peinture laque : MissPompadour Peinture laque satinée
  • Vernis : Pour Sceller - MissPompadour Vernis

2. Sol plastique, PVC, stratifié, sol vinyle

  • Sous-couche : MissPompadour Sous-couche
  • Peinture laque : MissPompadour Peinture laque satinée
  • Vernis : Pour Sceller - MissPompadour Vernis

3. Carrelage et sol en pierre intérieur, sol de la cave

  • Sous-couche : MissPompadour Sous-couche
  • Peinture laque : MissPompadour Peinture laque satinée
  • Vernis : Pour Sceller - MissPompadour Vernis

4. Sol en béton

  • Couche de fond : Sous-couche MissPompadour ; en cas de forte sollicitation, utiliser éventuellement une couche de fond spéciale pour béton/chape
  • Peinture laque : MissPompadour Peinture laque satinée
  • Vernis : Pour Sceller - MissPompadour Vernis

5. Sol en liège

  • Sous-couche : MissPompadour Sous-couche (essai préalable recommandé)
  • Peinture laque : MissPompadour Peinture laque satinée
  • Vernis : Pour Sceller - MissPompadour Vernis

6. Linoléum

  • Sous-couche : MissPompadour Sous-couche (essai préalable recommandé)
  • Peinture laque : MissPompadour Peinture laque satinée
  • Vernis : Pour Sceller - MissPompadour Vernis

Instructions : 6 étapes pour un résultat parfait

Étape 1 : Choisir une Peinture laque

Choisis parmi nos solides Peintures laque satinées MissPompadour celles qui conviennent le mieux pour les sols. Nos Cartes de couleur peuvent t'aider à faire ton choix. Si tu n'es pas sûr de la quantité, calcule simplement la surface à peindre et entre les mètres carrés dans notre calculateur de quantité. Tu le trouveras dans chaque Teinte.

Étape 2 : préparer le sol

Poncer la peinture qui s'écaille si tu as déjà un sol peint et que la vieille peinture se détache par endroits. Pour-poncer, il faut détacher toutes les parties de vernis non adhérentes et poncer les transitions de manière lisse. Si le sol est ciré ou s'il est recouvert d'un autre revêtement, tu dois le poncer complètement.

Étape 3 : nettoyer en profondeur Pour Nettoyer

Le sol doit être exempt de poussière et de graisse. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser Pour Nettoyer - MissPompadour Nettoyant. Si les vieux sols sont plus sales dans les creux ou les coins, un nettoyant de base peut également être nécessaire. Après le nettoyage, rince bien le nettoyant à l'eau claire. Laisse ensuite le sol bien sécher.

Étape 4 : Appliquer une couche de fond sur les surfaces

Applique une couche de fond bien couvrante sur le sol. Utilise MissPompadour Sous-couche ou, si nécessaire, une couche de fond spéciale. Sur les sols carrelés, les temps de séchage de Primaire d'adhésions peuvent varier en fonction de l'humidité et de la température de l'air. Tu n'as pas besoin d'apprêter les joints avec Sous-couche.
Nous recommandons également le rouleau de peinture pourles grandes surfaces . C'est le moyen le plus simple d'obtenir une application régulière et contrôlée de la couche de fond et de la peinture.

Étape 5 : Peindre le sol

Peins maintenant ton sol préparé. En moyenne, deux couches de peinture suffisent pour obtenir un résultat couvrant. En fonction de la couleur de départ et d'arrivée, surtout pour le blanc sur le bois foncé, il peut être nécessaire d'en appliquer plus. Veille à ce que les couches soient plutôt fines.
Donne à chaque couche environ 4 à 6 heures pour sécher.

Étape 6 : Sceller le résultat. Pour Sceller

Scelle ton sol peint après la dernière couche de peinture Pour Sceller. Donne à la dernière couche de peinture le temps de sécher pendant 24 heures avant d'appliquer le Vernis. Applique ensuite une fine couche de Pour Sceller - MissPompadour Vernis à l'aide d'un rouleau à peinture à poils courts . Les surfaces deviennent chaque jour plus stables.
Après environ 14 jours, elles ont atteint une très bonne stabilité et peuvent être foulées normalement.
Astuce de pro : pour que ton vernis pour sol dure plus longtemps, colle simplement des patins en feutre sous les pieds des chaises et des tables, par exemple dans la salle à manger et le salon.

FAQ : Questions fréquentes pour-peindre les sols

1. Questions générales sur la peinture des sols

Puis-je peindre un sol en bois sans le poncer ?

Tu peux t'épargner l'épuisant travail de ponçage si le support existant est intact et porteur.
Si l'ancienne laque, même transparente, s'écaille par endroits, il faut au moins poncer les zones concernées pour les rendre lisses. Si un sol en bois est ciré, il faut d'abord poncer la cire. Même si des produits d'entretien pour sol à effet imperméabilisant ont été utilisés, il est recommandé de poncer le sol pour que la peinture tienne bien.

Quelle est la durée de vie de la laque ?

Comme chaque sol est sollicité différemment, la durée pendant laquelle un sol peint reste en parfait état est très variable. Chaque surface peinte est soumise à une certaine usure, qui dépend bien sûr de l'utilisation. D'après notre expérience, un sol peint est une solution quotidienne pour rendre à un sol sa beauté pendant quelques années. Il nous arrive aussi de poser un tapis sur des surfaces qui sont beaucoup utilisées.

Quand dois-je repeindre ?

Selon le degré d'utilisation de ton sol, il peut être nécessaire de réparer les imperfections et les rayures de temps en temps. Heureusement, c'est vraiment très rapide. Ponce simplement un peu la zone concernée et passe-la au pinceau. Cette réparation ne se voit généralement pas plus tard.

Tu peux d'ailleurs prolonger la durée de vie de ton sol peint si tu ne fais que repeindre de temps en temps le Vernis transparent. Cela peut être une bonne solution, par exemple, pour les surfaces très fréquentées.

A quoi dois-je faire attention pour les sols à l'extérieur ?

Comme nos laques à base d'eau ne supportent pas l'eau stagnante, les surfaces horizontales en extérieur ne sont pas faciles à peindre. La plupart du temps, elles sont au moins partiellement exposées à la pluie, ce qui fait que l'eau stagne. De plus, les revêtements de sol extérieurs sont beaucoup plus exposés aux chaussures et à tout ce qui y adhère - cailloux, sel de déneigement, sable, etc - que les sols intérieurs. Tu dois donc toujours bien réfléchir avant de peindre ton sol à l'extérieur. Cela vaut aussi bien pour les sols de terrasse que pour les balcons.

Est-ce que je peux simplement repeindre mon sol déjà peint ?

Oui, ce n'est pas un problème. Si l'ancienne laque est encore bien fixée partout, tu peux simplement la repeindre. Si elle s'écaille par endroits, tu dois d'abord poncer ces endroits pour les lisser, puis appliquer une couche de fond.

2. Questions sur l'apprêt, la laque et le scellement

Quelle couleur puis-je utiliser ?

Les qualités de laque les plus solides, comme notre MissPompadour Laque Satinée, sont les mieux adaptées. Bien qu'il ne s'agisse pas explicitement d'une peinture pour sol, tu peux quand même peindre tes surfaces de sol de manière stable et durable.

Dois-je apprêter le sol ?

Pour les sols sollicités et lisses, il est judicieux d'appliquer une couche de fond avec un Primaire d'adhérence. Pour les sols en bois véritable qui sont peints avec des tons clairs, tu peux utiliser un bloc d'étain pour éviter que le bois ne libère des substances qui pourraient décolorer ta nouvelle peinture. Pour ces deux utilisations, notre produit MissPompadour Sous-couche est idéal.

Comment sceller le sol ?

Tu peux traiter la plupart des sols peints avec MissPompadour Pour Sceller. Ils seront ainsi encore plus résistants. Seules les surfaces sur lesquelles l'eau stagnante s'accumule souvent (comme les carreaux de sol dans la douche ou les sols à l'extérieur) ne doivent pas être peintes.

Puis-je simplement vitrifier mon sol en bois ?

Tu peux aussi appliquer notre MissPompadour Pour Sceller sur du bois brut, oui. Comme il n'y a pas d'autres couches de couleur ici, le Vernis est déjà durci au bout de 3 jours.

3. Questions sur la finition

Quel pinceau et quel rouleau sont adaptés aux sols ?

Pour peindre ton sol, nos pinceaux fins MissPompadour conviennent bien sûr pour tous les coins et les bords. Pour peindre la surface, il te suffit ensuite d'utiliser le rouleau à peinture pour laques à base d'eau. Pour ménager ton dos, tu peux fixer le monture pour le rouleau à un bâton télescopique courant.

Par quoi commencer si je veux peindre toute la pièce ?

Pour des travaux de rénovation complets, nous te recommandons de travailler de haut en bas. Cela signifie que tu commences par le plafond s'il doit être peint. Ensuite, tu t'occupes des murs et pour finir, tu peins ton sol. Ainsi, tu évites que la surface déjà rénovée ne soit contaminée par une autre peinture.

Comment faire pour que mon résultat soit uniforme et sans traces de roulage ?

Comme pour toutes les autres surfaces, ne roule que 2 ou 3 fois sur une zone. Avance petit à petit avec le rouleau et évite de repasser sur des parties déjà peintes. Si tu découvres un endroit qui n'est pas aussi bien couvert pendant que tu peins, laisse-le sécher. Tu pourras faire des retouches lors de la prochaine couche.
Conseil : travaille toujours en direction de la porte pour ne pas te retrouver coincé dans un coin.

Quand pourrai-je à nouveau marcher sur le sol ?

Il est préférable de laisser au sol au moins 24 heures avant de le fouler en chaussettes. Tu dois continuer à le manipuler avec précaution pendant les 14 jours suivants. Après 5 jours, tu peux mettre des tapis sur des chemins très fréquentés. Enlève-les cependant pendant la nuit pour que la peinture puisse bien durcir. Après 14 jours, la peinture est déjà bien résistante, mais elle continue à durcir de jour en jour.

Comment nettoyer le sol après l'avoir peint ?

Tu n'as pas besoin de changer ta routine de nettoyage. Si tu nettoies avec un produit d'entretien pour sol classique, tu ne peux pas te tromper. Veille à ce que le nettoyant ne contienne pas de chlore ni de désinfectants, car ils peuvent endommager la surface de la laque. Les raclettes en microfibres ne sont pas recommandées, car elles frottent la surface petit à petit et finissent par l'endommager. Notre nettoyant MissPompadour Pour nettoyer est également idéal pour nettoyer après avoir peint.

Que dois-je faire si le sol est recouvert ?

Cela dépend du matériau. Les carreaux à pores ouverts qui sont imprégnés de cire ne peuvent malheureusement pas être peints. La Peinture laque ne tient pas non plus sur les carreaux avec effet lotus ou revêtement similaire. Pour les sols en bois ou en liège enduits de cire, il est possible de créer une surface à peindre en la ponçant.
En principe, si tu n'es pas sûr de la nature du sol, tu peux faire un test sur une surface discrète pour voir si le résultat te convient.

Tutoriel vidéo : Peindre le sol

Tu as encore besoin de ces produits pour ton projet DIY

Avec les matériaux de la liste suivante, tu es bien équipé pour ton projet de revêtement de sol.

  • Seau de nettoyage, éponge et chiffon : Le sol doit être exempt de poussière et de graisse. Les vieux revêtements de sol en particulier peuvent avoir accumulé de la saleté dans les coins ou les creux, qu'il faut également éliminer.
  • Du ruban de peintre pour-masquer : Pour masquer les plinthes. Il est préférable d'enlever le scotch de peintre lorsque la peinture n'est pas encore sèche. De cette façon, tu obtiendras un bord propre. Consulte également les conseils dans les FAQ.
  • film de protection ou papier journal : s'il y a des zones que tu ne veux pas peindre.
  • Pinceau, laquerolle avec bâton télescopique et bac à peinture: il est préférable de peindre tous les coins et les bords ainsi que les éventuels creux avec le pinceau. Peindre ensuite la surface avec la laquerolle sur le bâton télescopique.

Papier abrasif ou chiffon abrasif, éventuellement ponceuse : si la surface de ton sol est très abîmée, tu dois la lisser au moins partiellement.

Ta nouvelle couleur pour ton sol

Une sélection de nos couleurs les plus populaires

Tes outils et accessoires

Comment rendre ton sol parfait