Economise 10% sur tous les produits et inscris-toi maintenant à la newsletter - Inscris-toi ici

Retour à la page d'accueil

Dans de nombreux appartements ou maisons, le couloir est la première pièce dans laquelle on entre. Il donne une première impression de ta maison - pour toi et tes invités. Souvent, c'est aussi la pièce où se trouvent la garde-robe et les étagères à chaussures. Avec une nouvelle peinture, tu peux donner à ton couloir un aspect moderne, convivial et accueillant en un rien de temps.

Peindre un couloir : Idées de notre communauté

Si tu souhaites peindre ou rénover ton couloir, tu trouveras beaucoup d'idées pour différentes possibilités de design dans les exemples de notre communauté MissPompadour Peindre. Des idées allant du classique au moderne, différentes combinaisons de couleurs ou de motifs, pour colorer les couloirs étroits ou sombres.

Préparation : comment choisir la bonne couleur & quantité de peinture pour ton couloir

Les couloirs sont très sollicités par rapport à d'autres pièces - cela concerne également les murs. C'est pourquoi tu dois utiliser des couleurs résistantes pour la peinture ou ajouter une "couche de protection" à la dernière étape. Ci-dessous, nous avons résumé les couleurs qui conviennent le mieux pour peindre le couloir :

Qualité de la peinture

Enduit d'apprêt

Si tes murs présentent des impuretés comme de vieilles taches d'huile, de suie ou d'encre, il est alors judicieux d'appliquer une sous-couche de stainblock. C'est également le cas si tu veux peindre des murs très absorbants, comme ceux en placoplâtre ou en plâtre frais, ou si tu veux repeindre un papier peint

Les produits suivants sont parfaits pour une couche d'apprêt

Quantité de peinture

Pour chaque couleur, tu trouveras dans la boutique un calculateur de quantité de peinture. Il t'indique exactement combien de peinture il te faut pour quelle surface. Il te suffit d'indiquer combien de mètres carrés tu souhaites peindre et de sélectionner le support correspondant parmi les supports proposés. Tu trouveras toujours le Calculateur de quantité de peinture à côté ou en dessous de la teinte. Cependant, la quantité indiquée peut varier en fonction du support. De plus, il faut savoir que tu as besoin de plus de peinture pour plusieurs couches.

Bienvenue ! Les bonnes couleurs pour éclaircir visuellement et agrandir le couloir

La plupart du temps, les couloirs ne sont pas très spacieux. Surtout dans les maisons et les appartements récents, on y économise de l'espace. Il est donc d'autant plus important de bien réfléchir à la décoration murale du couloir. D'une part, tu obtiens une taille visuelle en utilisant des couleurs appropriées, d'autre part, tu obtiens une entrée ordonnée. S'il y a aussi des étagères à chaussures et des vestiaires dans le couloir, il est recommandé d'installer des meubles encastrés

En règle générale, il ne faut pas oublier que les portes des pièces adjacentes sont souvent ouvertes. C'est pourquoi la peinture murale doit être en harmonie avec toutes les pièces voisines ainsi qu'avec la cage d'escalier. Si ces peintures murales sont plutôt neutres, il est possible de choisir une couleur intense pour les murs du couloir. Car après tout, le couloir n'est pas une pièce dans laquelle on reste longtemps. En général, nous recommandons de créer un concept pour les peintures murales dans toutes les pièces, y compris le couloir ou la cage d'escalier.

Les couloirs sont mis en valeur par la couleur du sol et du plafond, mais aussi par des tapis ou des détails comme des vases et des tableaux. Les grands miroirs peuvent également agrandir l'espace, tout comme un bon éclairage. Tu peux facilement "supprimer" des éléments comme les radiateurs en utilisant la même couleur pour ces objets que pour les murs

Peindre un couloir étroit

Tu peux facilement agrandir visuellement un couloir long et étroit en le peignant en deux couleurs, le mur d'extrémité étant plus foncé que les murs latéraux. De même, les rayures horizontales font paraître l'espace plus grand. Pour les couleurs, tu peux utiliser des couleurs claires et agréables ou des couleurs plus discrètes, comme le vert, qui met en valeur les meubles en bois de style vintage ou campagnard

Il est souvent recommandé d'aménager un couloir étroit dans des tons blancs ou gris plutôt discrets (y compris les meubles et le sol) et de l'aménager en plus avec des accents décoratifs et des accessoires. Peindre le plafond dans une couleur claire peut également agrandir visuellement ton couloir.

Une autre idée est de peindre le couloir en deux couleurs - que ce soit en changeant la couleur à mi-hauteur ou en soulignant certaines surfaces avec une autre couleur. Nous expliquons plus bas comment cela fonctionne exactement.

Peindre un couloir sombre

Les couleurs claires sont particulièrement adaptées aux couloirs sombres. Tu dois également éclairer la pièce avec un bon éclairage - une lumière blanche chaude est idéale. Un gris clair et chaud ainsi que des nuances de blanc cassé conviennent particulièrement bien dans ce cas.

Pour masquer les murs correctement pour différents effets

Peindre un couloir pour-peindre : Idées de motifs

Les teintes avec lesquelles tu veux peindre ton couloir dépendent fortement de la forme et de l'orientation du couloir, ainsi que de ton envie d'expérimenter.
Si le couloir est séparé des autres pièces et n'est pas relié à la maison par une cage d'escalier, tu peux expérimenter un peu - il n'y a pas de limites aux idées et aux motifs.
Choisis des teintes qui complètent bien le reste du style de ton appartement ou de ta maison. Selon la couleur que tu utilises, tu peux déjà créer une ambiance méditerranéenne dans l'entrée ou un style campagnard soigné. En utilisant des tons naturels comme le beige et le gris, ton couloir peut faire la transition vers un intérieur naturel adjacent. Avec nos pochoirs créatifs, tu peux facilement créer des motifs sur les meubles, les murs ou même le sol.

Peindre un couloir en deux couleurs

En utilisant plusieurs couleurs ou en peignant en deux couleurs, tu peux modifier visuellement les proportions de la pièce et la rendre plus attrayante

  • Une couleur foncée rend un mur plus proche qu'il ne l'est en réalité, ce qui est particulièrement adapté aux murs courts. Tu peux peindre les murs latéraux parallèles du couloir dans une teinte plus claire, ce qui donne l'impression qu'ils sont plus éloignés.
  • Une autre option est d'intégrer les cadres des fenêtres ou des portes dans le concept de couleurs et de peindre par exemple les murs dans un gris clair et les cadres dans un beau blanc.
  • Peindre le plafond dans un ton clair et vif agrandit à nouveau le couloir.
  • Ou alors, tu peux ajouter des bandes. Les rayures horizontales réduisent visuellement la hauteur du mur, créent une sensation de profondeur et font paraître la pièce plus large. Elles sont donc un bon choix pour un couloir étroit avec un haut plafond.
  • Les rayures verticales sont recommandées pour les plafonds bas, car elles agrandissent visuellement l'espace intérieur. Les dégradés de couleurs peuvent également créer de beaux accents sur les murs du couloir. Il n'y a pas de limites aux possibilités de conception de couloir bicolore.

Peindre le couloir à mi-hauteur

Peindre le couloir à mi-hauteur est très tendance et donne un style vintage. En outre, il est conseillé, surtout dans les foyers avec enfants, de peindre la partie inférieure de manière plus foncée pour rendre moins visibles les traces ou les taches de saleté. Dans les pièces où le sol est en contraste avec la couleur du plafond, tu peux ainsi créer une bonne transition.
En règle générale, le tiers inférieur du mur doit être peint dans une couleur plus foncée. Les couleurs et les combinaisons de couleurs que tu souhaites utiliser sont laissées à ta créativité. Comme nos peintures murales peuvent être peintes sans problème, il est facile de les transformer à tout moment si tes goûts changent au fil du temps.

Peindre son couloir correctement : Guide de MissPompadour

Peins simplement les murs de ton couloir toi-même. Nous avons des instructions détaillées étape par étape pour toi :

Étape 1 : Préparation

Nettoie soigneusement les murs pour enlever la poussière et les toiles d'araignée. Couvre le sol avec des cartons, du papier journal ou du film plastique. De même, les cadres de portes ou de fenêtres doivent être recouverts de ruban adhésif afin que tu puisses y déposer la peinture proprement. Tu dois également appliquer du ruban adhésif entre les différentes teintes si tu peins ton couloir en deux couleurs ou à mi-hauteur. Veille à ce que le ruban adhésif adhère bien partout, afin qu'aucune goutte de peinture ne puisse se glisser sous le ruban. Tu obtiendras ainsi des transitions propres.

Étape 2 : appliquer le stainblock

Si tu utilises un stainblock, il est important de ne l'appliquer qu'en fine couche. Cela peut être particulièrement nécessaire lors de la rénovation d'un couloir, lorsque les impuretés et les taches de saleté doivent être recouvertes

Étape 3 : Appliquer la peinture

Tu peux maintenant commencer à appliquer la peinture. Fais attention à ne pas mettre trop de peinture sur le rouleau ou le pinceau
Que tu utilises un rouleau, un pinceau ou un pulvérisateur de peinture, c'est toi qui décides - l'application de la peinture fonctionne avec les trois outils. Laisse la peinture bien sécher avant de commencer la deuxième couche.

FAQ SUR LE SUJET : Foire aux questions

Selon le Feng Shui, quelle couleur est la plus appropriée pour l'entrée ?

Selon le Feng Shui, tu dois rendre ton couloir calme, accueillant et lumineux - c'est particulièrement important pour le choix des couleurs des couloirs étroits ou sombres. Les accessoires tels que les miroirs et l'éclairage bien pensé donnent une impression d'espace. De même, le flux d'énergie doit se répartir dans les autres pièces et être ralenti par des meubles (ronds) discrets
Une garde-robe ordonnée ou intégrée dans le mur contribue bien sûr aussi à ce que le couloir respire le calme
Les couleurs qui conviennent le mieux à l'aménagement de ton couloir dépendent de la nature du couloir, du reste de l'aménagement de ta maison et bien sûr de tes goûts personnels

Dois-je utiliser des couleurs spéciales pour le couloir ?

Comme l'entrée est plus sollicitée que d'autres pièces, tu devrais la peindre avec une peinture murale lavable. Si tu as besoin de plus d'inspiration, nous avons une sélection de teintes et de qualités de couleurs pour toi ci-dessous.

Matériel pour-peindre le couloir

  • film de protection ou papier journal: pour protéger le sol des éclaboussures de peinture, tu peux utiliser notre bâche de peintre.
  • Ruban adhésif: pour protéger les cadres des fenêtres et des portes, notre Pour masquer - MissPompadour Ruban de masquage te rendra de précieux services.
  • Pinceaux: pour peindre les grandes surfaces, choisis des pinceaux plutôt larges. Pour que tu puisses atteindre facilement les coins et les bords, nous te recommandons d'utiliser un pinceau biseauté comme notre pinceau pour peindre - MissPompadour
  • pochoir créatifs pour la décoration murale.

Ta nouvelle couleur préférée

Une sélection de nos couleurs les plus populaires

Pour ton projet parfait

Outils pour peindre le couloir