Newsletter pleine de conseils et d'inspiration - Inscris-toi maintenant et reçois 10% sur ta prochaine commande !

Retour à la page d'accueil

Peindre la porte d'entrée avec la peinture à la craie : embellis ta maison

10 Min temps de lecture

La porte d'entrée est bien plus qu'une simple entrée par laquelle on entre et sort de la maison. De l'extérieur, elle donne la première impression de la maison et de ses habitants. Elle doit toujours accueillir les membres de la famille, les amis et les invités. Et empêcher les visiteurs indésirables d'entrer. Elle doit protéger notre propre espace privé du monde extérieur tout en s'ouvrant à la plupart des visiteurs. Et si elle n'est plus belle ou ne te convient pas ? Peins donc ta porte d'entrée

Acheter une laque solide pour ta porte d'entrée

Tu veux commencer à peindre ta porte d'entrée le plus rapidement possible ? Tu trouveras ici les couleurs qui te conviennent.

Avant vs Après : projets de peinture de la communauté MissPompadour

Pourquoi devrais-tu peindre ta porte d'entrée ? Parce qu'avec une nouvelle couche de peinture, elle aura l'air neuve. La plupart du temps, une porte extérieure est faite sur mesure et vaut donc beaucoup. Une nouvelle porte représente toujours un investissement financier important. Pourtant, avec peu de temps et un peu de peinture, tu peux créer ton entrée personnalisée. Regarde ce que nos clients ont déjà fait avec leurs portes d'entrée et laisse-toi inspirer ! Grâce à notre guide simple étape par étape, tu peux peindre ta porte d'entrée de manière personnalisée et durable.

Step-by-Step : comment peindre ma porte d'entrée moi-même ?

Étape 1 : Choisir la Laque

Pour peindreta porte d'entrée, nous te recommand ons notre Laque Satinéedurable MissPompadour. Elle est parfaite pour l'extérieur. Peins avec elle toutes les portes d'entrée, qu'elles soient en bois véritable, en plastique ou en métal. Tu peux l'obtenir dans de nombreuses teintes magnifiques . Note que les couleurs peuvent paraître plus claires à l'extérieur en fonction de l'exposition à la lumière. Le mieux est de choisir ta teinte directement sur place avec nos Cartes de couleur.

Étape 2 : préparer la surface

Peindre une porte d'entrée avec une laque intacte sans la poncer. Cependant, s'il y a des zones endommagées et des écailles, tu dois d'abord les lisser ou les poncer. Pour cela, utilise du papier abrasif à grain très fin. Tu peux facilement masquer lesimperfections ou les trous avec Pour reboucher - MissPompadour Mastic. Tu peux démonter la poignée de porte avec la ferrure ou la recouvrir de pour-masquer.

Étape 3 : Nettoyer la porte et le cadre

Dégraisser le panneau de porte et le cadre de porte de préférence avec Pour nettoyer - MissPompadour Nettoyant et de l' eau tiède et bien essuyer avec de l'eau claire. Il est important que la surface soit exempte de poussière et de graisse. Il n'est cependant pas nécessaire d'appliquer de la lessive ou d'autres massues chimiques.

Etape 4 : Appliquer une couche de fond sur les surfaces

Pour le bois véritable , utilise Pour bloquer - MissPompadour Stainblock pour être sûr que les ingrédients du bois ne provoquent pas de taches dans la nouvelle peinture. Ces décolorations sont appelées " saignées". Tu peux également appliquer une couche de fond avec Pour bloquer sur les portes métalliques qui ne sont pas encore peintes ou qui ne le sont que par endroits. Tu t'assures ainsi que le métal ne rouille pas.

Si tu peins une porte d'entrée en plastique ou avec des inserts en verre, tu peux assurer une meilleure adhérence avec Pour garder - MissPompadour Primaire d 'adhérence. Applique la primaire d'adhérence en couche aussi fine que possible et laisse-la bien sécher
Après l'application de la couche de base, attends 4 à 5 heures ou toute la nuit.

Étape 5 : Peindre la porte pour-peindre

Applique maintenant les couches de peinture ! Autant que nécessaire jusqu'à ce que tu sois satisfait du résultat. Souvent, 2 couches suffisent pour obtenir un résultat parfaitement couvrant. Laisse bien sécher chaque couche. La plupart du temps, 4 à 5 heures suffisent, mais selon les conditions ambiantes, cela peut prendre plus de temps. Les surfaces durcissent de plus en plus chaque jour et ont atteint une très bonne stabilité après 10 à 14 jours. Nos laques sont très résistantes et l'expérience montre que la porte d'entrée n'est pas soumise à de grandes agressions qui nécessiteraient une vitrification.

Bois, alu ou plastique : ces particularités existent pour le matériau

  • Portes en bois: tu dois appliquer une couche de fond sur le bois ouvert, lasuré ou teinté avec MissPompadour Pour bloquer, afin d'éviter que le bois ne colore ta peinture de manière inesthétique. Cela peut également être utile pour les portes en bois vernies claires ou traitées avec une lasure épaisse, selon l'état et l'épaisseur de la peinture.
  • Portes en métal: même pour le métal brut, tu dois appliquer une couche de fond avec MissPompadour Pour bloquer, afin que le métal ne rouille pas sous la peinture. Veuillez également consulter nos conseils dans la FAQ sur les portes en métal.
  • Portes en plastique ou éléments en verre : En appliquant une fine couche de MissPompadour Pour garder, tu es sûr que la peinture adhère bien au support. Elle sera ainsi plus robuste.

Vidéo : tu es en train d'écrire : Barbara's Koffererkamera - Peindre sa porte d'entrée soi-même avec Peintures de MissPompadour

Questions fréquentes sur la peinture de la porte d'entrée

1. Avant de peindre

Quelle couleur dois-je utiliser pour ma porte d'entrée ?

Peins ta porte d'entrée avec notre MissPompadour Laque Satinée, robuste et facile à entretenir. Il est résistant aux intempéries et aux UV.

De combien de couleurs ai-je besoin ?

Il existe des constructions de portes d'entrée de tailles très différentes. Pour une porte d'entrée normale, nous estimons qu'il faut environ 500 ml de laque par porte, y compris l'encadrement. En fonction de la largeur de ta porte d'entrée et de la quantité de construction extérieure, cela peut bien sûr être plus. Le mieux est de mesurer la surface à peindre et d'entrer le nombre de mètres carrés dans le calculateur de quantité pratique que tu trouveras à côté de chacune de nos teintes. Tu obtiendras alors la consommation estimée pour deux couches de peinture.

Peindre la porte d'entrée avec un pinceau ou un rouleau ?

Une grande partie des portes d'entrée ont des éléments décoratifs tels que des moulures, des fenêtres ou des renfoncements. Tu peux très bien les peindre avec nos pinceaux fins MissPompadour. Les pinceaux sont très plats et biseautés. Ils existent en 25, 50 et 75 mm, tu trouveras donc le pinceau adapté à chaque situation. Avec ces superbes pinceaux, tu n'as presque plus besoin de ruban adhésif pour-masquer. Si ta porte d'entrée dispose également de grandes surfaces planes, tu peux très bien les peindre avec le rouleau à peinture pour laques à base d'eau. Et si tu préfères peindre ta porte avec un gros pinceau droit, nous avons notre pinceau fin en 100mm pour toi.

Est-ce que je dois décrocher la porte d'entrée ?

Une porte d'entrée est très lourde. Le décrochage est donc beaucoup plus difficile que pour une porte de chambre. La plupart de nos clients peignent simplement la porte d'entrée lorsqu'elle est ouverte.

Quelle est la meilleure période de l'année pour peindre ma porte d'entrée ?

La meilleure façon de peindre à l'extérieur est de maintenir les températures au-dessus de 10°C en permanence. Tu ne dois donc pas peindre trop tôt au printemps et pas trop tard en automne. En été, les températures supérieures à 28°C peuvent être difficiles, car la peinture sèche alors très rapidement. Si tu peins en plein été, nous te recommandons de le faire tôt le matin. Tu peux ensuite fermer la porte jusqu'au soir.

2. Matériel divers à la porte d'entrée

Est-ce que je peux aussi peindre une porte d'entrée en métal ?

Oui, en principe, cela fonctionne très bien. Cependant, si ta porte d'entrée est en aluminium, tu dois d'abord vérifier s'il s'agit d' aluminium anodisé. Anodisé signifie que le métal a été recouvert d'une couche de protection. Celle-ci ne peut pas être peinte. Le mieux est de prendre une pièce de monnaie et de gratter la surface. Si des rayures apparaissent, l'aluminium n'est pas anodisé. Si la surface ne se raye pas, elle est anodisée et ne peut donc pas être peinte. Les métaux bruts doivent être apprêtés avec MissPompadour Pour bloquer afin d'éviter la formation de rouille. Pour plus d'informations, consulte notre article de blog sur la peinture des métaux.

Que faire avec les vitres et la poignée de porte ?

Si tu veux un peu plus de protection contre les regards ind iscrets et que tu peux renoncer à la lumière translucide, tu peux simplement peindre tout ou partie des vitres. Pour ces surfaces lisses, une fine couche de fond avec Pour garder est idéale. Pour la poignée de porte et les éléments décoratifs, tu peux envisager de les peindre ou de les démonter avant de les peindre. Pour masquer est bien sûr aussi une possibilité, mais ce n'est pas aussi amusant

Puis-je peindre les joints en silicone des inserts en verre en même temps ?

Si les joints sont encore en bon état et que leur couleur ne correspond pas à ta nouvelle peinture, tu peux les apprêter avec MissPompadour - Pour sceller le silicone. Ainsi, le silicone pourra être peint.

3. Ce qu'il faut savoir ensuite

Quand est-ce que je peux refermer la porte d'entrée ?

Il est recommandé d'attendre si possible plus de 4 heures avant de refermer la porte. Il est préférable de peindre le matin et de ne refermer la porte que le soir. Tu peux appliquer de la poudre pour bébé sur les parties du panneau de porte et du cadre de porte qui se touchent lors de la fermeture. Ainsi, les surfaces fraîchement peintes ne collent pas l'une à l'autre.

Combien de temps dure la peinture ?

En règle générale, une peinture avec nos laquesn est très résistante, tu n'auras donc plus à te soucier de ta porte d'entrée pour les années à venir. Si tu as suffisamment bien préparé le support, c'est-à-dire s'il est porteur et propre, tu en profiteras longtemps. Bien sûr, nous ne pouvons pas faire de déclarations générales sur le nombre exact d'années qu'une peinture peut durer. Pour une porte d'entrée, cela dépend en grande partie de la charge de la porte. Une porte d'entrée au bord de la mer du Nord, exposée au vent salé, à la pluie et au soleil, sera plus exposée qu'une porte d'entrée située par exemple du côté nord de la maison et dans une région peu pluvieuse.

Voici les accessoires dont tu as besoin pour-peindre ta porte d'entrée

Avec ce matériel supplémentaire, tu es bien préparé pour travailler sur la porte d'entrée :

  • Tournevis pour démonter la poignée de porte : c'est ainsi que tu pourras travailler le plus proprement possible et que tu t'épargneras beaucoup d'efforts pour le masquage.
  • Papier abrasif ou chiffon abrasif: pour tous les endroits où la vieille laque s'est écaillée. Ceux-ci doivent d'abord être poncés de manière lisse.
  • Chiffons et seaux pour nettoyer la porte en profondeur : La surface doit être exempte de poussière et de graisse pour que ta peinture tienne bien.
  • Crêpe de peintre pour masquer le cadre de la porte : retire le crêpe de peintre de préférence lorsque la peinture n'est pas encore sèche, tu obtiendras ainsi un bord propre.
  • film de protection ou papier journal: pour protéger ton sol.
  • Pinceau, rouleau à laquer et bac à peinture: il est préférable de verser la laque dans le bac à peinture. Peins les coins et les bords avec le pinceau, les grandes surfaces avec le rouleau laqueur.
  • Poudre pour bébé pour enduire les parties peintes qui se touchent en fermant la porte d'entrée. Ainsi, tu peux être sûr que les pièces ne collent pas les unes aux autres

Ta nouvelle couleur pour ta porte d'entrée

Une sélection de nos couleurs les plus populaires

Pour que ton projet soit parfait

Nos accessoires pour peindre la porte d'entrée