Economise 10% sur tous les produits et inscris-toi maintenant à la newsletter - Inscris-toi ici

Retour à la page d'accueil

Peindre un rebord de fenêtre : Instructions et conseils

In Peindre - voici comment faire · 10 Min temps de lecture

Tu veux peindre tes rebords de fenêtre et tu cherches les bons produits ?

Les rebords de fenêtre sont des éléments de décoration importants d'un appartement ou d'une maison, à l'intérieur comme à l'extérieur. A l'intérieur, ils offrent souvent de la place pour une décoration attrayante ou des plantes. A l'extérieur, il ne suffit pas de peindre proprement les fenêtres, il faut aussi que les rebords de fenêtre aient l'air bien rangés. Seuls ces deux éléments, associés à une porte d'entrée bien travaillée, rendent une maison accueillante. Si tes rebords de fenêtre ne sont plus propres et beaux, tu peux les peindre. Nous te montrons ici comment cela fonctionne

Tu veux voir plus d'images d'inspiration et partager tes propres photos ?

Peindre un rebord de fenêtre : Quelle peinture convient à quel rebord de fenêtre ?

Dans tous les cas, il est judicieux de repeindre un rebord de fenêtre. Et pour cela, il est recommandé d'utiliser la qualité de peinture stable et résistante MissPompadour Peinture laque satinée. Selon le matériau dont est fait le rebord de fenêtre, tu dois le préparer avec une sous-couche. Les matériaux suivants nécessitent toujours une couche de fond : marbre, pierre et granit, béton, métal et aluminium. Lire les détails sur les différents matériaux.

L'aluminium est un cas particulier. Ici, il est important que tu découvres d'abord s'il s'agit d' aluminium anodisé ou non. S'il n'est pas anodisé ou s'il est déjà peint, tu peux simplement le repeindre après l'avoir apprêté avec Sous-couche. Sur l'aluminium anodisé, aucune peinture ne tient à long terme.

Pour savoir s'il s'agit d'aluminium anodisé ou non, essaie de faire une rayure à un endroit peu visible à l'aide d'une pièce de monnaie en cuivre. Si tu n'y arrives pas, il s'agit d'aluminium anodisé.

Comme les rebords de fenêtre ne présentent souvent que de petites surfaces, il est possible d' utiliser la peinture laquée du dernier projet. Tu peux ainsi embellir tes rebords de fenêtre en les assortissant à tes meubles. Pour un rebord de fenêtre peu sollicité, tu peux aussi utiliser un reste de peinture de Peintures laque mates. Si tu as des rebords de fenêtre en bois non traité dans la chambre d'enfant et que tu souhaites les peindre pour les assortir aux meubles ou aux murs, tu peux aussi utiliser les LittlePomp Laques à la craie. Celles-ci existent en 15 teintes délicates assorties aux Peintures à la craie LittlePomp pour tes murs.

Instructions simples : peindre un rebord de fenêtre

Étape 1 : Nettoyer Pour-nettoyer

Tout d'abord, nettoie soigneusement le rebord de la fenêtre. Cela fonctionne particulièrement bien avec le nettoyant MissPompadour Pour-nettoyer. Essuie avec de l'eau claire et laisse tout bien sécher. N'oublie pas de bien les recouvrir de ruban adhésif !

Étape 2 : Appliquer une couche de fond

En fonction de la nature et du matériau du rebord de fenêtre, la surface doit être un peu poncée (aluminium) et pré-appliquée avec le bloc d'adhérence et de stain Sous-couche(pour les surfaces lisses ou le bois). Si tu utilises l'apprêt comme bloc de stain sur du bois non traité, celui-ci doit sécher pendant environ 8 heures ou toute la nuit. Sur les surfaces lisses comme le plastique, 3 heures de séchage suffisent.

Étape 3 : Peindre Pour-peindre

Maintenant, applique au moins deux couches de la couleur de ton choix. Laisse à la peinture le temps de sécher pendant au moins 4 heures après chaque couche.

Étape 4 : Sceller Pour Sceller

Pour finir, tu peux stabiliser ta peinture en intérieur avec le vitrificateur MissPompadour Pour Sceller.

Accessoires pour peindre les rebords de fenêtre

Tu auras besoin de :

  • Du ruban adhésif pour protéger toutes les surfaces qui ne doivent pas être peintes
  • Nettoyant, chiffon et eau pour nettoyer les surfaces
  • Selon le matériau, le bloc d'adhérence et de peinture Sous-couche pour l'apprêt
  • Chiffon abrasif pour poncer l'aluminium
  • La Peinture laque MissPompadour Peinture laque satinée dans la couleur de ton choix
  • Dans certaines circonstances, MissPompadour Pour Sceller pour la finition en intérieur
  • Bac à Peinture
  • Peinture laquerolle
  • Pinceau

Grâce à notre assistant d'achat, tu peux rassembler tous les produits dont tu as besoin sous forme de set individuel.

Nous sommes là pour toi

Tu as besoin d'aide pour un projet ou tu as une autre question? N'hésite pas à contacter notre service clientèle!

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.

Quel matériau souhaites-tu peindre ?

Cela fait une différence si ton rebord de fenêtre est en pierre, en bois, en Eternit ou dans un autre matériau. Tu apprendras ici ce dont tu dois tenir compte :

Appuis de fenêtre en pierre et en marbre

Il est très fréquent de trouver des appuis de fenêtre en marbre à l'intérieur des maisons. Ce matériau est stable, résistant et a un aspect précieux. Mais le marbre est également poreux et peut se tacher au fil des ans, ce qui ne peut plus être enlevé. Dans ce cas, ces rebords de fenêtre peuvent ne plus être beaux. Parfois, ils ne correspondent tout simplement pas à ton style de décoration. Dans ce cas, la seule solution est de prendre de la peinture et un pinceau.

Comme le marbre est généralement poncé et présente une surface très lisse, il est préférable de l'apprêter avec une couche de fond comme la Primaire d'adhérence MissPompadour Sous-couche. Ensuite, tu peux appliquer le teint de ton choix. Si tu t'attends à ce que ton rebord de fenêtre soit très sollicité, tu peux terminer ta peinture avec le vitrificateur MissPompadour Pour Sceller pour plus de sécurité.

Appuis de fenêtre en pierre et en granit

Dans de nombreuses maisons, les rebords de fenêtre intérieurs sont en granit. Le granit est un matériau plutôt indestructible qui dure très longtemps. Malheureusement, le granit est généralement à motifs et a aussi souvent un ton beige pas très attrayant, qui est en plus poncé pour le faire briller. Si la surface du granit est brillante, tu dois dans tous les cas la prépeindre avec le Primaire d'adhérence MissPompadour Sous-couche, afin que ta peinture puisse bien adhérer à la surface lisse.

Appuis de fenêtre en Eternit

L'Eternit est un fibrociment et se trouve généralement à l'extérieur d'une maison. Il est extrêmement résistant aux intempéries. Bien sûr, tu peux aussi peindre l'Eternit, mais n'oublie pas que nos peintures sont résistantes aux intempéries, mais ne supportent pas l'eau stagnante. Si l'eau a la possibilité de bien s'écouler de tes rebords de fenêtre en Eternit, tu peux tout à fait les peindre. Comme l'Eternit a une surface plutôt poreuse, tu n'as pas besoin d' une couche de fond.

Appuis de fenêtre en béton

Le béton se trouve également plutôt à l'extérieur et seulement exceptionnellement à l'intérieur. Tu peux très bien peindre le béton pour-peindre. Il est judicieux d'appliquer une sous-couche MissPompadour. Tu obtiendras ainsi une surface régulière sur laquelle la peinture de ton choix adhérera bien. En extérieur, tu peux également utiliser la Peinture laque satinée si l' eau du rebord de fenêtre peut bien s'écouler.

Appuis de fenêtre en aluminium

Renseigne-toi d'abord pour savoir s'il s'agit d' aluminium anodisé ou non. Pour cela, essaie de faire une rayure avec une pièce de monnaie en cuivre à un endroit peu visible. Si tu n'y arrives pas, il s'agit d' aluminium anodisé. Sur l'aluminium anodisé , aucune couleur ne tient à long terme.

S'il n'est pas anodisé ou s'il est déjà peint, nettoie soigneusement le rebord de fenêtre avant de le travailler. Pour cela, utilise de préférence le nettoyant MissPompadour Nettoyant. Ensuite, tu peux rendre la surface un peu rugueuse avec du papier abrasif à grain fin ou du Chiffon Abrasif. Ensuite, prépare le rebord de fenêtre en aluminium pour la peinture avec la Primaire d'adhérence MissPompadour Sous-couche. Après que l'apprêt ait séché pendant quelques heures, tu peux appliquer la peinture proprement dite.

Appuis de fenêtre en bois

Dans les vieilles maisons en particulier, les rebords de fenêtre sont souvent en bois. Ils sont alors particulièrement faciles à peindre. L'ancienne Peinture laque peut être facilement repeinte tant que la couche de Peinture laque est encore porteuse. Si la vieille peinture s'écaille, tu dois poncer un peu ces endroits. Tu devrais appliquer notre Sous-couche Pour-garder & Bloquer sur le bois non traité ou les surfaces décapées. Tu éviteras ainsi que ta nouvelle peinture ne se décolore de manière inesthétique. Ensuite, applique deux couches de la couleur de ton choix.

Appuis de fenêtre en plastique

Dans les maisons récentes, on trouve souvent des rebords de fenêtre en plastique en combinaison avec des fenêtres en plastique. Malheureusement, ils ne sont pas aussi résistants qu'on pourrait le croire. La rouille des pots de fleurs et d'autres substances pénètrent souvent profondément dans le plastique et ces taches ne peuvent plus être enlevées. Pour-peindre aide ici aussi.

Nettoie les surfaces très soigneusement, car le plastique attire particulièrement bien la poussière grâce à la charge électrostatique. Si la surface de l'appui de fenêtre en plastique est très lisse, il est préférable de la prépeindre une fois avec le Primaire d'adhérence MissPompadour Sous-couche. Ensuite, tu peux appliquer la couleur de ton choix et ton rebord de fenêtre aura l'air comme neuf.

FAQ : Questions fréquentes sur la peinture des rebords de fenêtre

Quelle couleur utiliser pour-peindre un rebord de fenêtre ?

Le teint doit être assorti aux autres couleurs de la pièce. De manière classique, tu peins ton rebord de fenêtre dans les couleurs noir, gris ou blanc. Mais tu peux miser sur un accent de couleur assorti à tes Peintures murales ou à tes meubles.

Quelle Peinture laque est idéale pour les rebords de fenêtre ?

Nous recommandons la Peinture laque résistante et facile à nettoyer Peinture laque satinée pour l'intérieur et l'extérieur. En intérieur, notre LittlePomp Laque à la craie convient parfaitement. Sur les rebords de fenêtre peu sollicités, tu peux aussi utiliser un reste de peinture Peinture laque mates.

Quelle peinture tient sur la pierre ?

Pour les surfaces en pierre lisses, il est important d'appliquer une sous-couche avec le Primaire d'adhérence MissPompadour. Il crée la bonne base pour la Peinture laque. Ensuite, une Peinture laque résistante comme la Peinture laque satinée tient bien.

Peut-on peindre le marbre et d'autres pierres naturelles ?

Oui, toutes les surfaces en pierre peuvent être peintes sans problème si tu utilises une couche de fond.

Tous les produits pour ton projet