Colorer les joints de carrelage : une petite tendance avec un grand effet
5 Min temps de lecture
Parfois, moins c'est plus – et de fines lignes colorées suffisent pour créer un véritable effet waouh. Colorer les joints de carrelage est pile dans la tendance. Le résultat parle de lui-même ! Nous te montrons comment obtenir cet effet tout simplement chez toi.
Tendance déco pour tous les appartements : peindre les joints
Si tu souhaites transformer l'aspect du carrelage de ta cuisine ou de ta salle de bain, deux options s'offrent à toi : tu peux simplement repeindre l'ensemble, soit les carreaux et les joints. Tu obtiendras ainsi une surface monochrome et apaisante.
Ou bien tu adoptes une toute nouvelle tendance et tu soulignes uniquement les joints en les peignant dans une couleur vive. L'effet est particulièrement réussi sur des carreaux clairs, blancs, beige clair ou gris clair. Colorer les joints permet de créer un grand effet avec un minimum de moyens !
Colorer les joints de carrelage : quelles couleur pour quel effet ?
Joints bleus : si les carreaux de ta salle de bain sont blancs, peins les joints dans un bleu vif comme MissPompadour Bleu avec Violet ou opte pour Bleu avec Nuage. Tu verras, ta salle de bains prendra soudain un véritable air marin. L'effet est particulièrement réussi si tu fais un rappel de ce bleu sur un meuble, comme celui sous le lavabo par exemple.
Joints verts : si tu aimes les couleurs vives, comme celles que l'on trouve dans le dopamine décor, opte pour un vert frais comme Vert avec Herbe ou Vert avec Grenouille. Dans la cuisine, peindre les joints transforme instantanément ton carrelage en un véritable accroche-regard qui donne sourire dès le petit-déjeuner.
Joints orange :Orange avec Poisson Rouge ou Orange avec Mandarine sont des teintes qui te permettent de transformer les joints des tes carreaux et de leur donner un aspect plein de vie. Comme ces couleurs sont très intenses, colorer les joints peut être un excellent compromis : tu apportes ainsi beaucoup de couleur à ta pièce sans qu'elle ne soit envahissante.
Joints rouges : dans la salle de bain, des joints rouges associés à des carreaux neutres donnent du pep ! Tu peux aussi égayer la cuisine ou l'entrée de cette manière.
Joints de couleurs neutres : tu souhaites peut-être simplement redonner un coup de jeune à tes joints de carrelage gris ou anthracite ternes au sol, sans les repeindre complètement. Par exemple, si la couleur du carrelage est beige clair, les joints en Marron avec Chocolat Noir donneront une impression totalement nouvelle et soignée.
Ce dont tu as besoin : peinture pour joints et matériel
Pour colorer les joints de carrelage, tu as besoin du matériel suivant :
- Un bon nettoyant efficace comme MissPompadour Pour Nettoyer. Avec ce produit, tu élimines la poussière, la saleté, les résidus de calcaire et la graisse des joints pour les préparer à la peinture.
- Tes joints sont en silicone ? Alors traite-les avec MissPompadour Pour Sceller le Silicone avant de les peindre. Ainsi, tu pourras peindre par-dessus.
- Notre Laque Tout-Peindre ! est parfaite pour peindre les joints. Cette peinture pour carreaux, extrêmement résistante, est disponible dans plus de 100 teintes. Parmi cette vaste palette, tu trouveras forcément la nuance parfaite pour ton projet.
- Pour peindre les joints fins en toute sécurité, le tire-ligne MissPompadour est parfait. Grâce à sa forme biseautée, ce pinceau étroit est idéal pour peindre avec précision des joints de différentes largeurs.
- Enfin, tu as besoin d'un chiffon mouillé pour enlever immédiatement les éclaboussures de peinture.
Instructions : peindre les joints, c'est facile !
Peindre les joints de carrelage n'est pas difficile. Tu trouveras tous les produits importants dans notre boutique en ligne. En plus de la bonne peinture pour joints et des outils appropriés, tu as surtout besoin d'une main ferme et d'un peu de patience
Avant de peindre, tu dois recouvrir ou masquer tout ce qui ne doit pas être en contact avec la peinture.
Étape 1 : nettoyer les joints en profondeur
Il est très important de nettoyer soigneusement les joints.
Comme la surface des joints est généralement rugueuse, les résidus de calcaire et de graisse ont tendance à s'y déposer, même dans un foyer qui ne manque pas d'entretien. Les restes de savon, surtout dans la salle de bain, doivent également être éliminés. Pour cela, il faut bien frotter. C'est seulement ainsi que la peinture pourra bien adhérer aux joints. N'utilise pas de nettoyants très alcalins ou contenant du chlore et essuie soigneusement à l'eau claire. Ensuite, laisse aux joints suffisamment de temps pour sécher avant de les peindre.
Étape 2 : prétraiter les joints en silicone
Applique une fine couche de MissPompadour Pour Sceller le Silicone sur tous les joints en silicone et laisse sécher pendant environ 5 à 6 heures. Ensuite, les joints devraient être directement recouverts de laque.
Étape 3 : colorer les joints
Peins les joints avec notre pinceau oblique fin. Fais attention à ne pas mettre trop de peinture dans le pinceau pour que le joint soit coloré de manière uniforme. Si un peu de peinture déborde sur le carreau en dehors du joint, pas de paninque : retire-la simplement pendant qu'elle est encore humide à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon humide.
Étape 4 : laisser sécher
Si tu as choisi de ne peindre que les joints, il n'est pas nécessaire de vernir la surface. Veille simplement à ne pas trop solliciter ton carrelage durant les premières semaines. Après 21 jours, la peinture est complètement durcie et atteint sa résistance maximale.
Si tu as peint non seulement les joints, mais aussi les carreaux, tu dois absolument vernir les carreaux fortement sollicités, comme les carreaux de sol ou la crédence de la cuisine. Tu trouveras toutes les informations sur la peinture des carreaux sur notre blog.
Trucs et astuces pour peindre les joints
- Il est toujours judicieux de débuter la peinture des joints dans un endroit peu visible. Cela te permet de te faire la main et de maîtriser ton geste avant de passeur aux zones bien en vue.
- Pour gagner en précision, tu peux placer un morceau de carton rigide contre le bord du carreau avec ta main libre. Fais-le glisser au fur et à mesure que tu avances pour protéger la surface du carreau.
- C'est le point le plus important : garde toujours une éponge humide à portée de main pour essuyer immédiatement les traces de peinture sur les carreaux. Étant soluble à l'eau, la laque se retire très facilement à l'eau tant qu'elle est humide. Une fois sèche, elle devient extrêmement résistante – et c'est ce qu'on lui demande pour durer dans le temps – ce qui la rendra bien plus difficile à enlever.
Pour des joints qui attirent tous les regards : des teintes lumineuses
Tu as déjà tout lu ?
Retrouve ici encore plus de thèmes inspirants























































