Newsletter pleine de conseils et d'inspiration - Inscris-toi maintenant et reçois 10% sur ta prochaine commande !

Retour à la page d'accueil

Peindre la baignoire et le lavabo : Instructions DIY & conseils de pro

5 Min temps de lecture

Tu veux redonner un coup de jeune à ta salle de bain ? La transformer en une véritable oasis de bien-être ? Nous te montrons comment repeindre ta baignoire et ton lavabo. Même si les peintures de MissPompadour ne conviennent pas pour l'intérieur de la baignoire ou du lavabo, tu peux créer de toutes nouvelles touches de couleur dans ta salle de bain en peignant l'extérieur.

Idées pour peindre la baignoire et le lavabo de notre communauté

Pour notre communauté MissPompadour, la salle de bain est bien plus qu'un simple endroit où l'on se brosse les dents ou se lave rapidement. Les images suivantes montrent qu'il n'y a pas de limites à la créativité, même - ou surtout - dans la salle de bains. Trouve l'inspiration pour ton projet de salle de bain !

Préparation : comment choisir la bonne couleur pour ta baignoire et ton lavabo ?

Avant de commencer à donner un nouveau look à ta salle de bain, tu dois donc réfléchir à la bonne couleur. Mais avec nos laques, c'est très facile : elles adhèrent parfaitement à différents supports et avec le grand choix de teintes, ton imagination n'a pas de limites. Si tu as besoin d'aide pour faire ton choix, nos Cartes de couleur t'aideront certainement.

Nous te recommandons tout particulièrement notre MissPompadour Laque Satinée. Une laque dans de nombreuses couleurs superbes, facile à travailler, qui sèche rapidement, offre une couverture optimale et une brillance satinée. Elle est particulièrement résistante et durable et convient également pour-peindre les carreaux muraux.

Que veux-tu peindre ?

Avec nos laquesn, donne à ta baignoire comme à ton lavabo une nouvelle couche de peinture fraîche. Les baignoires peuvent être indépendantes ou entourées de carrelage. Les couleurs mentionnées ci-dessus conviennent toutes très bien pour vernir les carreaux. Si tu souhaites peindre des carreaux très lisses ou si ta baignoire est indépendante, tu dois d'abord appliquer une couche de fond pour que la peinture tienne bien. Note que nos laques ne supportent pas l'eau stagnante. C'est pourquoi tu ne peux peindre ta baignoire et ton lavabo qu'à l'extérieur.

De quel matériau est faite ta baignoire ou ton lavabo ?

Si tu veux peindre une baignoire bordée de carreaux, tu peux la peindre directement. Dans notre ABC de la peinture, tu trouveras des instructions détaillées pour peindre les carreaux.
Mais
sita baignoire est indépendante, tu dois déterminer avant de la peindre s'il s'agit d'une baignoire en acrylique, en émail ou en métal. Les lavabos sont généralement en céramique. Mais avec la bonne couche de fond, presque toutes les laques tiennent sur les différentes surfaces - même si tu veux peindre ton lavabo en céramique. Nous t'expliquons dans le point suivant quelle couche de fond convient à quel matériau

Peindre la baignoire & le lavabo de manière professionnelle : Instructions de MissPompadour

Avec notre guide étape par étape, nous te montrons comment donner une nouvelle couche de peinture à l'extérieur de ta baignoire et de ton lavabo

Étape 1 : Assure-toi d'avoir suffisamment d'espace et une surface propre

Dans un premier temps, retire de la salle de bain tout ce qui pourrait te gêner : Tapis de bain, étagères mobiles, ustensiles de toilette et serviettes. Ensuite, il s'agit de bien nettoyer la baignoire ou le lavabo avant de les laver. Enlève autant que possible la poussière et les dépôts de calcaire, mais aussi les vieux restes de savon. Pour cela, utilise notre nettoyant Pour-nettoyer - MissPompadour Nettoyant. Il est écologique et très puissant. Avec lui, tu obtiens une surface propre et surtout sans graisse.

Astuce : si ta baignoire est en métal et que la surface extérieure présente des traces de rouille, tu dois les éliminer complètement avant de la peindre, puis appliquer une couche de fond sur la surface. Tu trouveras les apprêts appropriés à l'étape 4.

Étape 2 : Couvrir et zum-masquer

Bien que nos peintures n'éclaboussent presque pas, pour plus de sécurité, recouvre le sol de film de protection et colle-les sur les bords avec Pour masquer - MissPompadour Ruban de masquage. Tu dois également protéger les robinets. Tu peux également recouvrir de ruban adhésif la zone au-dessus et en dessous de la baignoire que tu ne souhaites pas peindre. Veille à ce que le ruban adhésif se termine bien - tu obtiendras ainsi un bord propre.

Conseil d'expert : retire le ruban adhésif tant que la peinture est encore humide.

Étape 3 : réparer les zones endommagées

Tu peux corriger les inégalités ou les zones endommagées avec Pour reboucher - MissPompadour Mastic. Une fois que la pâte est sèche, ponce-la pour la rendre lisse et nettoie tout à nouveau.

Étape 4 : Appliquer une couche de fond

Pour toutes les surfaces lisses comme le carrelage, mais surtout pour le métal, l' émail, la céramique ainsi que l' acrylique, tu dois toujours utiliser une couche primaire pour que la laque tienne bien.


  • Si tu souhaites peindre des baignoires en émail ou en acrylique, utilise l'apprêt Pour garder - MissPompadour Primaire d'adhérence. Tu obtiendras ainsi un maintien sûr et une surface de peinture uniforme. Note cependant que l'acrylique est élastique sur les grandes surfaces et que la laque peut donc s'écailler. Sur les petites surfaces, ce n'est pas un problème, car nos peintures "bougent" bien.
  • Pour les baignoires en métal sur pied, utilise Pour bloquer - MissPompadour Stainblock. Tu prépares ainsi parfaitement la surface métallique et crées une base uniforme qui protège le matériau de la rouille.
  • Si tu souhaites peindre des joints en silicone, tu dois les apprêter au préalable avec MissPompadour - Pour sceller le silicone.

Étape 5 : Peindre la baignoire ou le lavabo

Une fois que la couche de fond est sèche - après environ 4 à 5 heures - il est temps de passer à la peinture elle-même. Utilise de préférence un rouleau laqueur pour les grandes surfaces. Pour les petites surfaces, les coins et les bords, les pinceaux pour peindre - MissPompadour conviennent particulièrement bien avec leur forme biseautée. Pour obtenir une belle profondeur de couleur et une bonne stabilité, peindre la surface 2 fois. Entre les deux, tu dois attendre que la première couche soit complètement sèche - le mieux est de la laisser sécher toute la nuit.

Conseil de pro : Peins ta baignoire ou ton lavabo pendant la période de chauffage. C'est à une température ambiante d'environ 23°C que les laques s'appliquent le mieux et sèchent bien.

Étape 6 : Peindre les robinets chromés

Avec nos peintures, tu peux même peindre les robinets de ta baignoire ou de ton lavabo. Utilise comme couche de fond Pour garder - MissPompadour Primaire d'adhérence. Mais la robustesse du chrome n'est évidemment pas atteinte avec cette méthode.

Étape 7 : si nécessaire, appliquer un scellant

Si tu veux jouer la carte de la sécurité pour les surfaces très sollicitées, tu peux finir par vitrifier l'extérieur de ta baignoire ou de ton lavabo - par exemple avec Pour sceller - MissPompadour Vernis

FAQ : Questions fréquentes sur la peinture des baignoires & lavabos

Puis-je utiliser de la laque pour carrelage pour la baignoire et le lavabo ?

Avec le vernis pour carrelage, tu peux peindre ta baignoire uniquement à l' extérieur. Nos laques mentionnés ci-dessus adhèrent au carrelage, au métal, à l'acrylique, à l'émail et à la céramique après avoir reçu une couche de fond appropriée. Cependant, ils ne conviennent pas à l'intérieur de la baignoire ou du lavabo, car ils ne supportent pas l'eau stagnante. Pour cela, tu dois utiliser un vernis spécial pour baignoire.

Est-ce que je peux peindre des toilettes ?

Oui, tu peux aussi peindre tes toilettes avec nos peintures, mais seulement à l'extérieur. Fais attention si tu utilises des nettoyants contenant du chlore pour-nettoyer. Ces nettoyants sont corrosifs et attaquent les couleurs.

Matériel et accessoires pour peindre ta baignoire & ton lavabo

En plus des couches de fond et des laques utilisées, tu dois te munir des accessoires suivants avant de peindre :

  • Nettoyant: pour obtenir une surface propre, sans poussière ni graisse, utilise de préférence notre nettoyant écologique Pour nettoyer - MissPompadour Nettoyant.
  • film de protection et ruban adhésif de peintre : pour éviter les éclaboussures de peinture gênantes, le film de protection et le Pour masquer - MissPompadour Ruban de masquage, disponibles en différentes largeurs, sont parfaits.
  • mastic: Si tu as découvert des dommages sur les surfaces que tu souhaites peindre, répare-les avec Pour reboucher - MissPompadour Mastic. Poncer ensuite avec Pour poncer - Miss Pompadour Chiffon abrasif.
  • Rouleau à peinture et pinceau: pour les grandes surfaces, le rouleau à peinture pour laques à base d'eau convient particulièrement bien, pour les petites surfaces et les angles étroits, le pinceau pour peindre - MissPompadour fin avec sa forme biseautée.
  • bac à peinture: pour éviter de contaminer la peinture dans la boîte d'origine, tu dois toujours verser la peinture nécessaire dans un bac à peinture et la prendre de là

Choix de la couleur

Matériel et accessoires