• 4.94 étoiles évaluation des clients
  • Achat sur facture
  • Conseils gratuits pour ton projet peinture
Retour à la page d'accueil

DIY construire une cheminée décorative

In Peindre les meubles et les armoires de cuisine · 5 Min temps de lecture

Tu rêves de soirées pleines d'ambiance au coin du feu, mais tu n'en as malheureusement pas ? Construis-en une, tout simplement ! Bien sûr, tu ne peux pas faire de vrai feu dans cette cheminée, mais tu peux aussi augmenter ton bien-être les jours sombres avec des bougies. Notre guide t'explique étape par étape comment construire une cheminée DIY.

Étape par étape pour la cheminée décorative

Étape 1 :

Perce trois trous dans l'un des panneaux latéraux (110 x 20 cm) - un à environ 2 cm du bord et un au milieu. Applique ensuite de la colle de montage sur un côté long d'une plaque arrière (110 x 48 cm) et colle la plaque latérale sur la plaque arrière. Ensuite, visse-la aux trous pré-percés. Procède de la même manière sur le deuxième côté.

Étape 2 :

Vient ensuite la première plaque de fond. A l'aide d'un mètre et d'un crayon, trace une ligne à 4 cm au-dessus du bord inférieur de la paroi arrière pour que tu puisses terminer plus tard avec la moulure. Perce à l'avance, fixe la plaque de fond avec de la colle de montage et des vis.

Étape 3 :

Pour la hauteur des autres étagères, tu peux décider librement. Pour les distances, nous nous sommes basés sur un livre, car cette partie de la cheminée est aussi parfaite comme étagère à livres. De nombreux livres ont une hauteur comprise entre 19 et 25 cm. Si tu as déjà des idées sur ce que tu souhaites présenter dans ces étagères latérales, utilise le plus grand objet comme mesure.

Étape 4 :

Construis le deuxième côté du corps de la cheminée en suivant le même modèle. Cache les coins et les trous de perçage des deux parties latérales avec Pour Reboucher.

Étape 5 :

Place les deux corps dos à dos et place la plaque de fond intérieure (60 x 50 cm) entre eux.

Étape 6 :

Grâce à la plaque de fond, les deux parties latérales sont correctement espacées. Sur ton panneau de plafond (109 x 54, 5 cm), marque des deux côtés un espace de 4, 5 cm à partir du bord - c'est la distance que le panneau de plafond doit dépasser plus tard. Maintenant, tu peux appliquer de la colle de montage sur les extrémités supérieures et placer le panneau de plafond de manière à ce que les parties latérales soient au niveau de la marque. Une fois qu'il est correctement posé, visse le panneau de plafond.

Étape 7 :

Ensuite, tu retournes le foyer et le places sur la plaque de plafond. Maintenant, tu montes la grande plaque de fond (109 x 54, 5 cm). Ici aussi, tu dois bien mastiquer les bords

Étape 8 :

Retourne à nouveau la cheminée. L'étape suivante consiste à poncer les endroits où tu as travaillé avec Mastic.

Étape 9 :

Maintenant, colle trois des pieds (10 x 50 cm) les uns sur les autres, puis au centre de la grande plaque de base.

Étape 10 :

Colle la plaque de base intérieure (60 x 50 cm) dessus. Grâce aux pieds, elle s'adapte parfaitement à la moulure. Ici aussi, tu colmates tous les coins avec du mastic.

Étape 11 :

Ensuite, mesure les baguettes décoratives et découpe-les à l'aide de la boîte à onglets et de la scie à chantourner. Colle-les bien. Fixe les baguettes supérieures avec du ruban adhésif de peintre pendant le temps de séchage.

Étape 12 :

Couvre les derniers joints et ponce bien le tout. Ensuite, il ne te reste plus qu'à monter le mur arrière et ton "gros œuvre" est terminé !

Étape 13 :

Apprête la cheminée avec Sous-couche et laisse-la sécher pendant environ 6 heures. Ensuite, peins-la 2x avec ta couleur préférée. Nous avons choisi Beige avec Sable dans la qualité Peinture laque satinée.

Étape 14 :

Ta cheminée est prête ! Remplis-la de bougies, décore-la et les soirées douillettes devant la cheminée peuvent commencer.

Tu as des questions ?

Nous sommes là pour toi

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.

Tu as besoin de ce matériel :

  • MDF/HDF - panneaux de fibres de bois, épaisseur 10 mm :
    2 pièces : 109 x 54, 5 cm (pour le fond et le panneau de plafond)
    2 pièces : 110 x 48 cm (pour les côtés arrière du corps)
    4 pièces : 110 x 48 cm (pour les côtés du corps)
    8 pièces : 48 x 19 cm (pour les fonds du corps)
    6 pièces : 10 x 50 cm (pour les pieds de la base intérieure)
    1 pièce : 50 x 60 cm (pour la plaque de fond intérieure)
  • 1 pièce de panneau MDF/HDF, épaisseur 3 mm, 70 x 110 cm (pour le mur du fond)
  • Baguettes décoratives, environ 450 cm au total, 40 x 45 mm
  • Mètre pliant et crayon
  • Colle de montage et Chiffon Abrasif
  • Vis à bois (environ 20 pièces de 3 cm) et perceuse-visseuse sans fil
  • Pour Reboucher Mastic et spatule
  • Boîte à onglets (pour scier les angles des moulures) et scie à chantourner
  • Pour Masquer Crêpe de peintre
  • Sous-couche d'apprêt
  • Peinture laque satinée dans la couleur de ton choix
  • Pinceau, Rouleau, Bac à Peinture

Fabriquer soi-même une cheminée décorative : Le guide vidéo de MissPompadour

Tout pour ton projet

Chez MissPompadour, tu trouveras un grand choix d'accessoires.