Economise 10% sur tous les produits et inscris-toi maintenant à la newsletter - Inscris-toi ici

Retour à la page d'accueil

Aménagement boho : vivre dans le style bohème-chic

In Univers de couleurs et Inspiration · 6 Min temps de lecture

Boho est un style de décoration ou d'habitat non conventionnel avec une large palette de couleurs, qui n'a pas de règles fixes et où ta créativité n'a pas de limites. C'est un style d'intérieur individuel - improvisé-imparfait décrit le mieux ce style.

Le boho se caractérise par sa chaleur, sa vivacité et une certaine insouciance. Pour les couleurs, les tons de terre sont combinés avec des couleurs plutôt vives, pour l'ameublement, des meubles modernes côtoient des trouvailles vintage.

Le style boho contraste délibérément avec le style d'aménagement actuel, très perfectionniste, aux lignes froides et minimalistes. Car il associe la décontraction moderne à la convivialité d'une époque révolue.

Idées de décoration boho

Tu veux trouver de l'inspiration et des idées pour ton style boho-chic? Tu trouveras ici quelques idées de meubles et de peintures murales adaptés pour aménager ton intérieur dans le style bohème

Que signifie boho ?

Le terme Boho est l'abréviation de Bohemian Style. Ce style non conventionnel a été créé au milieu du 19ème siècle par un groupe d'intellectuels et d'artistes. Dans les années 70 du 20ème siècle, les hippies ont repris beaucoup de ces idées. Le style boho d'aujourd'hui s'inspire de ce style des hippies. Il est influencé par le folklore et un style ethnique aux accents orientaux.

Aménagement boho : couleurs, meubles et matériaux

Même si tu peux tout mélanger dans le style boho, la décoration et l'aménagement de l'espace doivent au final former un tout harmonieux. Nous avons rassemblé ici quelques conseils pour ton style d'aménagement boho :

1. Mélange de couleurs et de motifs
Utilise des tissus batik ou imprimés avec des motifs paisley ou indiens. Sur les murs, tu peux utiliser des couleurs vives et les combiner avec des rideaux à motifs et des meubles rembourrés colorés.

2. Matériaux naturels & plantes
Le naturel est important pour le style boho. Utilise donc principalement des meubles en matériaux naturels, souvent en rotin ou en osier, ainsi que des textiles en matériaux naturels comme le cuir, le lin ou la laine.

3.Franges
Couvertures, coussins ou tentures murales en macramé - tout peut avoir des franges et des glands dans le style boho.

4. L'ancien rencontre le nouveau
Combine les meubles et les accessoires - l'ancien avec le nouveau, le vintage avec le moderne, le bois usagé avec le verre. Tu trouveras une belle sélection de meubles de style boho dans l' univers de style porta.

Conseil d'expert : pour le style boho soi-disant imparfait, les couleurs et les matériaux doivent être assortis avec une attention particulière. Un moodboard t'aidera à garder une vue d'ensemble

Boho peintures murales et conseils pour la décoration murale

Pour le style bohémien, on utilise souvent des couleurs intenses. Chez MissPompadour, tu peux choisir parmi une série de peintures adaptées. Tu trouveras chez nous des teintes lumineuses et claires dans les qualités de couleur Peinture Murale Le Précieux et Peinture Murale L'Utile.
PeintureMurale Le Précieux est une peinture particulièrement écologique et durable qui convient parfaitement à tous les espaces de vie. Peinture Murale L'Utile est très résistante et lavable, ce qui la rend excellente pour les zones abîmées.

Conseil d' expert: pour obtenir une combinaison idéale de couleurs, il vaut la peine d'installer l' application MissPompadour. Dans la fonction "Aperçu du mur", tu peux voir l'effet des couleurs directement dans la pièce.

Style boho chic Tissus et matériaux

Dans un intérieur de style bohème, tu peux combiner les tissus, les motifs et les matériaux - des motifs animaux et végétaux avec des ornements et de grandes fleurs, ainsi que des motifs patchwork, batik, ethniques et folkloriques. Les accessoires exotiques et les motifs de tous les pays s'adaptent parfaitement à ce style d'intérieur en tant que décoration.

Même pour les meubles, tu peux mélanger différents styles. Si un meuble ne correspond pas au premier coup d'œil, donne-lui simplement un coup de neuf avec nos couleurs.

Aménagement naturel dans le style boho

Le rotin est sans aucun doute le matériau le plus courant pour les meubles de style bohème, suivi par le lin, le cuir, le rotin et le bois. Tous ces matériaux naturels soutiennent également le schéma de couleurs terreuses. Pour les textiles, tu peux utiliser des couvertures en laine, des peaux, du cuir et du lin - ils sont proches de la nature et donnent une impression de confort. Pour l'éclairage, tu peux également utiliser des lampes en matériaux naturels comme le bois, le panier, le raphia ou le foin. Le style est complété par des plantes - et tu ne dois pas lésiner sur ce point : Les plantes apportent encore plus de confort et s'intègrent parfaitement dans le schéma de couleurs terreuses

Avec quelques changements, tu peux facilement transformer ton intérieur en look boho:

  • En ajoutant une tête de lit en rotin et un couvre-lit à franges, par exemple, tu peux rapidement donner un nouveau style à ta chambre à coucher.
  • Décore le salon dans le style boho avec des coussins et un grand tapis au look ethnique. Quelques plantes en guise d'accessoires soulignent le caractère naturel de ton style d'aménagement.
  • Dans ta cuisine, tu peux ajouter des accents de couleur en peignant certaines surfaces dans un joli vert et en utilisant des lampes en matériaux naturels comme le rotin, le bois ou le foin.

Différence entre le boho-chic et le hippie-chic

C'est justement en ce qui concerne le mélange des couleurs, le côté non conventionnel et la combinaison de différents motifs que les styles boho et hippie-chic se ressemblent. Mais le style hippie est encore plus coloré et moins terreux que le boho-chic

Aménagement dans le style boho avec influence du style ethnique

Ajoute de la variété à ton style boho avec des accessoires tels que des coussins avec des zigzags vifs, des personnages bizarres, des lampes tressées ou un tapis tissé à la main

De même, tu peux utiliser nos couleurs pour mettre l'accent sur la décoration murale ou sur les meubles. Le vert, le jaune moutarde, le bleu moyen ou le rouge conviennent particulièrement bien.

Veille à créer ce que l'on appelle des îlots de décoration et à n'utiliser le style boho qu'avec modération. La plupart des meubles et de l'aménagement doivent être plutôt "calmes" afin que l'environnement ne soit pas trop chaotique.

Conseil d'expert: le style boho se nourrit d'inspirations que tu peux trouver partout. Si tu tombes sur une certaine Peintures de MissPompadour qui te plaît, tu peux immédiatement savoir de quelle couleur il s'agit grâce à la fonction "Pipette" de l' appli MissPompadour. L'application t'indique également quelle couleur de l'offre de MissPompadour correspond à cette teinte.

FAQ SUR LE SUJET : Foire aux questions

Avec quel style d'intérieur peut-on combiner le boho ?

Tu peux transformer n'importe quel style d'intérieur en style boho en travaillant avec des accents et des accessoires et en combinant les meubles de ton style d'intérieur actuel avec de nouveaux objets de décoration ou des peintures murales. Casse simplement tes règles de décoration actuelles et ajoute de la couleur, des plantes et des objets de décoration dans ton appartement, qu'il s'agisse de la cuisine, du salon ou de la chambre à coucher.

Qu'est-ce que le style ethnique ?

Tout comme le style boho, les motifs et les couleurs du monde entier se rencontrent dans le style d'intérieur ethnique. Combinées de manière harmonieuse, différentes cultures peuvent s'exprimer. Les tissus d'Inde ou les objets d'art d'Afrique sont populaires. Tu peux rapidement apporter un peu de style ethnique à ton intérieur en utilisant des tapis orientaux ou vintage avec des motifs géométriques classiques.

La plus grande différence entre les styles boho et ethnique est sans doute la palette de couleurs: inspiré par les épices orientales et une grande variété de nature, le style ethnique comprend principalement des tons naturels comme le rouge, le marron, le jaune et l'orange, tandis que les tons terreux dominent dans le style d'intérieur boho.

Notre coopération avec porta Möbel