- Réduit l’absorption du support
- Assure une application uniforme de la peinture et une meilleure couverture
- Améliore l’adhérence
- Perméable à la vapeur d’eau
- Séchage rapide
- Faible teneur en COV
Déterminer le pouvoir absorbant
Vérifie la capacité d’absorption du support avec quelques éclaboussures d’eau. Si elles sont absorbées très rapidement ou sèchent immédiatement, le mur est très absorbant et il faut appliquer la sous-couche MissPompadour pure. Les enduits à la chaux, les enduits de plâtre frais, les enduits d’assainissement ou les enduits à l’argile sont considérés comme très absorbants.
Conseils d’utilisation
S’utilise comme primaire d’adhérence sur les supports absorbants et poreux à base minérale, comme le béton, la maçonnerie, le crépi ou les matériaux en plaques, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sert également de couche de fond pour les peintures murales et de façade à base de dispersion acrylique. Peut en outre être mélangé avec ces peintures murales pour une meilleure préparation du support.
Pour quel type de mur souhaites-tu utiliser la sous-couche MissPompadour ?
Ton domaine d'application
- Surfaces fraîches ou très absorbantes
- Enduit à la chaux
- Enduit de plâtre frais
- Enduit à l’argile
Température :
Température ambiante et du support d’au moins 10 °C, humidité relative de l’air de 85 % maximum. Une utilisation à des températures extrêmes (air et support) peut fortement influencer les propriétés du produit.
Diluer le produit :
Pour les supports très absorbants, la sous-couche doit être appliquée pure et non diluée. Veille à ce qu’elle pénètre bien dans le support.
Portée :
Le rendement est de 3 à 5 m² par litre.
Temps de séchage :
La sous-couche est sèche au toucher après environ 1 heure et recouvrable après environ 4 heures. Les temps de séchage indiqués sont des valeurs moyennes et dépendent de l’épaisseur de la couche, du support, de la température et de l’humidité relative.
- Murs poreux, comme le plâtre qui se dépoussière ou s’effrite facilement
- Anciennes peintures pauvres en liant, mates, farineuses ou dont le liant n’est plus solide
- Murs avec de nombreuses retouches, par exemple des surfaces enduites à côté d’une ancienne peinture
- Plaques de plâtre à absorption variable
Température :
Température ambiante et du support d’au moins 10 °C, humidité relative de l’air de 85 % maximum. Une application à des températures extrêmes (air et support) peut fortement influencer les propriétés du produit.
Dilution :
Le primaire de fond peut être dilué de 1:1 à 1:3 avec de l’eau. Évite l’apparition de zones brillantes, car une surface brillante réduit l’adhérence de la peinture murale. Il est préférable de réaliser un essai sur une surface test. Si une brillance apparaît, continue à diluer le primaire jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Pour les plaques de plâtre, une dilution typique est de 1:3. Veille à ce que le primaire pénètre bien dans le support.
Rendement :
Le rendement est d’environ 18 m² par litre.
Temps de séchage :
Le primaire est sec au toucher après environ 1 heure et peut être recouvert après environ 4 heures. Les temps de séchage indiqués sont des valeurs moyennes et dépendent de l’épaisseur de la couche, du support, de la température et de l’humidité relative.
- Anciennes peintures de mauvaise qualité
- Autres supports difficiles
Température :
Température ambiante et du support d’au moins 10 °C, humidité relative de l’air maximale 85 %. Une application à des températures extrêmes (air et support) peut fortement influencer les propriétés du produit.
Application :
Le primaire de fond peut aussi être ajouté directement à la peinture murale, comme préparation idéale pour une finition très durable et particulièrement couvrante.
Pour la première couche de peinture murale ultra-mate, nous te recommandons de mélanger 1 part de primaire de fond avec 4 à 9 parts de peinture. Le pouvoir couvrant de la première couche est ainsi légèrement réduit, mais la deuxième couche sera d’autant plus uniforme.
Pour la première couche de peinture murale lavable, tu peux mélanger 10 parts de peinture avec 9 parts de primaire de fond et 1 part d’eau. Le pouvoir couvrant de la première couche est alors légèrement réduit, mais la deuxième couche devient parfaitement uniforme.
Temps de séchage :
Le temps de séchage dépend de la peinture murale utilisée, de l’épaisseur de la couche, du support, de la température et de l’humidité relative.
Nous recommandons pour la préparation
Comment ça marche
- Vérifier l’absorption du support : Vérifie la capacité d’absorption du support avec quelques éclaboussures d’eau. En fonction du résultat, une dilution peut être nécessaire. Respecte pour cela les indications mentionnées ci-dessus.
- Masquer (optionnel) : Enlève la poussière et la saleté du mur. Protège avec du ruban adhésif tout ce que tu ne veux pas apprêter. Note que la préparation peut varier selon le projet.
- Ouvrir la boîte avec précaution : Retire soigneusement les clips du couvercle à l’aide de notre ouvre-boîte de peinture ou utilise une spatule ou un tournevis. Plie les clips du bas vers le haut. Si tu les replies sur le dessus en les éloignant de la boîte, ils sauteront moins. N’oublie pas que les clips sont sous tension et garde ta main dessus lorsque tu les enlèves. Pour ouvrir la boîte, utilise de préférence un ouvre-boîte.
- Mélanger le produit : Mélange soigneusement la sous-couche MissPompadour et respecte, si nécessaire, la recommandation de dilution en fonction de l’absorption du support.
- Verser dans le bac à peinture : Verse un peu de produit dans le bac à peinture. Ne travaille pas directement à partir de la boîte afin de garder son contenu propre.
- Mouiller le rouleau : Imbibe le rouleau de tous les côtés et roule-le légèrement dans le bac à peinture. Veille à ce qu’il soit complètement et suffisamment chargé de produit. Il ne doit plus présenter de zones sèches. Trempe le pinceau jusqu’à environ la moitié des poils.
- Appliquer la sous-couche & laisser sécher : Applique la sous-couche en fine couche régulière pour obtenir une couverture uniforme. Évite les reprises à sec. Pour les moulures et les endroits étroits, utilise notre petit pinceau rose et travaille immédiatement avec le rouleau. Laisse sécher environ 4 heures.
Informations techniques
- Application au pinceau en poils synthétiques ou naturels, au rouleau à peinture ou au pulvérisateur
- Nettoyer les outils à l’eau et au savon
- Selon la capacité d’absorption du support, diluer avec jusqu’à 3 parts d’eau ; peut également être mélangé directement avec la peinture
- Rendement d’environ 3 à 5 m²/l, selon la capacité d’absorption du support, en cas d’utilisation non diluée (voir recommandations d’application)
- Température ambiante et du support d’au moins 10 °C
FAQ
Quand dois-je apprêter un mur ?
La nécessité d’appliquer une sous-couche dépend de l’état et de la nature du mur. Elle est particulièrement recommandée pour les premières couches sur des murs fraîchement enduits, poreux ou très absorbants comme le placoplâtre, le béton, la maçonnerie apparente ou dans les bâtiments anciens. Même sur les surfaces tachées ou jaunies, la sous-couche permet de fermer les pores, d’assurer une couverture uniforme de la peinture murale et de réduire la consommation de peinture.
Qu’est-ce que la sous-couche MissPompadour ?
La sous-couche Pour Apprêter le Mur MissPompadour est un apprêt mural laiteux qui sèche de façon transparente après application. Elle crée une base parfaite sur les supports poreux ou très absorbants afin que la peinture murale adhère uniformément et ne soit pas trop absorbée.
Comment utiliser correctement la sous-couche MissPompadour ?
Teste d’abord la capacité d’absorption de ton mur avec quelques éclaboussures d’eau. Plus le support est absorbant, moins tu devras diluer le primaire de fond (jusqu’à 1:3 avec de l’eau). Applique-le en fine couche avec un rouleau ou un pinceau et laisse sécher environ 4 heures avant de peindre avec la peinture murale.
Quand utiliser la sous-couche MissPompadour et quand utiliser un primaire de fond ?
Sur les supports minéraux absorbants comme le plâtre ou le crépi, tu utilises un primaire de fond. Sur les surfaces lisses comme le plastique, le verre, le carrelage ou la peinture brillante, tu appliques la sous-couche MissPompadour pour créer une base adhérente à la peinture.
Dois-je aussi apprêter un plafond ?
Une sous-couche n’est nécessaire au plafond que dans certains cas, comme en présence de jaunissement, de taches de nicotine ou de fissures fraîchement rebouchées. Elle crée alors une base uniforme et empêche les taches ou les odeurs de réapparaître à travers la peinture.
Puis-je utiliser le primaire de fond sur la pierre ou le béton, à l’intérieur comme à l’extérieur ?
Oui, le primaire de fond est idéal pour les murs en pierre, la maçonnerie apparente et le béton brut. Les pierres possèdent toujours de minuscules pores qui absorbent énormément de peinture et provoquent un rendu irrégulier ou taché. Le béton brut présente également une surface irrégulière et doit donc être préparé avec un primaire de fond. Celui-ci ferme les pores fins, empêche une absorption excessive de la peinture et garantit un résultat uniforme, à l’intérieur comme à l’extérieur.