Passer au contenu principal
  • 4.9 étoiles évaluation des clients
  • Conseils gratuits et personnalisés
  • Plus de 350.000 clients
Retour à la page d'accueil
  • Peinture laque mate pour l’intérieur
  • À base d’eau, sans éclaboussures & facile à appliquer
  • Haut pouvoir couvrant & résistance à l’usure
  • Résistante aux intempéries
  • Convient pour le bois, le placage, le métal, la pierre ainsi que pour les surfaces peintes & non peintes

Conseils d'utilisation

Peinture laque résistante, idéale en intérieur sur presque tous les supports. Le support doit être propre, dégraissé et solide. Avec une sous-couche adaptée, la Peinture laque adhère même sans ponçage sur les surfaces lisses.

Pour quelles utilisations souhaites-tu appliquer la Peinture laque mate ?

  • Surfaces de meubles enduites
  • Bois peint ou déjà peint
  • Bois vernis transparent
de proConseil

Temps de séchage

La Peinture laque est sèche au toucher après env. 1  heure et peut être recouverte après env. 5  heures. Elle est totalement durcie au bout de 2  semaines.


Note : une couche de sous-couche améliore l’adhérence sur les supports lisses et non gras, même sans ponçage. Elle peut être recouverte après env. 3  heures en tant que primaire d’adhérence et après env. 8  heures en tant que bloque-taches.

  • Bois naturel poncé ou non traité
  • Bois de construction brut
  • Bois tropical
  • Bois de conifères, bois de feuillus
de proConseil

Temps de séchage

La Peinture laque est sèche au toucher après environ 1 heure et peut être recouverte après environ 4 heures. Elle est complètement durcie au bout de 2 semaines.


Attention : certaines essences de bois (résineux, tropicaux, chêne) peuvent provoquer des décolorations dans les couches claires de Peinture laque en raison de l’exsudation des substances contenues dans le bois. Dans ce cas, applique une couche soigneusement couvrante de MissPompadour Sous-couche. Elle peut être recouverte après environ 8 heures. Si le support est très absorbant ou si la première couche d’apprêt se décolore, applique une deuxième couche, avec un nouveau temps d’attente de 8 heures.

  • Surfaces avec finition brillante
  • Verre
  • Métal revêtu
  • Carreaux peu sollicités et autres supports de type minéral
  • Plastique (en particulier le PVC rigide)
de proConseil

Temps de séchage

La Peinture laque est sèche au toucher après environ 1 heure et peut être recouverte après environ 4 heures. Elle est complètement durcie au bout de 2 semaines.


Remarque : une couche de MissPompadour Sous-couche améliore l’adhérence sur les supports lisses et non gras, même sans ponçage. Utilisée comme primaire d’adhérence, elle peut être recouverte après environ 3 heures, et comme bloque-taches après environ 8 heures.

Comment ça marche

  1. Pour-masquer & Nettoyer : Enlève la poussière, la saleté et les résidus de la surface. Protège avec du ruban tout ce qui ne doit pas être peint. N’oublie pas que la préparation varie toujours selon le projet.
  2. Appliquer une sous-couche (si nécessaire) : Applique d’abord une couche riche et bien couvrante de MissPompadour Sous-couche et respecte le temps de séchage indiqué pour ton support.
  3. Ouvrir la boîte avec précaution : Retire soigneusement les clips du couvercle avec notre ouvre-boîte de peinture, une spatule ou un tournevis. Plie les clips du bas vers le haut. Si tu plies ceux du dessus en les éloignant de la boîte, ils sauteront moins. Attention : les clips sont sous tension — garde ta main dessus lorsque tu les retires.
  4. Mélanger la peinture : Remue soigneusement la Peinture laque.
  5. Verser la peinture : Verse un peu de Peinture laque dans le Bac à Peinture. Ne travaille pas directement dans la boîte pour garder son contenu propre.
  6. Mouiller le rouleau ou le pinceau : Imbibe le rouleau de tous les côtés et déroule-le légèrement dans le bac. Assure-toi qu’il soit bien et uniformément imprégné de peinture, sans zones sèches. Trempe le pinceau jusqu’à environ la moitié des poils.
  7. Appliquer la peinture & bien laisser sécher : Applique la Peinture laque de manière généreuse et régulière. Pour les joints, bords, moulures et zones étroites, utilise notre petit pinceau rose et travaille aussitôt avec le rouleau. Selon la teinte et le support, plusieurs couches peuvent être nécessaires. Respecte le temps de séchage recommandé.

Informations techniques

  • Application au pinceau (poils synthétiques ou naturels), au rouleau à peinture ou au pulvérisateur
  • Prête à l’emploi ; si nécessaire, peut être diluée avec jusqu’à 5 % d’eau
  • Nettoyer les outils à l’eau et au savon
  • Application entre 7 °C et 25 °C de température ambiante et du support
  • Rendement : env. 8  m²/l, selon la capacité d’absorption du support

FAQ

Comment appliquer correctement la Peinture laque mate ?

Remue bien la Peinture laque après ouverture afin que tous les pigments soient répartis de manière homogène. Verse ensuite une partie dans un Bac à Peinture et applique la Peinture laque en couche régulière avec un pinceau ou un rouleau – sans trop charger. Pour les grandes surfaces, comme les plafonds en bois, tu peux également utiliser un pulvérisateur. Si nécessaire, dilue la Peinture laque avec au maximum 10 % d’eau.

Laisse sécher la première couche pendant environ 4  heures, ou mieux encore toute la nuit. Ensuite, applique une deuxième couche, même si la Peinture laque paraît déjà bien couvrante. La surface sera ainsi plus résistante et durable. Après environ 14  jours, la Peinture laque est complètement durcie.

Astuce : Emballe le pinceau, le rouleau et le bac à peinture dans du film alimentaire pendant le temps de séchage, afin qu’ils restent prêts à l’emploi pour la deuxième couche.

Quand dois-je passer avant une sous-couche ou après un vernis de protection avec la Peinture laque mate ?

Souvent, il n’est pas nécessaire d’appliquer une couche de fond ou un vernis – surtout si tu peins sur d’anciennes peintures bien adhérentes ou sur du bois brut propre. Mais si ta base est friable, tachée ou très lisse, utilise la Sous-couche MissPompadour comme primaire. Cette couche de fond est également indispensable sur le métal ou sur les surfaces en plastique revêtues, comme certains meubles IKEA.

Le métal brut ou rouillé doit toujours être traité avec un apprêt antirouille avant d’appliquer la Sous-couche. Pour plus de durabilité, tu peux protéger la surface peinte à la fin avec Pour Sceller. Note cependant que le vernis peut donner un léger aspect satiné à une surface mate.

Dois-je poncer la Peinture laque mate ?

Un ponçage n’est nécessaire que sur les anciennes peintures écaillées ou les surfaces très lisses. En règle générale, un bon nettoyage et, si besoin, une sous-couche suffisent. Si tu rends légèrement mate la surface entre deux couches, tu peux améliorer l’adhérence — mais ce n’est pas indispensable.

Puis-je aussi pulvériser la Peinture laque mate ?

Oui, pour les grandes surfaces lisses, tu peux appliquer la Peinture laque avec un pulvérisateur. Dilue-la avec maximum 10 % d’eau et travaille de manière régulière et rapide. Important : là aussi, nous recommandons d’appliquer 2 couches avec un temps de séchage entre les deux pour garantir une finition durable.

Pour quels projets puis-je utiliser la Peinture laque mate ?

La Peinture laque mate est idéale pour les meubles d’intérieur auxquels tu veux donner une finition mate et élégante – par exemple les commodes, les armoires, les radiateurs ou encore les surfaces au look vintage. Elle est également parfaite pour des créations ton sur ton entre meubles et murs. La Peinture laque mate convient aussi bien au bois, au métal, qu’aux surfaces déjà peintes ou non peintes.

Tu as encore des questions sur ton produit ?
Nous serons ravis de t’aider !