Passer au contenu principal

Noël approche ! Nous ajoutons gratuitement le pinceau de 50 mm à chaque commande ! *

Retour à la page d'accueil

Il n'y a pas que la peinture qui permet de modifier les surfaces des meubles de manière attrayante. Avec les cires aussi, qu'elles soient incolores ou colorées, tu peux créer un tout nouveau look pour tes meubles. Que tu veuilles entretenir le plateau non traité de ta table en bois ou donner plus de stabilité à une surface déjà peinte. Les cires t'offrent de toutes nouvelles possibilités de design

Meubles cirer facile

L' application de la cire pour bois est vraiment facile. Nous te montrons ci-dessous ce à quoi il faut faire attention pour que tu obtiennes facilement un résultat parfait. Pour cirer, il n'y a pas de limites à ta créativité lors de la rénovation de vieux meubles.

Quels sont les meubles qui se prêtent à la cire ?

Tout le monde pense immédiatement à un plateau de table en bois naturel lorsqu'il s'agit de cirer. Une table en bois non traitée peut être cirée à merveille. Mais tu peux traiter n'importe quel bois naturel avec de la cire pour meubles et le rendre ainsi plus résistant à l'usure
Même un plafond jauni retrouve un aspect frais en appliquant de la cire blanche. Bien sûr, les cires sont également idéales pour les meubles déjà vernis. Donne à tes meubles le look usé tant convoité du style shabby en les traitant avec de la cire antique ou en mettant en valeur certaines parties d'un meuble avec de la cire colorée.

Variantes de cire pour meubles et leurs avantages

Les différentes cires ont des qualités différentes. Tu découvriras ici quelles sont les différences entre les variantes de cire pour meubles.

Cire d'abeille vs. cire de carnauba

La plupart des cires pour bois sont composées de cire d'abeille ou de cire de carnauba. Des résines végétales ou des huiles peuvent également être ajoutées.
  • La cire d'abeille est probablement la méthode la plus courante pour cirer le bois. Elle préserve et soigne les surfaces en bois. La cire d'abeille permet au bois traité de respirer et donne un beau brillant aux surfaces. La cire d'abeille est également une matière première renouvelable et, si elle n'est pas mélangée à des substances nocives, elle est respectueuse de l' environnement et ne présente aucun risque pour la santé. La cire d'abeille est idéale pour toutes les surfaces en bois peu sollicitées en intérieur. Elle protège contre l'humidité, les rayures et la saleté
  • Contrairement à la cire d'abeille, la cire de carnauba est végétalienne. Elle sert aussi bien à l'entretien qu'au nettoyage. La cire de carnauba est extraite des feuilles du palmier carnauba. Elle repousse la saleté et l'eau et confère au bois un brillant fin et naturel. La cire de carnauba convient surtout pour la finition et l'entretien des surfaces en bois à pores ouverts à l'intérieur.

Couleur et teintes

L'option certainement la plus utilisée est la cire incolore.
  • Malgré sa transparence, le bois change de couleur si tu appliques de la cire incolore sur du bois naturel. La couleur du bois devient plus forte et plus éclatante grâce à la cire pour bois. On dit qu'il est "enflammé". Ce bel effet est particulièrement mis en valeur sur les bois clairs.
  • De plus, la cire incolore prend soin de la surface du bois et la rend résistante et facile à nettoyer. Pour les tables en bois, une cire régulière aide à préserver la beauté de la surface et à la rendre durablement résistante à l'humidité et à la saleté
  • La cire incolore convient également pour stabiliser les peintures mates. Là aussi, les couleurs du support deviennent un peu plus intenses et lumineuses.
Mais tu peux aussi créer de superbes effets avec de la cire colorée :
  • Le bois jauni retrouve sa fraîcheur avec de la cire blanche et perd sa teinte jaune
  • Avec de la cire grise, les meubles peuvent avoir un look intéressant et cool. Décore les meubles anciens avec fantaisie en utilisant des teintes métalliques comme la cire dorée ou argentée
  • La cire noire crée également un aspect captivant
  • Pour créer un meuble de style shabby, opte pour de la cire antique. Avec sa teinte marron foncée et riche, tu aides chaque meuble à obtenir une magnifique finition usée.

Cirer ou huiler ?

Si tu souhaites entretenir des meubles anciens ou ta table en bois bien-aimée, tu t'es certainement déjà posé la question : cirer ou huiler? La cire et l'huile aident toutes deux à rendre le bois plus résistant à l'humidité et à la saleté.
  • Les huiles ont une consistance liquide et sont donc plus faciles à appliquer que les cires
  • Les cires enflamment un peu moins les veines du bois que les huiles pour bois et brillent moins. De plus, elles offrent une meilleure protection contre l'humidité et fournissent une surface plus résistante. Cependant, il faut savoir que les cires sont sensibles aux températures élevées
Si tu souhaites combiner les deux, utilise de la cire sur des surfaces déjà huilées. Les huiles ne peuvent pas être appliquées sur des surfaces cirées. Les huiles de cire dure ont généralement besoin de plus de temps pour sécher complètement.

Meubles cirer : expliqué en six étapes simples

Tu veux donner un coup de jeune à tes meubles, mais tu ne sais pas vraiment par où commencer ? Ici, nous t'expliquons étape par étape ce que tu dois faire

Étape 1 : éliminer les résidus sur le bois et poncer

S'il y a des résidus de vieille cire ou de vieille peinture sur ta pièce, tu dois les poncer avec du papier abrasif. Chez MissPompadour, tu trouveras le chiffon abrasif adéquat.

Étape 2 : Nettoyer la poussière de ponçage et la saleté

Comme avant de peindre, tu dois soigneusement nettoyer ton meuble avant de le traiter avec de la cire. Les restes de l'ancienne peinture, d'une vieille couche de cire et la poussière de ponçage doivent être éliminés. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser MissPompadour Pour nettoyer.

Étape 3 : Appliquer la cire Pour-cirer

Il existe plusieurs façons d'appliquer la cire. Dans tous les cas, il est important de n'appliquer qu'une fine couche à la fois et de bien la laisser sécher avant d'appliquer la suivante
Notre pinceau à cire est particulièrement adapté pour les grandes surfaces. Laisse la cire se ramollir un peu en la chauffant avec précaution. Elle obtient ainsi la bonne consistance pour l'application. Mais la cire pour meubles fonctionne aussi très bien avec un chiffon doux ou une éponge. Veille à toujours travailler dans le sens des veines du bois
Si ton meuble est peint, ne commence à le cirer qu'une fois que la laque est complètement sèche. Si tu souhaites d'abord peindre tes meubles, consulte notre article sur la peinture des meubles en bois.

Étape 4 : Laisser sécher la cire Pour-cirer

Après avoir appliqué une fine couche de cire, laisse sécher la surface pendant quelques heures.

Étape 5 : cirer encore une fois et laisser sécher

Si la couleur n'est pas assez intense pour toi, applique une autre couche de cire et laisse-la bien sécher à nouveau. Répète ce processus autant de fois que tu le souhaites jusqu'à ce que tu sois vraiment satisfait du résultat. L'important est de toujours bien laisser sécher après avoir ciré.

Étape 6 : Polir le bois après l'avoir ciré

Pour finir, polis la surface avec un chiffon doux. De cette façon, tu enlèves l'excès de cire et obtiens un brillant subtil. Laisse à la cire le temps de durcir complètement pendant 3 à 4 jours.

Meubles cirer : tous les conseils en un coup d'œil

  • Pour nettoyer en profondeur : Poncer les vieilles cires et peintures, enlever la poussière de ponçage et les saletés
  • Appliquer une fine couche de cire à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon et laisser sécher
  • Après le séchage, appliquer une deuxième couche fine
  • Polir à la fin
  • laisser durcir 3 à 4 jours

Video: Astrid stellt Euch unsere MissPompadour Wachse vor!

Pour ton projet parfait

Nos accessoires pour cirer les meubles