Economise 10% sur tous les produits et inscris-toi maintenant à la newsletter - Inscris-toi ici

Retour à la page d'accueil

Peindre du silicone avec MissPompadour

In Produits & Applications · 6 Min temps de lecture

Si tu veux refaire ta salle de bain avec de la peinture, tu peux facilement repeindre les carreaux sur les murs et aussi sur le sol. Si seulement il n'y avait pas les joints en silicone ! La peinture ne tient pas sur le silicone. Mais pour ce problème aussi, MissPompadour a la solution parfaite : Pour Sceller le Silicone.

Tu veux voir plus d'images d'inspiration et partager tes propres photos ?

Peut-on peindre les joints en silicone ?

Oui, cela fonctionne si tu appliques une fine couche de MissPompadour Pour Sceller le Silicone sous ta peinture. Il s'agit d'un agent adhésif entre le silicone et la peinture. Après qu'il ait séché, tu peux appliquer sans problème le teint que tu souhaites, une peinture silicone spéciale n'est plus nécessaire.

Les Peintures murales de MissPompadour ainsi que les qualités de Peinture laque MissPompadour Peinture laque satinée et Peinture laque mate conviennent. Pour Sceller le Silicone, tu peux aussi l'utiliser si des taches de silicone se trouvent ailleurs sur les carreaux ou les murs. Il est également adapté à une utilisation en extérieur.

Attention : la capacité de Pour Sceller le Silicone à rendre tes joints recouvrables dépend en grande partie des produits de nettoyage utilisés dans le passé pour les nettoyer. Les nettoyants pour vitres peuvent affecter la durabilité. Nous ne pouvons donc pas garantir que le Vernis adhère bien aux joints de la feuillure à verre des fenêtres.

Conseils pour-nettoyer les joints en silicone avant de les peindre

Le mastic doit être sec et exempt de graisse et de poussière avant d'être peint. N'utilise pas de savons, de détergents ou d'autres nettoyants alcalins pour nettoyer, sinon Pour Nettoyer le Silicone ne pourra pas former un pont d'adhérence parfait. Pour le nettoyage de la surface en silicone, MissPompadour Pour Nettoyant convient bien, tu obtiendras ainsi une surface bien préparée pour ta peinture. Applique tout simplement le nettoyant sur le joint en silicone et essuie ensuite soigneusement avec de l'eau claire. Utilise de préférence un chiffon en coton ou en microfibre non pelucheux.

Step-by-Step : Pour Sceller le Silicone

Étape 1 :

Nettoie les joints en silicone avec le nettoyant doux et non alcalin MissPompadour Nettoyant. Essuie avec de l'eau et un chiffon non pelucheux et laisse bien sécher les joints.

Étape 2 :

Colle les bords avec Pour Masquer - MissPompadour Ruban de masquage si nécessaire. Mélange bien Pour Sceller le Silicone.

Étape 3 :

Applique une fine couche d'agent adhésif sur les joints avec Pour Peindre - Pinceau fin. Laisse sécher les joints en silicone pendant 20 à 60 minutes.

Étape 4 :

Une fois que Pour Sceller le Silicone a séché, commence à le peindre.

Selon le projet, tu auras peut-être besoin d'une couche de fond pour ton support, par exemple si tu peins du carrelage. Parfois, il est également utile de sceller la peinture

Enlever le silicone et refaire les joints

Si des taches de moisissure importantes sont déjà visibles sur la surface du silicone, les joints doivent être entièrement retirés et remplacés par un nouveau mastic. Tu peux détacher le silicone à l'aide d'un objet pointu à un endroit du joint, il s'enlève alors généralement en un seul morceau. Utilise simplement un cutter ou une lame de rasoir. Une fois que l'ancien joint de silicone et les restes de silicone ont été complètement enlevés, tu peux à nouveau jointoyer l'endroit. Laisse très bien sécher les nouveaux joints en silicone avant de les peindre avec Pour Peindre le Silicone.

Tu peux maintenant utiliser de l'acrylique comme mastic pour certains projets. En effet, cela est facile à peindre et tu économiseras une étape de travail pour les projets futurs. Dans la section suivante, nous te montrons ce qu'il faut prendre en compte.

Nous sommes là pour toi

Tu as besoin d'aide pour un projet ou tu as une autre question? N'hésite pas à contacter notre service clientèle!

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.

L'alternative à la silicone qui peut être peinte : l'acrylique

Les joints acryliques présentent l'avantage de pouvoir être peints par rapport aux joints en silicone. L'acrylique est également facile à travailler et peut être utilisé de différentes manières. Elle convient non seulement comme mastic pour les joints, mais aussi pour colmater les fissures et comme mastic de réparation, car l'acrylique peut être facilement peint.

L'inconvénient de l'acrylique est qu'il peut facilement devenir poreux et perdre son étanchéité lorsqu'il est mouillé et que l'humidité est élevée, comme c'est le cas dans la baignoire ou la douche. C'est pourquoi tu ne devrais travailler qu'avec du silicone dans la salle de bain et la cuisine. Si tu souhaites utiliser de l'acrylique comme produit d'étanchéité, il est important de laisser très bien sécher les joints avant de les repeindre. Sinon, la peinture pourrait se fissurer lors du séchage de l'acrylique.

Reconnaître la différence entre le silicone et l'acrylique

Si tu trouves des joints déjà tirés, tu dois examiner de près le type de matériau utilisé. Lorsque tu retires le mastic du joint, le silicone reste généralement en place comme un élastique, tandis que l'acryliquese déchire assez rapidement. La différence entre les deux matériaux se voit aussi à la consistance : Le silicone ressemble plus à du caoutchouc, il est beaucoup plus brillant et collant que le mastic pour joints. En revanche, l'acrylique ressemble à du mastic et a une surface mate et terne.

Qu'est-ce qui jaunit le plus vite : le silicone ou l'acrylique ?

Comme on ajoute aujourd'hui au silicone des substances qui empêchent à la fois la moisissure et le jaunissement, le changement de couleur n'est plus un problème. L'acrylique ne change pas du tout de couleur sous l'influence de la lumière.

D'autres produits pour ton projet