Economise 10% sur tous les produits et inscris-toi maintenant à la newsletter - Inscris-toi ici

Retour à la page d'accueil
Tu les trouveras dans de nombreux magazines de décoration intérieure, car non seulement ils sont à la mode, mais ils donnent un effet particulier à ton mur : des arcs de couleur contrastée. Avec le nom tendance Arch Wall, tu les as sûrement déjà découverts dans ton flux Qu'ils soient utilisés seuls comme décoration murale ou qu'ils constituent un fond attrayant pour une étagère murale, les arcs sont toujours un élément intéressant.
Tu as déjà un arc de cercle à traverser ? Conçois simplement cette arche de porte et ajoute une touche de couleur Tu apprendras comment faire dans ce guide.
Tout d'abord, il s'agit de choisir la bonne couleur. Si tu veux peindre un arc, la couleur de l'arc doit se démarquer de la peinture murale par un contraste habile. Veille également à ce que la finition de l'arc soit exacte.

Pour changer la couleur de ton arc de porte, crée un point fort créatif en choisissant une couleur intéressante. Accentue l'intérieur de l'arc de porte avec une couleur vive. Tu peux également utiliser un cadre d'environ 5 cm de large autour de l'extérieur de l'arche pour que ton arche attire l'attention.

Préparation pour peindre un Arch Wall

Comme pour toutes les activités artisanales, prépare-toi bien au travail et dispose de tout le matériel nécessaire

Pour peindre une arche ronde, le travail préparatoire au crayon et au ruban adhésif est particulièrement important, alors prévois les ustensiles de dessin en plus des pinceaux et de la peinture. Il s'agit notamment d'une punaise/clou et d'un marteau, d'une ficelle avec un crayon, ainsi que d'un niveau à bulle et de ruban de peintre

Recouvre bien le sol à proximité du mur. Si tu veux éviter le plastique, utilise notre bâche de peintre. Ensuite, tu as besoin de la couleur que tu veux donner à ta feuille, d'un bac à peinture, d'un petit rouleau à peindre et d'un pinceau. Pour un travail précis, le pinceau pour peindre MissPompadour oblique est idéal.

Inspiration pour la création d'une arche

Choisis pour ton arc une couleur qui s'harmonise bien avec la peinture murale. Reste simplement dans la même famille de couleurs. Si tu choisis une couleur intense, fais en sorte qu'elle apparaisse une autre fois dans la pièce. Pour la taille de l'arc, oriente-toi de préférence vers les portes. Ainsi, l'arc n'est pas trop étroit ou trop bas. Si tu souhaites placer une étagère devant ton arc, la profondeur des planches doit être plutôt faible.

Peindre un arc sur un mur

Mets en valeur différentes zones de ta maison grâce à l'arc en plein cintre. Cet élément décoratif peut par exemple être utilisé comme tête de lit sur ton lit, créant ainsi une impression d'unité.
Utilise le Arch Wall pour décorer ta table de toilette ou pour mettre en valeur le bureau dans la chambre des enfants ou la salle de travail. L'espace de travail devient ainsi un véritable point de mire et peut t'aider à mieux te concentrer grâce à la délimitation.
Dans la cuisine et la salle à manger, une arche peut également être très élégante.
Peindre un mur d'arch est un moyen efficace et peu coûteux d'améliorer tes pièces et tes meubles

Définir la couleur de l'arc rond

Si tu peins l'arc derrière le lit ou la table, choisis une teinte qui s'accorde avec le reste de ta pièce et qui se démarque.
Si tu as peint ta chambre en Beige avec Cachemire, le Vert avec Boue par exemple est parfait pour créer un contraste élégant. Pour obtenir un effet plus subtil, tu peux aussi appliquer Vert avec Gris.
Veille à ce que la couleur de l'arc soit plus claire ou plus foncée que celle de ta peinture murale. Dans le cas contraire, il sera difficile à voir.

Instructions : Comment peindre un mur d'arches ?

Bien que cela semble compliqué au premier abord, il est très facile de peindre une belle arche régulière.
Comme pour tout projet de peinture, la préparation est importante et nous t'expliquons exactement comment procéder.

Ce dont tu as besoin :
  • Ficelle/ ficellePointe à déchirer
  • ou marteau et clouCrayonNiveau à bulleCrete de peinture

Étape 1 : préparer l'arc en plein cintre

Détermine l'endroit sur le mur où tu veux placer l'arc en plein cintre. Définis la hauteur et la largeur de l'arc. Fixe le clou à la moitié de la largeur du futur arc de cercle. Attache le crayon à la ficelle et coupe-la à la moitié de la largeur de l'arc. Attache-la ensuite au clou.

Étape 2 : Dessiner un arc de cercle et le recouvrir de ruban adhésif

Dessine maintenant l' arrondi sur le mur à l'aide d'une ficelle, d'un clou et d'un crayon. A l'aide du niveau à bulle, tu peux dessiner des lignes droites et verticales vers le sol. Colle-les bien ensuite.

Astuce de pro

S'il te reste de la peinture murale originale, enduis-en les côtés intérieurs du ruban adhésif. Tu obtiendras ainsi des bords très tranchants.

Étape 3 : Tracer le bord

Avec le pinceau fin, colorie soigneusement le contour de l'arc de cercle, toujours le long de la ligne du crayon.

Étape 4 : Remplir

Peins maintenant les surfaces intérieures et remplis tout l'arc de cercle de peinture.
Retire le ruban adhésif si la peinture est encore humide.
Si tu veux embellir ton arc de cercle dans le couloir, dessine simplement l'arc de la porte à l'aide d'une ficelle
Plante un clou au point le plus haut de ton arc, attache une extrémité d'un morceau de ficelle à un crayon et l'autre extrémité au clou, puis suis l'arrondi avec le crayon.

Conseils pour peindre un arc exact sur le mur

Tu peux obtenir un arc précis à l'aide d'une ficelle et d'un crayon. Tiens la ficelle bien tendue pour que le cercle soit régulier.
Tu peux aussi utiliser un grand compas pour créer un joli contour.
Pour une ligne verticale, de l'arc jusqu'au sol, utilise un niveau à bulle

FAQ : Questions fréquentes pour-peindre des arcs et des arcs en plein cintre

Comment puis-je utiliser un Arch Wall peint par la suite ?

Une possibilité est d'utiliser l'arc en plein cintre comme arrière-plan pour une garde-robe. Tu peux aussi monter une étagère avec des planches coupées à différentes longueurs devant l'arc en plein cintre. Peins ensuite les planches de l'étagère dans la couleur de l'arrière-plan
Utilise simplement l'arrondi comme tête de lit. Pour un lit large, peins deux arcs, pour un lit plus étroit, peins un seul grand arc. Dans le salon, tu peux également peindre un arc sur le mur. Il peut être utilisé comme accent pour le fauteuil, au-dessus de la porte ou pour un mur de photos.

Puis-je aussi peindre un arc en plein cintre au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre ?

Tu as également la possibilité de colorer une arche de porte et de fenêtre. Si le plafond est suffisamment haut, cela peut avoir un effet génial, surtout si tu peins la porte ou le cadre de la fenêtre de la même couleur que l'arc
Nous avons expliqué comment peindre ta porte dans Comment faire : Peindre des portes expliqué.
Tu vois, il n'y a pas de limites à ta créativité.

Comment peindre un arc-en-ciel sur un mur ?

Dans les chambres d'enfants, l'arc-en-ciel et sa joyeuse diversité de couleurs est un motif très apprécié
Il est dessiné au crayon de papier, comme le contour extérieur d'un arc de cercle. Juste en dessous, dessine un deuxième arc d'une autre couleur, puis le suivant, etc. Utilise des couleurs aussi claires que possible.

Comment masquer un mur en rond ?

Comme le crêpe de peintre est élastique, tu peux l'étirer pour former un arrondi. Le mieux est de remplir l'arrondi du mur à main levée avec un pinceau.
Utilise le pinceau étroit MissPompadour oblique et travaille lentement et patiemment le long de la ligne tracée. Une fois que tu as peint une bande, tu peux le faire rapidement avec un rouleau ou un pinceau plus large.

Tutoriel vidéo : Transformer les espaces