Retour à la page d'accueil

Peindre pour les débutants | Premiers pas

In Peindre - voici comment faire · 5 Min temps de lecture

Si tu admires les projets de nos clients sur Instagram ou si tu as déjà visité notre site, tu as sûrement déjà vu de nombreux exemples d'idées de bricolage et de peinture géniales avec lesquelles nos clients ont embelli leur maison grâce à la peinture.

Tu as envie d'essayer, mais tu n'as encore jamais peint et tu ne te sens pas capable de le faire ?
Alors nous avons une bonne nouvelle pour toi : peindre est très facile
Lis ici comment la peinture fonctionne pour les débutants. Nous te promettons qu'avec la bonne peinture et de bons outils de peinture, tu peux obtenir de superbes résultats même en tant que novice. Courage !

La bonne préparation

Choisir les teints

Le plus important pour toi est d'abord de trouver la bonne couleur. Sur l'écran, la couleur est fondamentalement difficile à déterminer, car la qualité, le rendu des couleurs et l'éclairage de l'écran varient d'un appareil à l'autre.
C'est pourquoi tu trouveras des Cartes de couleur dans notre boutique. Nos Cartes de couleur MissPompadour reproduisent presque à l'identique la Peinture laque Peinture laque satinée. Les Peintures murales doivent être imaginées un peu plus sombres, car elles reflètent moins la lumière en raison de leur matité.

Maintenant que tu as commandé les nuanciers, ils sont arrivés chez toi. Comment trouver maintenant la teinte qui te convient ? Place la carte sur le meuble ou le mur que tu veux pour-peindre. Regarde les nuanciers sous les différentes conditions d'éclairage de la pièce Après tout, la nouvelle teinte devrait toujours être belle et te plaire, que ce soit dans la pénombre ou sous un éclairage fixe.
Tu n'arrives pas à choisir parmi nos nombreuses teintes de peau ?

Choisir la qualité de la couleur

Détermine maintenant quelle finition tu souhaites travailler.
Chez MissPompadour, chaque teinte est disponible en quatre qualités différentes
En principe, nous faisons la différence entre la Peinture laque et la Peinture Murale.

Peintures murales

Comme son nom l'indique, tu utilises les Peintures murales pour-peindre les murs à l'intérieur. Chez MissPompadour, les émulsions murales sont disponibles en trois qualités différentes :
Peinture murale écologique, Peinture murale lavable et Peinture à la Craie pour la chambre d'enfant LittlePomp.
La Peinture murale écologique donne à ton mur une finition matte, noble et riche en couleurs. Peinture murale lavable n'est pas aussi mate, mais elle est extrêmement résistante et entièrement lavable - la peinture idéale pour la chambre d'enfant, le couloir et la cuisine.
Les peintures LittlePomp sont spécialement conçues pour les chambres des bébés et des jeunes enfants. Des tons doux et une parfaite sécurité pour les femmes enceintes et les enfants étaient importants pour nous dans la collection Nursery.

Peintures laque

Les peintures laque sont utilisées pour peindre le bois, le métal, la pierre, le béton et le carrelage, que ce soit sur les murs ou sur le sol.
Si tu dilues notre Peinture laque à base d'eau, tu obtiendras un aspect de lasure et la structure du bois sera préservée. Mais cela ne fonctionne que sur des bois naturels ouverts. Contrairement à la peinture laque, la lasure doit pouvoir pénétrer dans le bois
Chez MissPompadour, tu trouveras deux qualités de Peinture laque : La Peinture laque discrètement brillante et robuste Peinture laque satinée, ainsi que la Peinture laque totalement mate Peinture laque mate avec son rayonnement noble.
Utilise Peinture laque satinée pour toutes les surfaces soumises à une charge, comme les carreaux, les façades de cuisine, les tables.
En revanche, tu peux utiliser Peinture laque mate sur des meubles moins chargés, par exemple une commode, un buffet ou un projet pour lequel tu souhaites obtenir un style plus élégant et discret.

Calculer la quantité de peinture

Une fois que tu as décidé de la teinte et de la qualité, tu dois maintenant déterminer la quantité de peinture dont tu as besoin. Maintenant, nous avons besoin d'un peu de maths. Mais ne t'inquiète pas, il ne s'agit que de calculs très simples
Pour une pièce, il s'agit de calculer la surface de chaque mur. Tu additionnes ces quatre murs. Si tu veux être précis, tu peux soustraire la surface des fenêtres et de la porte. Mais en général, cela ne fait pas de mal d'avoir un peu de peinture en trop.

Tu calcules la surface d'un mur comme suit : Longueur en mètres fois largeur en mètres. Additionne ensuite les résultats sur chaque surface de mur.
Exemple : ton mur fait 4m de large et 2, 5m de haut. Multiplié par 10, cela donne 10m². En supposant que tous les murs ont les mêmes dimensions, tu obtiens 40m² pour quatre murs. Si tu as par exemple deux fenêtres dans un mur et une porte dans l'autre, tu peux utiliser la même formule (longueur x largeur) pour calculer les surfaces de la porte et des fenêtres. Tu les soustrais de la surface totale des 40m² et tu obtiens ta surface à peindre.
Tu procèdes exactement de la même manière pour un meuble. Là aussi, il est important d' additionner les différentes surfaces Une fois que tu as calculé la surface à peindre, tu peux l'entrer dans le calculateur de quantité de Teinte. Celui-ci t'indiquera la quantité de peinture nécessaire en moyenne.

Conseil d'expert : n'oublie pas qu'il ne s'agit que d'une valeur indicative! Selon la nature et l'absorption du support, tu auras besoin de plus ou moins de peinture. Nous ne pouvons malheureusement pas donner d'indications générales à ce sujet. Si tu n'es pas sûr, contacte notre service clientèle avec ton projet. Elle pourra te donner une estimation plus précise de la quantité de peinture nécessaire.

Nettoyer correctement Pour Nettoyer

Même si cela semble être une étape banale et à négliger au premier abord, le nettoyage correct de ta surface à peindre est souvent le pilier le plus important pour un projet réussi.
Car même si la surface semble propre au premier coup d'œil, il peut y avoir de la cire, des traces de silicone ou de la saleté dessus. Même les nouveaux meubles, fraîchement sortis de leur emballage, doivent être bien nettoyés. Avant de peindre ta surface, il faut donc qu'elle soit complètement exempte de poussière et de graisse Tu peux utiliser notre nettoyant Pour Nett oyer. Il ne laisse pas de couche protectrice et n'est pas gras comme certains produits de nettoyage courants.

Nettoyer correctement Pour Nettoyer

Même si cela semble être une étape banale et à négliger au premier abord, le nettoyage correct de ta surface à peindre est souvent le pilier le plus important pour un projet réussi.
Car même si la surface semble propre au premier coup d'œil, il peut y avoir de la cire, des traces de silicone ou de la saleté dessus. Même les nouveaux meubles, fraîchement sortis de leur emballage, doivent être bien nettoyés. Avant de peindre ta surface, il faut donc qu'elle soit complètement exempte de poussière et de graisse Tu peux utiliser notre nettoyant Pour Nett oyer. Il ne laisse pas de couche protectrice et n'est pas gras comme certains produits de nettoyage courants.

Pour-peindre

Pour Sceller

Si tu souhaites donner à ton meuble une stabilité particulière, tu peux ensuite le vitrifier. Utilise pour cela Pour Sceller, cette Peinture laque est mate et constitue une couche de protection supplémentaire pour la peinture. Prépare bien la pièce dans laquelle tu vas peindre, surtout pendant la période de chauffage. Comme la Vernis a une forte attraction statique, nous recommandons d'enlever soigneusement la poussière au préalable et de suspendre des serviettes humides. Sinon, les particules de poussière sont soulevées par l'air de chauffage de la pièce et se déposent ensuite dans le Vernis. Il est également conseillé de laver la roulette avec laquelle tu appliques le Vernis avant la première utilisation

Sécher et laisser durcir

Une autre étape qui est souvent sous-estimée et qui demande particulièrement peu d'efforts est de laisser la peinture durcir suffisamment.
Comme nos Peintures murales et Peintures laque sont toutes à base d'eau, elles sèchent de l'extérieur vers l'intérieur. Cela signifie qu'elles ont l'air terminées, mais qu'elles sont loin de l'être
En effet, la Peinture laque n'a pas encore adhéré à la surface. Mais ne t'inquiète pas, car elle continue à durcir chaque jour.

Après environ 14 jours - en fonction de l'humidité et de la température ambiante - la Peinture laque est suffisamment durcie pour que tu puisses la charger. Cependant, elle n'atteint sa solidité parfaite qu' au bout de 30 jours environ. Il en va de même pour nos Peintures murales, en particulier la Peinture murale lavable. Tu ne peux tester sa résistance à l'effacement qu'après 30 jours, car elle aussi continue à durcir de manière constante.
Conseil d'expert : ne fais pas de test de grattage avec la peinture et les Peintures laquen D'une part, ils ne passeront pas les tests avant la fin du temps de séchage. D'autre part, toutes nos Peintures laque et nos couleurs sont suffisamment solides pour une utilisation quotidienne et y résistent parfaitement. Si tu essaies de détruire la couche de peinture, elle cédera naturellement.
Mais même dans le cas d'un meuble ou d'une voiture peints de manière industrielle, il est possible - avec suffisamment d'intérêt pour la destruction - d'ajouter des rayures et des dommages à la Peinture laque.

Tu as déjà un projet concret et tu cherches les instructions parfaites pour le réaliser ? Alors consulte nos instructions pas à pas ! Tu y trouveras des tutoriels qui sont déjà adaptés aux projets de peinture !

Peindre pour les débutants - voilà comment faire :

Étape 1 : si tu sais quel support tu veux traiter, choisis d'abord la bonne qualité de peinture .

Étape 2 : vient ensuite le choix de la teinte souhaitée. Commande de préférence les Cartes de couleur et regarde-les à n'importe quel moment de la journée et avec n'importe quelle lumière dans la pièce. C'est la seule façon de t'assurer de trouver la bonne nuance pour toi.

Étape 3 : Commande maintenant la couleur choisie dans la qualité souhaitée et les accessoires de peinture correspondants.

Étape 4 : cette étape fait appel à Pour Nettoyer. Nettoie soigneusement tes surfaces, essuie-les avec de l'eau claire et laisse-les sécher à nouveau. Il est particulièrement important que toutes les surfaces à peindre soient totalement exemptes de poussière et de graisse. Dans le cas contraire, la peinture ne pourra pas tenir.

Étape 5 : selon le support, tu dois appliquer une couche de fond. Si la surface est lisse, par exemple du carrelage, du plastique ou un meuble laqué, nous recommandons notre apprêt Sous-couche. Cela permet d'obtenir une surface adhérente.
Même pour le bois véritable, utilise simplement Sous-couche. Notre apprêt est aussi un puissant bloc de stain et empêche les tanins de se détacher du bois et de pénétrer dans la peinture. Pour les teintes claires et moyennes, cela entraîne généralement des décolorations inesthétiques.
Veille à toujours utiliser des outils propres pour l'apprêt. Laisse l'apprêt sécher pendant au moins 3 heures sur les surfaces lisses, et pendant 8 heures ou toute la nuit si tu l'utilises comme bloc d'étain sur le bois.

Étape 6 : Remue bien la peinture pour que les pigments se répartissent uniformément. Verse une partie de la peinture dans ton Bac à Peinture.

Étape 7 : Une fois que le sol est protégé et que tout ce qui ne doit pas recevoir de peinture est soigneusement recouvert de ruban adhésif, tu peux commencer à peindre.

Étape 8 : Laisse sécher la première couche pendant 4 à 5 heures, puis peins pour la deuxième fois ou jusqu'à ce que tu sois satisfait du résultat. Selon le teint, cela peut nécessiter plus de couches.
Et voilà - tu obtiens un résultat parfait !
Comme tu peux le voir, rénover avec de la peinture n'est pas si difficile pour les débutants. Et si tu ne sais plus quoi faire, notre équipe de conseillers à la clientèle amicale et extraordinairement expérimentée est à ta disposition presque 24 heures sur 24

Nous sommes là pour toi

Tu as besoin d'aide pour un projet ou tu as une autre question? N'hésite pas à contacter notre service clientèle!

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.