Newsletter pleine de conseils et d'inspiration - Inscris-toi maintenant et reçois 10% sur ta prochaine commande !

Retour à la page d'accueil

Des idées pour ton relooking de portes

5 Min temps de lecture

Les nouvelles portes sont chères - surtout dans les vieux bâtiments où les portes ont souvent été fabriquées à la main. Souvent, les vieilles portes sont aussi d'une telle qualité qu'il serait dommage de s'en débarrasser. Nous avons donc rassemblé des idées pour l'upcycling de tes portes. Tu économiseras ainsi de l'argent et obtiendras des pièces uniques et individuelles qui s'adapteront parfaitement à ton style.

1. Concevoir une porte de tableau noir : Rendre les portes inscriptibles

Les portes décorées avec Peinture à Tableau peuvent être réécrites et peintes à la craie encore et encore. La craie s'efface facilement avec un chiffon ou une éponge humide. Si tu as donc besoin d'espace pour prendre des notes dans la cuisine, tu peux créer une porte de tableau. Une porte de tableau noir est également idéale dans la chambre d'enfant : Plaisir de dessiner garanti !

Voici ce dont tu as besoin pour peindre une porte de table :

Instructions pas à pas :

1. Les portes en bois naturel doivent être apprêtées avec Sous-couche avant d'être peintes, afin d'éviter l'exsudation des tanins et de créer une base uniforme. Le placage plastique a également besoin d'une couche de fond pour que la peinture puisse bien adhérer. Si tu peins de la vieille Peinture laque qui ne s'écaille pas, cette étape n'est pas nécessaire.

2. Peinture laque la porte avec la couleur de ton choix et laisse sécher pendant environ 4 heures. Nous avons opté pour MissPompadour Noir avec Ardoise dans la qualité Peinture laque satinée.

3. Mélange soigneusement une petite quantité de peinture avec la Peinture à Tableau et peins la porte. Laisse-la sécher pendant environ 6 heures ou toute la nuit.

4. Répéter le processus et peindre une deuxième couche de Peinture à Tableau. Mélange à nouveau un peu de peinture. Si tu prévois de réécrire souvent sur la Porte Tableau, nous te recommandons d'appliquer 3 couches de peinture.

5. Laisse ta peinture durcir pendant 14 jours pour que toutes les couches de peinture puissent bien sécher. Plus rien ne s'oppose alors au plaisir d'écrire et de dessiner !

2. Construire soi-même des portes à cassettes : Appliquer des cadres décoratifs

Habiller une porte avec des cadres décoratifs est un moyen simple de donner plus de caractère à une pièce et de donner à une porte un aspect plus haut de gamme.

Voici ce dont tu as besoin pour réaliser cette porte upcycling :

Instructions pas à pas :

1. Mesurer: Quelle taille doivent avoir les cadres à stuc ? Nous avons opté pour 2 cadres de 45 cm de large x 60 cm de haut. Pour un côté de la porte, nous avons donc besoin d'environ 230 cm de bande de stuc (y compris les chutes)

2. Avant de peindre les portes en bois naturel, tu dois appliquer une couche de fond avec Sous-couche afin d'éviter que les tanins ne s'écaillent et de créer une base uniforme. Le placage plastique a également besoin d'une couche de fond pour que la peinture puisse bien adhérer. Si tu peins de la vieille Peinture laque qui ne s'écaille pas, cette étape n'est pas nécessaire.

3. Peinture laque la porte avec la couleur de ton choix et laisse sécher pendant environ 4 heures. Nous avons opté pour MissPompadour Blanc avec Caractère dans la qualité Peinture laque satinée.

4. Découpe la bande de stuc avec la boîte à onglets et la scie à chantourner à la bonne taille et au bon angle. Dessine sur la porte l'endroit où tu veux fixer les décorations en stuc. Veille à ce qu'elles soient positionnées au centre.

5. Colle soigneusement les bandes de stuc le long des marques sur la porte et améliore les petits espaces sur les bords du cadre avec du mastic si nécessaire.

6. Poncer l'excédent de mastic et peindre les cadres. Nous avons choisi de les peindre ton sur ton avec Blanc avec Caractère.

7. Laisse ta nouvelle porte sécher pendant environ 14 jours

3. Cassette et papier peint : coller sur la porte

Si tu souhaites ajouter une touche de couleur supplémentaire ou si tu peins une porte dont le bois présente des fissures et ne peut donc pas être peint aussi bien, tu peux également recouvrir la porte de papier peint. Nous avons d'abord appliqué des cadres décoratifs sur notre porte.

Voici ce dont tu as besoin pour une porte à caissons avec papier peint :

Instructions pas à pas :

1. Prendre les mesures: Mesure ta porte et décide de la taille de tes cadres de stuc.

2. Les portes en bois naturel doivent être apprêtées avec Sous-couche avant d'être peintes, afin d'éviter l'exsudation des tanins et de créer une base uniforme. Le placage plastique a également besoin d'une couche de fond pour que la peinture puisse bien adhérer. Si tu peins de la vieille Peinture laque qui ne s'écaille pas, cette étape n'est pas nécessaire.

3. Peinture laque la porte avec la couleur de ton choix et laisse sécher pendant environ 4 heures. Nous avons opté pour MissPompadour Vert avec Mousse dans la qualité Peinture laque satinée.

4. Découpe le papier peint à la bonne taille et marque sa position sur la porte. Nous avons utilisé le papier peint intissé Mine. Étale la colle sur la surface et colle le papier peint. Lisse-la avec la spatule à tapisser.

5. Découpe la bande de stuc avec la boîte à onglets et la scie à chantourner à la bonne taille et au bon angle.

6. Colle soigneusement les bandes de stuc sur le bord du papier peint de la porte et améliore les petits espaces sur les bords du cadre avec du mastic si nécessaire.

7. Ponce l'excédent de mastic et colle le papier peint sur le bord avec du ruban adhésif doux. Peinture laque le cadre.

8. Retire le ruban adhésif immédiatement après avoir peint et laisse tout sécher pendant environ 14 jours.

Tu vois, il existe de nombreuses possibilités pour transformer de vieilles portes en de nouveaux points forts. Ose le faire !