Economise 10% sur tous les produits et inscris-toi maintenant à la newsletter - Inscris-toi ici

Retour à la page d'accueil

Le salon est la pièce centrale de ta maison. C'est ici que tu passes des soirées agréables avec ta famille ou tes amis. Nous te montrons des idées et des conseils pour décorer les murs de ton salon, afin que cette pièce très utilisée se présente sous son meilleur jour. Avec un peu de couleur, tu transformes facilement et avec style ton salon en un lieu plein de convivialité.

Décorer le mur du salon : Des idées de notre communauté

Tu cherches des exemples pour décorer les murs de ton salon? Notre communauté de peinture MissPompadour a encore été très occupée et te montre ses superbes réussites. Laisse-toi inspirer par leurs idées et leur créativité pour-peindre ton salon

Quelles sont les possibilités de décoration murale pour le salon ?

Si tu veux décorer les murs de ton salon, tu as un large choix de possibilités. Tu peux bien sûr peindre ton salon de manière classique, ou décorer tes murs avec des papiers peints à motifs. Mais des idées plus originales, comme des murs en béton ou en pierre, peuvent aussi donner à ta pièce une atmosphère très spéciale. Quel que soit le design que tu choisis, il doit toujours être en harmonie avec le reste de ton intérieur et souligner ton propre style.

Décoration murale avec de la peinture

Une façon très simple de décorer le mur de ton salon est de le peindre. Obtiens rapidement et avec peu d'efforts un effet fantastique - que tu ajoutes du confort à la pièce avec nos peintures à la craie dans des tons pastels calmes ou que tu ajoutes des accents avec une couleur vive.
Si tu utilises une teinte discrète, peins toute la pièce. Un beige clair et doux, ou un blanc nuancé, donnent plus d'espace aux petites pièces sombres. Utilise les couleurs expressives comme le rouge ou le bleu foncé avec parcimonie. Les couleurs sombres peuvent vite devenir étouffantes. Utilise-les donc pour mettre en valeur certaines zones, par exemple en ne colorant que le mur derrière ton canapé.
Bien sûr, une combinaison de teintes claires et foncées correspondantes est également très intéressante. Peins par exemple la partie inférieure de ton mur dans une couleur foncée, et la partie supérieure dans un vert clair assorti.
Utilise notre peinture murale écologique MissPompadour - Peinture Murale Le Précieux pour un environnement intérieur sain. Elle est très facile à utiliser et tu peux l'obtenir dans de nombreuses teintes magnifiques. Ainsi, tu peux réaliser toutes tes idées en un clin d'œil en peignant ton salon Si tu as besoin d'aide pour peindre tes murs, nous avons des instructions et des conseils à te donner.
Conseil d' expert: tu peux faire disparaître les grands meubles devant le mur en les peignant dans la même teinte que les murs de ton salon. Pour les meubles moins sollicités, utilise par exemple nos MissPompadour Laques Mates ou peins-les directement avec la peinture murale.

Vidéo : Melina repeint sa maison ! Partie 2 : Salon et salle à manger (caméra valise)

Décoration murale avec des papiers peints

Les papiers peints sont les plus polyvalents quand il s'agit de motifs et de dessins. Avec eux, tu peux personnaliser un mur de salon. Romantique, fantaisiste avec des motifs floraux, en combinaison avec de vieux meubles vintage, ou un aspect béton froid et décontracté pour mettre en valeur ton style industriel - laisse libre cours à ta créativité Par exemple, tu peux décorer un mur de ton salon avec un papier peint photo coloré et expressif et peindre le reste des murs dans une teinte pastel subtile assortie. Cependant, n'oublie pas que les grands motifs, surtout dans les petites pièces, peuvent être un peu fatigants à la longue.

Décoration murale pour le salon

Différents types de décorations murales te fournissent d'autres possibilités de décoration murale personnalisée pour ton salon. Ici aussi, la couleur de base ne doit pas être blanche. Peins les murs de ton salon dans ta couleur préférée et ajoute des touches de décoration. Les tableaux ou les murs d'images sont très populaires. Harmonieusement assortis, ils te permettent par exemple de décorer le mur derrière ton canapé avec des motifs et des souvenirs personnels.
Avec des films adhésifs et des pochoirs, tu peux créer des motifs et de belles phrases sur tes murs. Dans notre boutique, tu trouveras un grand choix de pochoirs créatifs. Il y a certainement quelque chose pour toi !
Des tentures murales décoratives, comme par exemple des macramés tressés avec art, donnent à ton salon une touche boho.
Les miroirs sont un bon moyen d'agrandir visuellement les petites pièces. Renforce cet effet en les plaçant en face d'une fenêtre.

Décoration murale avec un aspect bois, pierre ou béton

Une alternative à la peinture ou au papier peint dans le salon est de décorer les murs avec un revêtement en bois ou en pierre, par exemple derrière ton canapé. Un revêtement en bois peut avoir un effet très différent, selon le style. Le bois naturel dégage de la chaleur et diffuse un sentiment de confort. Dans le style classique de la maison de campagne, les lambris à mi-hauteur dans des tons sourds sont très appréciés. Donne une nouvelle couche de peinture à tes anciens panneaux en bois - notre guide Peindre un plafond en bois et des lambris en bois te montre comment faire très facilement.
Un mur de salon en pierre ou en pierre naturelle te donnera une surface élégante et facile à entretenir. Combine par exemple la brique avec des étagères en métal et des murs en béton pour donner à ton salon un style industriel.
Les murs en béton sont très tendance et sont depuis longtemps bien plus qu'une construction brute froide et non finie. Dans la section suivante, tu trouveras quelques conseils sur la manière de créer toi-même des murs à l'aspect béton.

Colorer les murs du salon - des idées pour être plus à l'aise

Colorer les murs du salon est, avec l'ameublement et la décoration, la manière la plus simple d'influencer l'atmosphère d'une pièce de manière significative. Décorer tes murs avec amour crée un sentiment de confort et exprime ton propre style. Un concept global harmonieux t'aide à donner à tes idées un cadre au style sûr

La bonne teinte pour ton mur de salon

En premier lieu, c'est bien sûr ton goût qui décide de la couleur qui te convient pour décorer les murs de ton salon. Mais ton ameublement et la taille ou la hauteur de la pièce sont également importants. Chaque teinte a son propre effet et peut compléter un certain style d'intérieur.

  • Les tons gris sont un classique absolu - surtout en combinaison avec le blanc, ils sont toujours très élégants.
  • Les tonsbleus et verts sont généralement plutôt froids et frais et, combinés avec des tons blancs et beiges, ils s'accordent très bien avec un look Skandi nordique.
  • Les tonsbeiges et terre sont apaisants et se combinent parfaitement avec des meubles de style boho, par exemple en rotin ou en bois.
  • Le rose et le violet reflètent un style romantique. Des fauteuils douillets avec des motifs de fleurs ou de rayures complètent ici la touche baroque.
  • L'orange, le rouge et le jaune peuvent bien être utilisés comme couleurs d'accent. Ils transmettent la gaieté et la joie de vivre.

Tu vois, si tu veux colorer les murs de ton salon, il n'y a absolument aucune limite à ta créativité !

Peindre un mur de salon en aspect béton

Peindre un mur de salon en aspect béton est un véritable accroche-regard que beaucoup souhaitent. Si tu souhaites par exemple peindre le mur de la télévision en aspect béton, il existe dans le commerce des peintures spéciales pour cela. Celles-ci sont généralement appliquées en 2 couches avec une spatule pour créer la surface structurée du béton. D'autres possibilités sont l'utilisation d'enduits minéraux ou, bien sûr, de papiers peints à l'aspect béton. On trouve également de fines plaques de béton apparent qui s'appliquent comme des carreaux sur un mur, ce qu'on appelle le béton roulé.

Un vrai accroche-regard : mur d'accent avec stuc

C'est surtout dans les appartements anciens que l'on trouve souvent des murs avec de magnifiques ornements en stuc. Si tu souhaites donner à ton mur de salon cette ambiance particulière et harmonieuse, tu peux le faire facilement avec des éléments en stuc en polystyrène.
Pour une décoration murale de salon, décore par exemple la transition entre le mur et le plafond avec des moulures en stuc. Cela attire le regard vers le haut et augmente visuellement les pièces basses. Ou décore les murs de ton salon avec des éléments carrés ou rectangulaires (cassettes). Tu obtiendras ainsi un effet structuré mais apaisant et élégant.
Pour une décoration murale ton sur ton, colle d'abord les baguettes et peins ensuite le mur entier de manière uniforme. L'effet est particulièrement noble lorsque les plinthes se détachent visuellement du mur. Peins d'abord les profilés en stuc dans une teinte claire. Ensuite, applique-les sur ton mur de salon peint en couleur plus foncée.

Tu peux voir dans notre vidéo tout ce dont tu dois tenir compte pour ta décoration d'intérieur avec des moulures :

FAQ : Questions fréquentes sur la décoration murale dans le salon

Si tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais dans notre article, nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquentes.

Quelle peinture murale est adaptée aux petits salons ?

Choisis des teintes claires et fraîches pour les petits salons - surtout si tu veux aussi peindre le plafond. Celles-ci ouvrent visuellement la pièce. Si tu souhaites peindre ton salon en plusieurs teintes, nous te recommandons de ne pas en utiliser plus de deux. Pour ton salon, nous te recommandons notre peinture murale écologique MissPompadour Peinture Murale Le Précieux.

Quelle couleur dans le salon selon le feng shui ?

Dans le Feng Shui, les couleurs des murs de ton salon sont basées sur les 5 éléments : le feu, l'eau, la terre, le métal et le bois. Pour une harmonie parfaite, ceux-ci sont à leur tour orientés selon les points cardinaux. En général, les couleurs chaudes, issues des éléments bois ou terre, conviennent bien aux salons, par exemple les tons jaunes ou beiges.

Comment aménager le mur derrière le canapé ?

Le mur derrière ton canapé est l'endroit idéal pour peindre une couleur d'accent. Cependant, si tu as déjà un canapé coloré, les teintes ne doivent pas se chevaucher mais s'harmoniser entre elles. Tu peux aussi peindre le mur de la même couleur que le canapé. Un grand canapé dans une petite pièce sera ainsi visuellement en retrait. Un mur d'images avec des éléments de décoration devient également un véritable accroche-regard derrière le canapé.

Comment aménager le mur de la télévision ?

En règle générale, décore le mur du salon derrière la télévision de manière plutôt calme. Les tons vifs et les grands motifs peuvent être fatigants pour les yeux et n'invitent pas vraiment à la détente. Que tu optes pour des tons clairs ou que tu oses quelque chose avec un mur noir, c'est toi qui décide. Pour faire disparaître visuellement la télévision, il est possible de travailler ici avec des images pour un mur de galerie.

Nous sommes là pour toi

Tu as besoin d'aide pour un projet ou tu as une autre question? N'hésite pas à contacter notre service clientèle!

Nous t'aidons avec plaisir à tout moment. Tu peux nous joindre par WhatsApp, par e-mail ou directement via notre formulaire de contact.

Choix de la couleur