Peintures murales & Laques en
Violet
Nos couleurs en violet
L'essentiel sur la couleur violette
Le violet et le mauve désignent tous deux une couleur issue d’un mélange de rouge et de bleu. Le terme « violet » vient de la fleur du même nom (Viola), tandis que « lilas » provient du mot français pour désigner l’arbre à fleurs lilas. Ces nuances évoquent la douceur, la créativité et une certaine élégance. Mélangé à du gris, le violet peut donner naissance à une teinte subtile et équilibrée, entre le gris et le beige, appelée Greige.
Effet de la couleur bleue
La Peinture Murale Beige, dans toutes ses variations et nuances, apporte de la chaleur, de la luminosité et une atmosphère de convivialité à ton intérieur. Avec le beige, tu crées une décoration d'intérieur intemporelle qui permet également d'utiliser d'autres couleurs dans la pièce. Cela te laisse beaucoup de possibilités dans la conception de tes pièces en termes de textiles et de rembourrages.
Mais les tons beiges ont aussi un effet intéressant lorsqu'ils sont utilisés ton sur ton. Elles diffusent alors une atmosphère de sérénité, d'intemporalité et d'élégance.
Rendre les pièces violettes
L'effet émotionnel des tons violets est aussi volontiers exploité dans la décoration d'intérieur. Ces dernières années, les tons violets ont fait un retour remarqué dans le monde de l'habitat. En ajoutant des pigments neutres, les tons violets modernes ont un aspect plutôt terne et calme.
Comme pour toutes les couleurs, la règle est la même : Le bon mélange fait la différence. Si la couleur violette contient beaucoup d'éléments de couleur blanche, elle est douce et discrète. Avec une forte proportion de bleu, le violet et le mauve peuvent avoir un rayonnement très puissant.
En tant que Peintures murales, il est préférable d'utiliser des teintes violettes puissantes uniquement sur un seul mur de la pièce et de décorer les autres murs de manière neutre avec des couleurs de la nature, comme le gris avec du gris ou du beige. Mais le violet se marie aussi très bien avec les couleurs intenses, en particulier avec sa couleur complémentaire, le jaune. Le magenta puissant a le vert comme couleur complémentaire et se combine à merveille avec un vert gris discret.
Voici quand il vaut mieux éviter le violet
Le violet peut produire un effet légèrement froid. Il est donc préférable de l’éviter dans les pièces peu lumineuses ou orientées au nord, où il risquerait d’assombrir l’espace et de le rendre moins accueillant.
Quelles alternatives à la peinture violette ?
Dans une chambre d’enfant, un rose clair et chaleureux ou un bleu frais peuvent être de bonnes alternatives au violet pâle. Les amateurs de teintes plus sobres peuvent aussi se tourner vers des nuances de gris contenant une touche de rouge. Elles constituent une excellente alternative au violet, tout en apportant une atmosphère douce et équilibrée.
Ton prochain projet
Quelles sont les nuances de violet ?
Quelles sont les nuances disponibles ?
Commençons par les nuances de violet très claires. En ajoutant des pigments blancs, on obtient des tons pastels fins et délicats, souvent appelés violet, comme MissPompadour Violet avec Lavande. Mauve désigne un violet teinté de bleu, plus ou moins grisâtre.
- MissPompadour Violet avec Lavande
- MissPompadour Violet avec Provence
- MissPompadour violet-avec-myrtille
Effet du violet comme Peinture Murale
En tant que mélange de deux couleurs de base, le bleu et le rouge, qui représentent l'eau et le feu, il réunit les contraires et a donc un effet apaisant et équilibrant. Le violet est féminin, léger et en plus, il est excitant. Le pourpre foncé, quant à lui, incite à la réflexion. Dans l'ensemble, le violet favorise la créativité et la force créatrice.
Quel est l'effet du violet sur l'esprit ?
- Chambre à coucher
- Salon
- ton lieu de retraite préféré, comme la salle de lecture, de méditation ou de yoga