Peindre des portes : guide étape par étape et conseils de pro
8 Min temps de lecture
Tu as peut-être chez toi ces portes en bois que tu n'aimes pas et qui gâchent l'harmonie des couleurs dans la pièce ? Ou bien tes portes intérieures peintes montrent-elles, après un certain temps, plus de traces d'usure que de charme ? Dans ce cas, il n'y a qu'une solution : peindre tes portes avec nos laques à base d'eau. C'est étonnamment facile, la plupart du temps même sans avoir besoin de poncer.
Sommaire
Avant/Après de portes peintes
Instructions pas à pas pour peindre les portes
Étape 1 : Choisir la peinture
Étape 2 : Préparer la surface
Étape 3 : Nettoyer la porte et le cadre
Étape 4 : Appliquer la sous-couche
Étape 5 : Peindre la porte
Étape 6 : Sceller la peinture
Peindre des portes : peintures et matériaux – ce qu'il faut savoir
Quelles sont les peintures qui conviennent à la peinture de portes ?
Notre Laque Tout-Peindre ! est la peinture la plus appropriée. Elles est très résistante et donc particulièrement recommandé pour peindre les portes.
Quelles peintures conviennent aux portes en bois de quoi d'autre ai-je besoin ?
- La Laque Tout-Peindre !
- MissPompadour Sous-couche, pour préparer les supports à la peinture
- Pour Sceller - MissPompadour Vernis
Quelles peintures conviennent aux portes en plastique et de quoi d'autre ai-je besoin ?
- Laque Tout-Peindre !
- MissPompadour Sous-couche, pour préparer les supports à la peinture
- Pour Sceller - MissPompadour Vernis
L'application des différentes souces d'apprêt, de peinture et de vernis a été décrite en détail pour toi dans notre guide étape par étape.
Conseil de pro : change facilement le style de tes portes en ajoutant des moulures décoratives, par exemple en bois. Le mieux est de le faire après le ponçage (si nécessaire). Il te suffit de les peindre dans la couleur de ton choix !
Questions fréquemment posées sur le thème peindre des portes
1. Peut-on simplement repeindre les portes ?
Peut-on peindre toutes les portes ?
Oui, tu peux peindre aussi bien les portes en bois véritable que les portes en plastique ou en métal, les portes plaquées ou encore stratifiées ainsi que les dormants, c'est-à-dire les cadres de porte.
Faut-il appliquer une sous-couche ?
Si tu souhaites peindre ta porte en bois véritable dans des couleurs claires, il est recommandé d'appliquer une couche de Sous-couche MissPompadour afin d'éviter que les tanins ne traversent la peinture et ne provoquent des décolorations. Certains bois comme le chêne, les bois tropicaux ou les conifères peuvent libérer ces substances et altérer la peinture fraîche. Il en va de même pour les teintures et les lasures existantes, qui risquent également de remonter à travers la nouvelle couche de peinture.
Pour les portes métalliques brutes et leurs dormants, il est conseillé d'appliquer une protection contre la corrosion pour éviter la formation de rouille. Enfin, si tu souhaites peindre des portes en plastique, l'application préalable de la Sous-couche MissPompadour assurera une meilleure adhérence de la peinture. Cette sous-couche blanche facilite également la couverture uniforme des tons blancs clairs.
Peut-on peindre des portes sans les démonter ?
Si tu as de l'espace et les moyens, décroche tes portes et pose-les sur des tréteaux pour les peindre. Si ce n'est pas possible, ou si cela demande trop d'efforts, peinds-les simplement en les laissant suspendues. Ce sera alors un peu plus difficile de peindre le côté des charnières.
Peut-on peindre des portes sans les poncer ?
Si l'ancienne laque ne s'écaille pas sur tes portes, tu peux simplement appliquer une nouvelle couche de laque. Tu ne dois retirer que les couches de peinture qui ne sont pas adhérentes. Il est préférable de commencer avec un papier abrasif à gros grain (grain <100) et de faire un ponçage supplémentaire avec un papier abrasif plus fin (grain >200).
2. Comment traiter les autres matériaux de ma porte ?
Puis-je aussi peindre les inserts en verre de ma porte ?
Oui ! Pourtant, s'il s'agit de verre très lisse, cela vaut la peine d'appliquer une sous-couche MissPompadour.
Peut-on aussi peindre les joints en silicone autour des inserts en verre ?
Si ta porte a des joints en silicone, par exemple autour des vitrages, tu peux les traiter avec MissPompadour Pour Sceller le Silicone, puis peindre tout simplement par-dessus.
Est-ce que je peux aussi peindre les joints en caoutchouc ?
Oui, tu peux simplement peindre les joints. Pour éviter qu'ils ne collent à la porte peinte, tu peux les frotter avec du talc pour bébé après que la laque a séché pendant 4 heures. Tu peux aussi profiter de l'occasion pour remplacer ta bande en caoutchouc de porte par des joints d'une couleur assortie.
Peut-on également peindre les poignées de porte ?
Oui, il est tout à fait possible de peindre les poignées. Il est toutefois essentiel de connaître le matériau dont elles sont faites. Dans notre guide, nous t'expliquons comment peindre efficacement les surfaces en métal ou les surfaces en plastique. Garde toutefois à l'esprit que les poignées de porte sont particulièrement sollicitées au quotidien, ce qui peut entraîner une usure plus rapide de la peinture.
3. Quoi d'autre à prévoir lorsque l'on peint des portes ?
Quels outils de peinture me faut-il ?
Pour de meilleurs résultats, verse la peinture dans un petit bac à peinture et utilise un rouleau laqueur adapté aux peintures à base d'eau. À l’aide du rouleau ou d'un pinceau, applique la peinture en fines couches régulières sur la porte. Pour les bords, il est préférable d'utiliser notre pinceau fin MissPompadour, idéal également pour atteindre les coins et les détails des portes à panneaux.
Combien de laque me faut-il pour peindre une porte ?
Pour une porte standard d'environ 90 cm de largeur et 2 m de hauteur, sans insert en verre et dormant compris, la surface à peindre est d'environ 5 mètres carrés. Pour une finition parfaite en deux couches de peinture, il te faudra environ 0,5 litre de Laque Tout-Peindre ! de MissPompadour.
Si la porte est très claire ou si la différence de couleur est importante, deux couches pourraient ne pas suffire. Dans ce cas, il est conseillé de prévoir un peu plus de laque.
Comment peindre ma porte d'entrée ?
La procédure pour une porte d'entrée est très similaire à celle pour une porte intérieure. Tu dois cependant faire attention à quelques détails. Pour tout savoir, consulte notre article sur la peinture des portes d'entrée !
Peut-on peindre une porte coupe-feu ?
Les portes coupe-feu sont soumises à des règles et des classifications particulières. Renseigne-toi donc bien à l'avance pour savoir si la peinture est autorisée et, en cas de doute, ne la peins pas.
Tutoriel vidéo pour peindre des portes & faire disparaître des portes
Les accessoires nécessaires et produits recommandés pour la peinture de portes
- Tréteaux pour poser la porte démontée : tu peux bien sûr peindre ta porte en la laissant suspendue. Mais avec les chevalets, c'est plus facile d'atteindre les zones difficiles.
- Tournevis pour démonter les ferrures : cela te permet de travailler le plus proprement possible et d'éviter de devoir masquer trop de zones.
- Papier abrasif ou chiffon abrasif : pour toutes les zones où l'ancienne peinture s'écaille. Ponce d'abord ces endroits pour les lisser.
- Chiffon et seau pour nettoyer la porte en profondeur : la surface doit être exempte de poussière et de graisse pour une adhérence optimale de la peinture.
- Ruban de masquage : retire le ruban de masquage de préférence avant que la peinture ne soit sèche ; tu obtiendras ainsi un bord net.
- Film de protection ou papier journal : pour protéger le sol sous le cadre.
- Pinceau, rouleau à peinture et bac à peinture : verse la peinture dans le bac. Peins les angles et les bords à l'aide du pinceau, et les surfaces avec le rouleau.
































































